Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Carnet de vol gratis

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: Carnet de vol gratis

Messagede PatG le Samedi 17 Janvier 2009 12:06

pilote privé a écrit:
Julien a écrit:Disons que le jour où on te vole ton carnet (j'ai un copain qui s'est fait braquer sa sacoche de vol dans son coffre l'an dernier), tu seras content de ne pas avoir à te taper les carnets de route de tous les avions auxquels tu as touché (surtout si tu pilotes depuis longtemps, et que certains n'existent plus) ...

Ceci dit, une version papier est réglementairement obligatoire, aussi ...


Je fais régulièrement une photo de chaque page, avec deux sauvegardes.


Moi la fermeture de mon logiciel déclenche une sauvegarde automatique par FTP du fichier de données XML et d'une page HTML associée me permettant de consulter mon carnet de vol en ligne.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Carnet de vol gratis

Messagede Ponce le Samedi 17 Janvier 2009 12:10

Philippe Warter a écrit:...
(franchement, qu'est-ce que ça peut faire, 100 heures de plus ou de moins?)
...


Pour certains, ça peut faire du simple au double, voire au triple, au quadruple...
Ca peut aussi faire l'autorisation (ou non) d'accéder à d'autres choses : largage, avions, plate-forme, formation, etc.

Ceci étant, on peut comprendre que pour un "ancien" qui se promène en l'air depuis des dizaines d'années et a accumulé quelques milliers d'heures de vol, l'idée de s'en rajouter une louche tout seul en remplissant un carnet de vol électronique soit fastidieuse...

Philippe Warter a écrit:...
Comme le dit Billy, je ne vais pas en plus me taper sur ordi ce que je rentre déjà sur carnet de vol et carnet de route.


Tout le monde ne vit pas l'activité de la même manière : la moindre paperasse (qu'elle soit papier ou informatique) peut rebuter.

D'autres prennent un certain plaisir à "revivre" leurs vols et à rester dans l'aviation les jours de mauvais temps avec un tel carnet informatique.
Pour ma part, j'utilise une sorte de croisement entre carnet de vol et carnet de route, qui permet de tenir des statistiques (conso de l'avion à l'heure et à l'année, dépenses, ...), de faire le lien avec un vol et des photos et une trace GPS, d'afficher des alertes lorsqu'une visite approche, ... ou tout simplement de ne pas me retrouver sans rien si un jour je me fais embarquer carnet de vol et carnet de route.

Même si la DGAC est en mesure de fournir un total depuis la dernière prorogation, ça me ferait mal au coeur de "résumer" quelques années ou dizaines d'années de vol à XXXX heures sans autre précision.

NB : la nature humaine étant ce qu'elle est, c'est marrant de constater qu'on retrouve exactement le même débat chez les parachutistes, parapentistes et autres plongeurs avec leurs carnets respectifs...
Avatar de l'utilisateur
Ponce
 
Messages: 115
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:39

Re: Carnet de vol gratis

Messagede Gator le Samedi 17 Janvier 2009 13:21

En tant qu'ulmiste, j'ai deux carnets :

- Carnet de vol, pas obligatoire mais qui me permet de retrouver tel ou tel vol ou tout simplement de savoir mon total, rien que pour moi puisque cela ne compte pas plus que les kms affichés au compteur de ma voiture.
- Carnet entretien, pas obligatoire lui non plus, mais facteur positif lors de la revente de la machine car toutes les interventions y sont consignées.

J'ai perso testé du carnet électronique mais cela ne m'a pas convaincu. J'ai juste voulu faire connaître à ceux que cela intéresserait.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Carnet de vol gratis

Messagede Julien le Lundi 19 Janvier 2009 11:24

jp² a écrit:
Julien a écrit:Disons que le jour où on te vole ton carnet (j'ai un copain qui s'est fait braquer sa sacoche de vol dans son coffre l'an dernier), tu seras content de ne pas avoir à te taper les carnets de route de tous les avions auxquels tu as touché (surtout si tu pilotes depuis longtemps, et que certains n'existent plus) ...
je confirme (le braqué....)


J'ai pensé à toi qu'après-coup vu qu'on en a parlé récemment, mais quand j'ai écrit ca je pensais à un autre copain ... ils ont forcé la voiture et pris la sacoche ...
retrouvée 3 jours plus tard dans un bac poubelle à une dizaine de km : rien ne manquait ...
D'après les gendarmes, ils ont du avoir peur en voyant une radio, un casque, et des papiers estampillés "République Française" ...
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Carnet de vol gratis

Messagede TiTi05 le Lundi 19 Janvier 2009 12:35

Ma sacoche a été piquée dans ma voiture à St Crépin il y quelques années, les gendarmes m'ont appelé plusieurs jours après , elle avait été retrouvée vide dans un fossé le long de la nationale, cherchant certainement de l'argent, les malfaiteurs l'avaient vidée progressivement par la fenetre de leur voiture, les gendarmes avaient récupéré une carte en piteux état et mon carnet de vol auquel il manquait une quinzaine de pages et les autres portaient de belles traces de pneus !!

Il me manque 5 ans de souvenirs aéronautiques dont des lachers sur des machines exotiques !! , des voyages , des rencontres etc....

J'en ai reconstitué une partie mais les 3 avions "club" sur lesquels je volais à l'époque ont été vendus ... 2 a des privés et 1 en angleterre !!
Difficile d'avoir acces aux carnets de route !!

J'aime encore bien evoquer en feuilletant mes carnets de vols des souvenirs vieux de plusieurs dizaines d'années .... Quand j'étais jeune je remplissait les carnets par obligation puis je me suis mis à remplir de plus en plus souvent la case observations par des anecdotes car je considère maintenant mes carnets de vols comme des recueils de souvenirs et accessoirement comme des documents administratifs Image....

TiTi vieux sur l'état civil mais gamin dans sa tète !!
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Carnet de vol gratis

Messagede Gator le Lundi 19 Janvier 2009 14:40

TiTi05 a écrit:TiTi vieux sur l'état civil mais gamin dans sa tête !!

Bienvenue au Club mon Titi !
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Carnet de vol gratis

Messagede EchoVictor le Lundi 19 Janvier 2009 19:07

Gator a écrit:
TiTi05 a écrit:TiTi vieux sur l'état civil mais gamin dans sa tête !!

Bienvenue au Club mon Titi !


Heu y a encore de la place dans ton club ??

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7132
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Précédente

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: micheto et 255 invités