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Les Administrateurs
pfiquet a écrit:J'hésite encore à écrire ce commentaire car je n'ai pas d'expérience d'IMC en temps que pilote, et mon expérience en VMC est si courte que certains vont trouver mes commentaires prétentieux.
Pourtant, je me suis un jour retrouvé, en temps que passager assis dans le siège droit d'un monomoteur équipé IFR, en conditions VMC avec 30 minutes de réserves carburant. Je ne reviendrais pas sur les raisons pour lesquelles nous nous sommes retrouvés dans cette situation, mais je voudrais souligner que la façon dont le pilote, un ami qui avait acepté de me dépanner pour un déplacement professionnel, a géré la situation me laisse penser que l'absence totale de formation IFR pour les PPL/VFR sous prétexte qu'ils ne répondent pas aux critères règlementaires de cette qualification est peut-être une erreur. Certes il faut considérer que certains abuseront de la situation et se croiront dès lors autorisés à certaines décisions marginales.
Ce jour là, je n'avais pas encore commencé mon écolage PPL, mais j'avais déjà fait pas mal d'heures IFR en simulateur. Je pense donc que j'avais acquis une certaine familiarisation avec les intruments nécessaires pour une approche ILS, malheureusement, je n'avais pas de casque et ne pouvais donc pas communiquer avec le pilote qui avait autre chose à faire que me demander mon avis.
Au cours de la discussion (debriefing) que nous avons eû par la suite, le pilote et moi, il est apparu qu'à aucun moment de notre aventure, le contrôleur n'a envisagé la possibilité de nous guider vers une approche ILS alors que nous avions les moyens techniques de le faire. Pendant 30 minutes, il s'est acharné à essayer de nous caler sur un cap que nous ne parvenions à trouver car les turbulences rendaient notre compas illisible. Pourtant, je suis persuadé que si nous avions pû nous orienter sur l'ILS de la piste en question, les choses auraient été beaucoup plus simples.
Qu'en pensez-vous?
pfiquet a écrit:
Qu'en pensez-vous?
bugsbunny a écrit:Sans être IMC-rated, il faut suffisamment d'expérience et d'entrainement pour :
- garder son sang froid
- maintenir les paramètres
- procéder à un demi-tour proprement, en maintenant les paramètres (cf circuit visuel exercé)
Dans ces circonstances, il faut moins d'une minute pour revenir à la situation précédente, c'est à dire VMC.
Chaque fois que j'ai à voler avec un FI, je m'impose ce genre d'exercice, histoire de joindre l'utile à... l'utile.
Le passage involontaire en IMC, ça peut arriver à tout le monde, car la perception visuelle est un facteur humain qui a ses limites.
bugs
Jean-Mi a écrit:pfiquet a écrit:J'hésite encore à écrire ce commentaire car je n'ai pas d'expérience d'IMC en temps que pilote, et mon expérience en VMC est si courte que certains vont trouver mes commentaires prétentieux.
Pourtant, je me suis un jour retrouvé, en temps que passager assis dans le siège droit d'un monomoteur équipé IFR, en conditions VMC avec 30 minutes de réserves carburant. Je ne reviendrais pas sur les raisons pour lesquelles nous nous sommes retrouvés dans cette situation, mais je voudrais souligner que la façon dont le pilote, un ami qui avait acepté de me dépanner pour un déplacement professionnel, a géré la situation me laisse penser que l'absence totale de formation IFR pour les PPL/VFR sous prétexte qu'ils ne répondent pas aux critères règlementaires de cette qualification est peut-être une erreur. Certes il faut considérer que certains abuseront de la situation et se croiront dès lors autorisés à certaines décisions marginales.
Ce jour là, je n'avais pas encore commencé mon écolage PPL, mais j'avais déjà fait pas mal d'heures IFR en simulateur. Je pense donc que j'avais acquis une certaine familiarisation avec les intruments nécessaires pour une approche ILS, malheureusement, je n'avais pas de casque et ne pouvais donc pas communiquer avec le pilote qui avait autre chose à faire que me demander mon avis.
Au cours de la discussion (debriefing) que nous avons eû par la suite, le pilote et moi, il est apparu qu'à aucun moment de notre aventure, le contrôleur n'a envisagé la possibilité de nous guider vers une approche ILS alors que nous avions les moyens techniques de le faire. Pendant 30 minutes, il s'est acharné à essayer de nous caler sur un cap que nous ne parvenions à trouver car les turbulences rendaient notre compas illisible. Pourtant, je suis persuadé que si nous avions pû nous orienter sur l'ILS de la piste en question, les choses auraient été beaucoup plus simples.
Qu'en pensez-vous?
Je trouve ton temoignage interressant. alors je me permets de reagir en le completant.
La maitrise du vol en IMC est pour moi la reponse à deux facteurs mortellement contraigants. Dans ton temoignage tu ne parles que d'un seul facteur qui est la maitrise intellectuelle du vol en IMC. Moi même j'adore me faire l'ILS de tel ou tel terrain au simu ou en vrai. Cet entrainement regulier est necessaire à une bonne gestion de veritables vols en conditions IMC. Mais cela ne suffit pas.
Pour ma part, je pense qu'il y a un deuxieme facteur agravant qui est la maitrise physique des conditions IMC. La desorientation spatiale est bien pire que tout. Ceux qui pratiquent le vol en IMC doivent aussi combattre leur propres sensations. Pour ma part sain de corps et d'esprit, il m'arrive de me demander si cette p...de boule marron et bleue n'est pas en train de me donner des signaux faux. Je jurerai que je suis en montée avec inclinaison à gauche et pourtant mon horizon et mon vario m'indiquent que je suis tranquille en ligne droite et bien stable. Le simu ne peut pas (ou pas trop) te faire apprehender cette situation. Il ne faut surtout pas s'ecouter et avoir confiance dans ces instruments. Cela peut provoquer de veritables nausées.
De plus, être obligé de faire une approche aux instruments en IMC sans carte d'approche est quand même un poil touchy.. Si tu n'as pas de controleur, tu risques d'intercepter un mauvais faisceau du glide et te retrouver dans la planete croyant descendre sur le bon glide uniquement parce que tu n'etais pas à la bonne distance à la bonne hauteur.
Oui maitriser la technique de l'ILS peut enormement t'aider, mais attention... Je crois que le plus sage est de maitriser un demi tour avec inclinaison satandard et chrono. On revient au cap precedent et on sort de la couche. On laisse ses sensations de coté car elles sont fausses. L'oreille interne cafouille mechament. On fixe les bons instruments et on s'y tient..!
Bon vols à toi...
msa a écrit:pfiquet a écrit:
Qu'en pensez-vous?
Je pense qu'il ne faut surtout pas melanger les milliers d'heures qu'on peut "acquerir" sur FS en IFR / IMC et la realite...ca n'a rien a voir et un jour ca te rattrape.
M.
bator a écrit:.............Comment peut-on se retrouver en IMC en ayant soigneusement planifié son vol avec une bonne préparation météo ? ...........
bator a écrit:...................Si vous n'avez aucune notion de vol aux instruments vous devriez savoir ceci :
combien de temps un pilote sans formation de vol aux instruments peut-il espérer tenir le coup lorsque les conditions météo lui on fait perdre le contact visuel ?
L'intervalle varie de 480 à 178 secondes...............
bator a écrit:..................
- FS en IFR / IMC ou VMC
- vol réel IFR VMC
- vol réel IFR IMC
trois choses bien différentes...
des sensations qui n'ont strictement rien à voir !!!
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