Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Le retour de la crevette

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: Le retour de la crevette

Messagede Nicolas le Vendredi 21 Novembre 2008 20:45

Moi, ce que je comprends pas, c'est qu'en tant de "soi-disant" crise, les compagnies aériennes se payent le luxe d'envoyer des avions en peinture, pour finalement si peut...même si la déco est très belle...

Nico.
Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines

Re: Le retour de la crevette

Messagede Snafu le Vendredi 21 Novembre 2008 21:03

.
Dernière édition par Snafu le Mercredi 3 Juin 2009 00:26, édité 1 fois.
Snafu
 
Messages: 746
Inscription: Dimanche 9 Mars 2008 00:24

Re: Le retour de la crevette

Messagede flyjodel le Vendredi 21 Novembre 2008 22:12

je n'ai aucune info sur la véracité de cette photo, mais je sais que le DC3 F-BBBE devait se rendre il y a quelques jours d'Orly à CDG pour faire des photos à l'occasion du 75è anniversaire de la compagnie (31 août 1933). Ceci explique peut-être cela.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Le retour de la crevette

Messagede Manu le Vendredi 21 Novembre 2008 23:18

Nicolas a écrit:Moi, ce que je comprends pas, c'est qu'en tant de "soi-disant" crise, les compagnies aériennes se payent le luxe d'envoyer des avions en peinture, pour finalement si peut...même si la déco est très belle...

Nico.


Une peinture complète d'un avion style A320, c'est moins d'1 million d'euros. C'est une goutte d'eau pour une compagnie majeure qui brasse des dizaines de milliards (23 pour Air France). C'est moins cher que le remplacement des deux FADEC de l'avion, par exemple.

Celui ci, c'est le MSN 63. Un grand père en somme : il y en a 3500 en service.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Le retour de la crevette

Messagede pilote privé le Samedi 22 Novembre 2008 23:36

...
Dernière édition par pilote privé le Samedi 7 Novembre 2009 14:28, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Le retour de la crevette

Messagede Manu le Dimanche 23 Novembre 2008 01:45

j'en était encore aux francs

C"est effectivement dans les 100 à 150 000 €, tout compris.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Le retour de la crevette

Messagede Duckman le Dimanche 23 Novembre 2008 13:11

Ceci dit, une nouvelle peinture, ça fait gagner du fuel. Sur un B747 on a estimé cela à environ 2%. Calcul à faire considérant que l'engin tourne autour des 11T de kéro à l'heure.
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Le retour de la crevette

Messagede pilote privé le Dimanche 23 Novembre 2008 17:00

On peut aussi se poser la question du coût des low cost.

1/ la structure de la compagnie est réduite à l'exploitation et au commercial. Pas de hangar, pas de mécano, pas d'ateliers. A la place, un contrat à l'heure de vol auprès d'un MRO qui fournit ces prestations. Les MRO bénéficient des infrastructures de comganies défuntes (imaginons le coût de la construction de nos jours de plusieurs milliers de m2 de hangar sur un grand aéroport par exemple...). Comptons 400 - 500 € / HdV pour la fourniture des équipements et les visites d'entretien en ligne (dépannage le soir après le dernier vol + entretien programmé). On vérouille les prix avec des contrats sur du long terme, ce qui pressure les prestataires.

2/ le programme d'entretien est 'égalisé'. L'avion n'est pas arrêté 7 à 10 jours tous les 18 mois, mais les tâches de maintenance sont réparties dans des petites visites qui peuvent se réaliser en une nuit. Sur A320, pas de Check C, mais des visites toutes les 600 heures. Sur le papier, l'avion vole donc tous les jours. En pratique, plus l'avion veillit, plus l'entretien se complexifie. Sans compter les modifications obligatoires qui demandent des arrêts plus long qu'une nuit. Une Check C de base revient à 200 - 300 k€.

3/ les moteurs : si le business plan prévoit de revendre les avions au bout de 15 000 cycles, les moteurs ne seront pas envoyés en atelier pour révision (butée à 20 000). Il apparaitra dans le budget uniquement les provisions qu'on aura bien voulu y mettre. Une révision générale, c'est 5-6 M$, soit 300 - 400 $/vol (x2 donc pour un avion).

4/ L'optimisation des sièges : on densifie la cabine pour augmenter la productivité.

Voilà donc comment on peut réduire les coûts de maintenance au siège de 40-50 % avec des avions neufs et une structure légère.

Problèmes :

i/ cela n'est valable que pour des avions neufs. C'est une fuite en avant qui trouvera forcemment une limite (les tarifs des Low Cost augmentent, on commence d'ailleurs par payer cher les bagages)
ii/ les aléas d'exploitation (collision aviaire, casse moteur, sortie de piste, foudroiement) se payent cash et n'épargnent personne.
iii/ Plus l'avion vieillit, plus il coûte. Le premier poste à peser lourd étant celui des moteurs.
iiii/ ce modèle est difficilement transposable au long courrier.
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Le retour de la crevette

Messagede Philippe Warter le Dimanche 23 Novembre 2008 18:37

Et sur beaucoup de trajets ils ne sont même plus intéressants.
Exemple personnel : Roissy-Minneapolis A/R, AF propose un billet échangeable et remboursable, 2 bagages de cabine, deux bagages de soute de 23 kg chacun, le tout pour 728 € (sept cent vingt huit euros) sur A330. Pas trouvé de low-cost qui propose moins cher avec autant de bagages (il fait très froid dans le Minnesota en hiver, et le bagage supplémentaire, quand il est autorisé, est hors de prix en low cost).
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Le retour de la crevette

Messagede yankeepapa le Jeudi 27 Novembre 2008 17:44

Philippe Warter a écrit: (il fait très froid dans le Minnesota en hiver, et le bagage supplémentaire, quand il est autorisé, est hors de prix en low cost).

quelle idée de se charger quand on va aux US!!!!
un petit tour au MOA (mall of america) à Bloomington  et la tout est offert ou presque!!! Imageet c'est pas loin de l'aéroport, of course.
YP
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Précédente

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 300 invités