Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

GCII/4

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

GCII/4

Messagede Hérétic le Mercredi 6 Août 2008 23:01

Depuis moins d'une dizaine d'années je gère un site historique, celui d'une unité extra-ordinaire, le GCII/4.

Ce groupe de chasse issu d'escadrilles créées en 14/18 a existé du 15 mai 39 au 21 août 40.

Son histoire est ici  (ce site est issu d'années de recherches, et fait foi historiquement, alors qu'il fût fait par de simples pilotes virtuels , bref qui jouaient à voler sur le net... des Canadiens, Belges, Suisses et Français, des gars merveilleux qui souvent connaissaient bien plus de l'histoire de France que nombreux de pilotes réels)

De ce GC il ne reste que la SPA 160 Diable Rouge, actuellement à la BA 116 de luxeuil, et dont nous avons récemmennt fêté les 90 ans du Diable Rouge (d'où mon avatar.....)


Une petite photo de ces 90 ans. Les modernes:

Image


Les anciens:


Image

A l'heure ou le dernier soufle des pilotes et mécanos de 39/40 expire, je serais heureux comme eux que vous lisiez leur histoire, et qu'enfin on ne dise plus jamais : "mais ou était notre aviation en 39???

Merci pour eux.
Dernière édition par Hérétic le Mercredi 6 Août 2008 23:32, édité 1 fois.
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: GCII/4

Messagede Leon Robin le Mercredi 6 Août 2008 23:22

Hérétic a écrit:........... A l'heure ou le dernier soufle des pilotes et mécanos de 39/40 expire, je serais heureux comme eux que vous lisiez leur histoire, et qu'enfin on ne dise plus jamais : "mais ou était notre aviation en 39???
Merci pour eux.

J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de citer ici un excellent ouvrage qui va dans le sens de ton souhait : "Invisibles Vainqueurs" (Paul Martin, ISBN 2-905643-02-1). Je l'ai sous les yeux et, dans les copieuses annexes, je trouve sa fiche, qui mentionne entre autres qu'un commandant Rozanoff l'a commandé, que l'unité était équipée de Curtiss H 75 en 1940. On y trouve aussi la liste des pilotes tués et disparus et celle des terrains de stationnement du 27 août 1939 au 22 juin 1940.

Ce livre est une mine de renseignements et, à sa lecture - aride, car ce ne sont que chiffres et rapports - on se rend compte que la réalité est loin de l'image que l'on s'est ingénié à donner  depuis. Calomniez, il en restera toujours quelque chose.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: GCII/4

Messagede Hérétic le Mercredi 6 Août 2008 23:49

Rozanoff était Commandant en Second dans la dernière période, le grand commandant du II/4 fût le commandant Borne, son adjoint le Capitaine Engler.

Il reste à ce jour 2 pilotes vivants du GCII/4, et 3 mécanos.

L'Histoire est dure, on ne retiendra jamais le sacrifice de ces pilotes et mécanos de 20 ans, quand on parlait de drôle de guerre au sol, elle ne l'était pas en l'air.

Si vous voulez en savoir plus, je vous recommande l'excellent livre de Lionel Persyn sorti récemment: Curtiss H75.
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: GCII/4

Messagede Papa-Hotel le Mercredi 6 Août 2008 23:57

Sur cette période de notre histoire j'ai bien aimé, outre pilote de guerre de St Ex, "Le bar de l'escadrille" de Roland Tessier, que j'ai dans une édition de 1941 (je pense l'édition originale). On y décrit ce que tu dis : nos pilotes et mécanos etc... n'ont pas démérité, contrairement à la rumeur...
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: GCII/4

Messagede Philippe Warter le Jeudi 7 Août 2008 15:46

Non seulement ils n'ont pas démérité, mais ils ont eu certainement une grande influence sur l'Histoire : on leur accorde approximativement un millier de victoires sur la Luftwaffe. Or mille avions de plus auraient pu changer le cours de la bataille d'Angleterre.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: GCII/4

Messagede yankeepapa le Mardi 26 Août 2008 00:36

et les mille avions abattus par les français ont manqués à la luftwaffe pendant la bataille d'angleterre.
yp
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: GCII/4

Messagede Adrien le Mardi 26 Août 2008 10:59

Un pilote allemand a dit: "jamais je n'ai vu d'aussi bon pilote de chasse qu'en France !" Respect aux Anciens...
VF-211, Anytime Baby !
Avatar de l'utilisateur
Adrien
 
Messages: 1745
Inscription: Jeudi 3 Juillet 2008 11:04
Localisation: Au froid l'hiver, au chaud l'été
Activité/licences: Chef de l'Univers adjoint.


Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 274 invités