Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Barrique parfaite !!!

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: Barrique parfaite !!!

Messagede thiev le Mardi 10 Février 2009 21:27

Leon Robin a écrit:
thiev a écrit:Vidéo très impressionnante que nous avions déjà eu l'occasion de visualiser ici. Ceci étant, c'est comme cela que je conçois la voltige, avec ZERO G  !!  ...........

Perdu ! Une barrique se tourne obligatoirement sous un facteur de charge positif, ce que prouve le liquide qui reste dans le verre ou coule de la carafe. Si c'était sous zéro G, il y en aurait partout.


Bon alors 1 seul G (positif du reste) mais c'est mon dernier mot ! Image
" Le Bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède " Saint Augustin
Avatar de l'utilisateur
thiev
 
Messages: 1696
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:11
Aérodrome: AVIGNON
Activité/licences: PPL(H et A)

Re: Barrique parfaite !!!

Messagede denis r-e le Mardi 10 Février 2009 21:45

thiev a écrit:.............

Denis, si tu sais en faire autant, je monte avec toi dans ton splendide bolide. Image

Thierry


Top là ! Cochon qui s'en dédit !

Ceci étant dit, une belle barrique n'est pas aisée à faire. Ca s'apprend ! Ne tentez pas dans un DR ou dans un Cessnouille, vous risquez de vous faire mal, ou de faire mal aux suivants !!!

Ne pensez pas qu'il faut un grain pour tenter seul sans l'avoir appris : j'ai croisé un ULMiste il y a une dizaine d'années qui me demandait comment je faisais un tonneau. Un "normal". Il ne comprenait pas que ses tentatives se terminaient toutes le nez dans le gazon et à la limite de la VNE...

Heureusement qu'un Renegade c'est solide !... ImageImage
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Barrique parfaite !!!

Messagede andre44 le Mardi 10 Février 2009 23:31

Bnjour
Exact j'avais apris tout seul,  mais pas trés jolie, aussis je suis aller me le faire monter par pilote experimenté  sur un Decathlon  
quelques pilotes le font sur des CH 250 , Mustang , RV  champion , Piper PA 12, Cessan 140 , D11 Image
je perefere de loin la barrique que le snap rool , certain avion se prete mieux
les pilotes d'arrossage le faisait avec les Pawnée au retour a vide.
Un autre qui avait coutume de faire cela partout a recu une amende par tonneau parceque fait cela aprés decollage sur un aeroport  avec un RV ..  

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Barrique parfaite !!!

Messagede Adrien le Mercredi 11 Février 2009 13:32

j'aimerais bien savoir pourquoi la barrique n'est pas enseigné (ou plutot meprisé) dans les écoles de voltige


Bah pas chez nous en tout cas. Mon FI m'a appris à faire des barriques à droite et à gauche. D'une pour s'échauffer un peu et deux pour voir si l'on est bien attaché.
VF-211, Anytime Baby !
Avatar de l'utilisateur
Adrien
 
Messages: 1745
Inscription: Jeudi 3 Juillet 2008 11:04
Localisation: Au froid l'hiver, au chaud l'été
Activité/licences: Chef de l'Univers adjoint.

Re: Barrique parfaite !!!

Messagede Bob le Mercredi 11 Février 2009 13:45

Adrien a écrit:... et deux pour voir si l'on est bien attaché.


La barrique se passant sous un facteur de charge positif un peu supérieur à 1, je ne vois pas en quoi ça vérifie le serrage des bretelles...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12372
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Barrique parfaite !!!

Messagede Adrien le Mercredi 11 Février 2009 13:45

Pas une question de facteur de charge. En revanche quand on passe sur le dos c'est utile.
VF-211, Anytime Baby !
Avatar de l'utilisateur
Adrien
 
Messages: 1745
Inscription: Jeudi 3 Juillet 2008 11:04
Localisation: Au froid l'hiver, au chaud l'été
Activité/licences: Chef de l'Univers adjoint.

Re: Barrique parfaite !!!

Messagede Mousquetaire le Mercredi 11 Février 2009 13:48

Adrien a écrit:Pas une question de facteur de charge. En revanche quand on passe sur le dos c'est utile.


Donc, ce n'est plus une "barrique" !!
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Barrique parfaite !!!

Messagede Adrien le Mercredi 11 Février 2009 13:51

ha oui autant pour moi, je marque une pause au milieu de la barrique pour vérifier, sorry Image

EDIT: et je pousse un peu sur le manche, voilà comme ça c'est plus clair Image
VF-211, Anytime Baby !
Avatar de l'utilisateur
Adrien
 
Messages: 1745
Inscription: Jeudi 3 Juillet 2008 11:04
Localisation: Au froid l'hiver, au chaud l'été
Activité/licences: Chef de l'Univers adjoint.

