Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

arrondir, dit l'instructeur, plus facile à dire qu'...

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

arrondir, dit l'instructeur, plus facile à dire qu'...

Messagede flyrelax le Jeudi 27 Septembre 2007 18:51

un Cessna 310D, petit bimoteur se posant en urgence avec des soucis de train avant , rien d'inhabituel.
notez la maitrise du pilote, calme aux commandes, malgré le nez de l'avion raclant la piste ; tout est bien qui finit bien !  video :

http://www.liveleak.com/view?i=414_1190797239


détails :
The aircraft registration is N200JD and is registered to a private owner in Denver, Colorado.
source :
Gérald T. alias Flyrelax
Volez relax !
Avatar de l'utilisateur
flyrelax
 
Messages: 41
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:46
Localisation: Boulogne Billancourt (92) au sol... inapte hélas !
Aérodrome: Toussus
Activité/licences: grounded for good, toooo shortsighted !

Re: arrondir, dit l'instructeur, plus facile à dire qu'...

Messagede Bob le Jeudi 27 Septembre 2007 20:00

Facile à dire depuis mon canapé, mais pourquoi ne pas avoir coupé les moteurs en finale ou avant ?

Bob, vélivole habitué aux atterros sans moteur...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: arrondir, dit l'instructeur, plus facile à dire qu'...

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Jeudi 27 Septembre 2007 20:24

Un bi comme ça, sans moteur, ça doit voler comme une godasse???*

PC
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: arrondir, dit l'instructeur, plus facile à dire qu'...

Messagede manuchao le Jeudi 27 Septembre 2007 20:48

Belle tenue d'axe en tout cas ! Image
Avatar de l'utilisateur
manuchao
 
Messages: 63
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:37
Localisation: Orléans (45)
Aérodrome: Pithiviers (LFFP)
Activité/licences: Avion Ballon Hélico 3axes Paramoteur Pendulaire

Re: arrondir, dit l'instructeur, plus facile à dire qu'...

Messagede Duckman le Jeudi 27 Septembre 2007 21:02

Bob a écrit:Facile à dire depuis mon canapé, mais pourquoi ne pas avoir coupé les moteurs en finale ou avant ?

Bob, vélivole habitué aux atterros sans moteur...


Excellente question, en effet. Maintenant, le 310, sur un moteur, c'est en effet une godasse. Tout au moins pour ceux que j'ai connu mais finalement, ça n'a pas beaucoup évolué. C'est un des drames de l'aviation générale dite certifiée. Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: arrondir, dit l'instructeur, plus facile à dire qu'...

Messagede Carrier le Vendredi 28 Septembre 2007 01:48

De derrière mon clavier, je dis que :

1/ Il aurait peut-être pu garder la machine cabrée plus longtemps pour glisser moins longtemps et moins risquer les étincelles et le feu.

2/ Si une piste en herbe ou une BATR (bande d'att. train rentré) était dispo, pourquoi poser en dure?

De derrière mon clavier, bien sûr...
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: arrondir, dit l'instructeur, plus facile à dire qu'...

Messagede Garnavault JC le Vendredi 28 Septembre 2007 05:24

Bonjour à tous, même si vous dormez encore... (5:20)

Carrier a écrit:
...//, pourquoi poser en dure? //...



Je pense qu'avec seulement la roulette en carafe la dure glisse mieux que l'herbe. Moins de risques de passer sur le dos peut-être.

Et puis peut-être bien que ce pilote n'avait jamais fait du train classique Image
JC
Un bon chat vaut mieux que 3kg de rats !
Avatar de l'utilisateur
Garnavault JC
 
Messages: 36
Inscription: Mercredi 26 Septembre 2007 13:02
Aérodrome: LFPT
Activité/licences: ppl

Re: arrondir, dit l'instructeur, plus facile à dire qu'...

Messagede Damien Chastan le Vendredi 28 Septembre 2007 08:49

Bien d'accord sur la maîtrise de la tenue d'axe, mais ce qui m'impressionne c'est la hauteur du train...
Mieux vaut être au sol et regretter de ne pas être en l'air que d'être en l'air et regretter de ne pas être au sol...
Damien,
Bordeaux Mérignac LFBD
Avatar de l'utilisateur
Damien Chastan
 
Messages: 133
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 09:42
Localisation: Tresses
Aérodrome: LFBD - Bordeaux Mérignac
Activité/licences: PPL - NVFR

Re: arrondir, dit l'instructeur, plus facile à dire qu'...

