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conception du falcon

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Re: conception du falcon

Messagede charlie* le Jeudi 2 Avril 2009 16:03

La plupart des avions d'affaire sont exploités sous un régime d'aviation commerciale afin de bénéficier des avantages fiscaux associés (comme par exemple une détaxation du JETA1) et donc sont soumis à l'autorisation ETOPS s'ils veulent traverser l'atlantique en bimoteur (en fait s'éloigner à plus de 60 minutes d'un aérodrome adéquat); par conséquent, le trimoteur reste une valeur sûre, et surtout cela permet d'utiliser des moteurs plus petits tout en gardant de l'autonomie car il y a bien peu d'avion d'affaire capables de traverser l'atlantique..

Pour ce qui est de la consommation des moteurs, sur de très longs vols, la plus faible consommation revient toujours à un quadrimoteur car le régime des GTR reste proche de la Csp mini (consommation spécifique), alors que sur un bimoteur, la surpuissance nécessaire pour faire face à la panne au décollage amène les moteurs à tourner bien plus lentement en croisière à un régime inférieur à la Csp mini donc celle-ci augmente. Toutefois, le surcoût d'un réacteur est tel qu'aujourd'hui le bimoteur a beaucoup plus d'avenir que le quadri. Un bémol cependant, les très gros GTR type GE90 qui équipent les B777 demandent des visites d'inspection qui semblent revenir à une fréquence telle que cela obère la rentabilité.

Bref, un bimoteur permet apparemment de gagner en maintenance mais pas forcément en consommation. Et un des meilleurs avions aujourd'hui est le 330 avec ses moteurs de conception ancienne mais éprouvée, puis modernisée sur une cellule extrèmement performante.
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Re: conception du falcon

Messagede pilote privé le Jeudi 2 Avril 2009 22:51

Que penses-tu du 767 ?
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Re: conception du falcon

Messagede charlie* le Samedi 4 Avril 2009 12:14

LE B767.
Excellent avion qui est un "moneymaker" pour Boeing et l'A330 est devenu son concurrent direct. Maintenant, sa conception remonte à la fin des années 70 avec un premier vol vers 1981. Sa technologie commence à dater au niveau de la conception de la cellule. Par contre, Boeing, comme toujours, continue de proposer des versions améliorées et modernisées.
Il fut le précurseur pour l'application de la réglementation ETOPS.
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Re: conception du falcon

Messagede pilote privé le Dimanche 5 Avril 2009 12:00

Aeris en exploitait deux en version 326Y.
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