Re: Barrique parfaite !!!

Messagede philippe75 le Mercredi 11 Février 2009 14:30

Adrien a écrit:ha oui autant pour moi, je marque une pause au milieu de la barrique pour vérifier, sorry Image

EDIT: et je pousse un peu sur le manche, voilà comme ça c'est plus clair Image


si ma mémoire est bonne, si on pousse sur le manche c'est un "tonneau voltige".
Pour faire un tonneau barriqué on ne pousse surtout pas sur le manche, il n'y a pas de négatif.
philippe75
 
Messages: 65
Inscription: Mercredi 7 Janvier 2009 12:08

Re: Barrique parfaite !!!

Messagede Jan TUTAJ le Mercredi 11 Février 2009 14:54

Le tonneau barriqué est un non évènement pour qui a appris à piloter !

A l'époque lointaine où je faisais mes 1000 heures d'instruction par an, je montrais souvent à mes élèves quelques règles élémentaires de physique appliquée au vol.

Je posais ma montre sur le tableau de bord, tournais une barrique lente, quelque soit l'avion, rien ne bougeait. CQFD. Mais un jour l"un d'entre eux, qui croyait que le poids avait quelque chose à voir la dedans me dit:
- oui, mais c'est parce que la montre est légère !

A partir de cette date là, j'ai changé ma méthode de démonstration: je défaisais simplement ma ceinture de sécurité, et n'étant plus relié à l'avion par quelque lien que ce soit, je refaisais mon tonneau barriqué, pépère ...

Dans la démo avec le verre de champagne, le plus difficile, j'ai trouvé, c'est de prendre sa vitesse sans que le verre ne décolle. Après, une fois la barrique commencée, c'est un non évènement, tout se passe comme dans les livres.

Ah, ça y est, ça commence: on me glisse dans l'oreillette que je donne le mauvais exemple et que je risque de me faire poigner !

Alors comme dit Léon, demandez à votre instructeur de vous montrer, c'est mieux! Votre instructeur ne sait pas piloter ? virez leImage

JanImage
Jan TUTAJ
 

Re: Barrique parfaite !!!

Messagede Philippe Warter le Mercredi 11 Février 2009 17:06

Les seules barriques parfaites sont celles de Pessac-Léognan.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Barrique parfaite !!!

Messagede Bob le Mercredi 11 Février 2009 17:55

Philippe Warter a écrit:Les seules barriques parfaites sont celles de Pessac-Léognan.


Pour les contenants, je veux bien...

Par contre le contenu est meilleur quand il vient de certains endroits de la moitié est de la France ! Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12372
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Barrique parfaite !!!

Messagede EchoVictor le Mercredi 11 Février 2009 22:12

Bob a écrit:
Philippe Warter a écrit:Les seules barriques parfaites sont celles de Pessac-Léognan.


Pour les contenants, je veux bien...

Par contre le contenu est meilleur quand il vient de certains endroits de la moitié est de la France ! Image Image Image


Faut vraiment que tu contredises tout le monde.

Ben moi, je le préfère en bouteille plastique, ça rentre mieux dans la poubelle après !!

Bip, bip Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7132
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Barrique parfaite !!!

Messagede Jean78 le Mercredi 11 Février 2009 22:16

Question de néophite: c'est quoi la différence entre tonneau et barrique ?
PPL 2009 - vole depuis pontoise ( LFPT ) et les mureaux (LFXU)
Jean78
 
Messages: 276
Inscription: Mardi 9 Septembre 2008 13:32
Localisation: le 78
Aérodrome: ex Pontoise LFPT - LFXU les Mureaux depuis 2021
Activité/licences: BB avril 09 - PPL sept 09 - ex proprio WT9 dynamic

Re: Barrique parfaite !!!

Messagede augstin le Mercredi 11 Février 2009 22:38

Jean78 a écrit:Question de néophite: c'est quoi la différence entre tonneau et barrique ?


pour un néophyte ca ressemble, mais le tonneau tu tourne autour de l'axe de roulis de l'avion alors que la barrique l'avion décris un cercle comme s'il suivait le coté arrondi d'une barrique, il se fait donc une force centrifuge qui fait que l'on a pas  l'impression d'avoir la tete en bas.
explication un peu simpliste.
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

PrécédenteSuivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 315 invités