Messagede Plouchart Guy le Vendredi 28 Septembre 2007 22:12

Bob a écrit:Facile à dire depuis mon canapé, mais pourquoi ne pas avoir coupé les moteurs en finale ou avant ?

Bob, vélivole habitué aux atterros sans moteur...


Rien ne dis , Bob , qu'il n 'avait pas étouffé ses moteurs à l'arrondi ou aprés le toucher mais ils continuent souvent à tourner en moulinet jusqu'au contact avec le sol .

C'est ce qu'il m'est arrivé en posant un TB20 train rentré ; j'ai étouffé le moteur en finale pour sauver l'hélice mais à la vitesse normale d'approche , elle a continuée  à tourner jusqu'au toucher et je n'ai pu sauver que le moteur (qui n'avait plus de traction) ; ce jour là , j'ai choisi une piste en herbe mais les avis sont partagés ; ma piste en herbe était bien plate , séche et l'avion n'à subi que peu de dommages puisqu'il a pu revoler quelques jours plus tard .

Mais sur une mauvaise piste en herbe cabossée, on peu tordre définitivement l'avion voire se faire mal
Plouchart Guy
 
Messages: 95
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 18:01
Localisation: Poitou-Charentes
Activité/licences: PPL.VV

Re: arrondir, dit l'instructeur, plus facile à dire qu'...

Messagede Bob le Vendredi 28 Septembre 2007 23:44

Plouchart Guy a écrit:Rien ne dis , Bob , qu'il n 'avait pas étouffé ses moteurs à l'arrondi ou aprés le toucher mais ils continuent souvent à tourner en moulinet jusqu'au contact avec le sol .


A voir l'état des hélices, je pense que les moteurs étaient en marche juste avant l'impact.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: arrondir, dit l'instructeur, plus facile à dire qu'...

Messagede Frédéric Caillé le Samedi 29 Septembre 2007 06:38

Pendant ma formation MEP, j'ai demandé à l'instructeur de me faire pratiquer un encadrement. Normalement on n'en fait pas, car on considère comme très peu probable que les deux moteurs s'arrêtent et on se concentre sur la gestion du N-1.
Nous étions pénalisés par le fait que nous étions lourds et que nous avons simplement réduit les moteurs, en les laissant plein petit pas. On aurait amélioré la finesse en mettant les moteurs en transparence, ou mieux encore en mettant les hélices en drapeau et en coupant, mais dans ce cas la sortie du train aurait du se faire en manuel.
Départ 3000 ft verticale terrain, je commence un encadrement standard et... ça descend vite, très vite. Pas le temps de finasser en faisant une base un peu carrée, et encore moins de viser les plots. Virage à 30°, le but est de retrouver très vite l'axe, et comme il y a 2700 m de piste, on touchera là où ça touchera ! A peine arrivé en finale, je sors le train, la finesse se dégrade encore de quelques milliers de points, et finalement j'ai posé les roues 100 m après les plots.

Bref, un bimoteur sans moteurs, c'est une grosse godasse. Sur un seul moteur, si on n'est pas au-dessus de la masse max ça se gère. Conclusion : la presque seule raison pour laquelle on peut perdre les deux moulins étant la panne d'essence ou d'alimentation, bien gérer son carburant et connaître le circuit (cross flow, etc) sur le bout des doigts.
Frédéric Caillé
 
Messages: 114
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 07:08

Re: arrondir, dit l'instructeur, plus facile à dire qu'...

Messagede gabriel le Samedi 29 Septembre 2007 22:22

Il paraît que les DA42 sont livrés avec un pack formation encadrements. C'est vrai ?
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: arrondir, dit l'instructeur, plus facile à dire qu'...

Messagede Plouchart Guy le Dimanche 30 Septembre 2007 12:14

Bob a écrit:
Plouchart Guy a écrit:
Rien ne dis , Bob , qu'il n 'avait pas étouffé ses moteurs à l'arrondi ou aprés le toucher mais ils continuent souvent à tourner en moulinet jusqu'au contact avec le sol .


A voir l'état des hélices, je pense que les moteurs étaient en marche juste avant l'impact.


Les pales semblent repliées vers l'arriére , et donc les moteurs ne tractaient plus mais on ne peut dire s' ils étaient au ralenti ou sur étouffoir ; lors de mon incident , les pales étaient recourbées vers l'arriére et pourtant le moteur n'était plus alimenté depuis plusieurs secondes car sur étouffoir
Plouchart Guy
 
Messages: 95
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 18:01
Localisation: Poitou-Charentes
Activité/licences: PPL.VV


Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités