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30 sièges électriques

MessagePosté: Lundi 16 Septembre 2024 14:17
de Max89000

Re: 30 sièges électriques

MessagePosté: Lundi 16 Septembre 2024 14:29
de Manu
120 NM d'autonomie ça va pas chercher bien loin...

Manu

Re: 30 sièges électriques

MessagePosté: Lundi 16 Septembre 2024 15:37
de Gilles131
Manu a écrit:120 NM d'autonomie ça va pas chercher bien loin...

Un tour de piste avec vent arrière étendue…

Re: 30 sièges électriques

MessagePosté: Mardi 17 Septembre 2024 19:52
de Delépine
Paris-Bruxelles comme il y a cent ans en Goliath.
Les esprits forts certainement se gaussaient...

Observation : c'est l'avion, au singulier, qui est électrique, pas les trente chaises...

Re: 30 sièges électriques

MessagePosté: Mardi 17 Septembre 2024 20:00
de Matthias
Les relais de postes étaient séparées de 16 à 20 km... on progresse, on progresse !

Re: 30 sièges électriques

MessagePosté: Mercredi 18 Septembre 2024 09:24
de Manu
Delépine a écrit:Paris-Bruxelles comme il y a cent ans en Goliath.
Les esprits forts certainement se gaussaient...

A l'époque on n'avait pas la technologie pour exploiter au mieux la densité énergétique du carburant (et même aujuord'hui fanchement avec 40 % de rendement grand max on en est loin). La densité énergétique des batteries est limitée par la physique.

Ca fait toute la différence. Même dans le meilleur des cas (batterie lithium air) l'électrique sera toujours 3 fois plus lourd à énergie disponible sur arbre équivalente que les carburants liquides. Et la lithium air s'alourdit en se déchargeant, la structure renforcée pour supporter cette surcharge est un cercle vicieux question autonomie.


Ou alors il faut trouver un matériau qui n'ait pas été prévu par Mendeleiev. Mais là celui qui y arrivera il est pas encore né.
Manu

Re: 30 sièges électriques

MessagePosté: Mercredi 18 Septembre 2024 09:55
de Leon Robin
Delépine a écrit:Paris-Bruxelles comme il y a cent ans en Goliath....

... ou comme il y a 65 ans en Sikorsky S55 : départ Esplanade des Invalides, escale Héliport de Lille (là où se trouve aujourd'hui la gare TGV), Bruxelles centre.
Le temps passe.

Re: 30 sièges électriques

MessagePosté: Mercredi 18 Septembre 2024 11:06
de Manu
Bah dans les années 70 il y avait aussi le Roissy-Orly en 747...

Manu

Re: 30 sièges électriques

MessagePosté: Mercredi 18 Septembre 2024 11:11
de Manu
Celà dit, même 120 NM d'autonomie ça peut faire plein de lignes... Papa Westray - Westray, Papeete - Moorea, Brest - Ouessant, Saipan - Tinian, ...

Manu

Re: 30 sièges électriques

MessagePosté: Mercredi 18 Septembre 2024 11:53
de Max89000
Manu a écrit:Ou alors il faut trouver un matériau qui n'ait pas été prévu par Mendeleiev. Mais là celui qui y arrivera il est pas encore né.
Manu


Pas sûr qu’il ait prévu le Li-ion ou le Na-ion … D’ailleurs je croyais qu’il s’agissait d’une table des éléments de base Image

Re: 30 sièges électriques

MessagePosté: Mercredi 18 Septembre 2024 12:47
de Manu
Il avait prévu le lithium et le sodium.

Manu

Re: 30 sièges électriques

MessagePosté: Mercredi 18 Septembre 2024 13:35
de Delépine
Avec Manu pas moyen de plaisanter.

Les "éléments de base" ?

Re: 30 sièges électriques

MessagePosté: Vendredi 20 Septembre 2024 17:26
de dob
Leon Robin a écrit:
Delépine a écrit:Paris-Bruxelles comme il y a cent ans en Goliath....

... ou comme il y a 65 ans en Sikorsky S55 : départ Esplanade des Invalides, escale Héliport de Lille (là où se trouve aujourd'hui la gare TGV), Bruxelles centre.
Le temps passe.



En fait, ce n'était pas de là, mais d'Issy que les S 58 décollaient.
On pouvait prendre la navette depuis Air France Invalides pour Issy.
Je le sais parce que bien des fois j'allais à Issy en sortant de mon lycée près du Parc des Princes, pour me faire ventiler à la 100LL,  Image

https://www.lemonde.fr/archives/article ... 19218.html