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Corlier en … Nouvelle Guinée

MessagePosté: Lundi 12 Février 2024 14:13
de Max89000

Re: Corlier en … Nouvelle Guinée

MessagePosté: Lundi 12 Février 2024 14:35
de Bob
Au pif, je dirais moins pentu en moyenne et plus court que Corlier.
Edit : j'avions pas vu le début : 21 % en entrée, c'est "beaucoup"... Mais ça aide à s'arrêter avant les 310 m. Image

Philippe, dès que je peux bricoler ça, tu veux bien tester le hamac sous l'aile du Jodel ? Image Image Image Image

Re: Corlier en … Nouvelle Guinée

MessagePosté: Lundi 12 Février 2024 16:30
de Philippe PONS
Bob a écrit:...

Philippe, dès que je peux bricoler ça, tu veux bien tester le hamac sous l'aile du Jodel ? Image Image Image Image


Ah ! Toi au moins tu sais reconnaitre les compétences et aller les rechercher là où il faut.
Bien sur que je veux bien être le pilote d'essai du hamac ! (dès que le pilote d'essai du Rotax aura terminé et validé les vols...)

Re: Corlier en … Nouvelle Guinée

MessagePosté: Lundi 12 Février 2024 19:17
de cda
Pour ceux qui seraient tentés :
Pensez à mettre la peine puissance au moment de toucher sinon vous allez partir en marche arrière.
Impressionnant les premières fois. Image Image

Bons vols.

Re: Corlier en … Nouvelle Guinée

MessagePosté: Lundi 12 Février 2024 21:16
de Bob
S'il faut mettre plein gaz, c'est que tu t'es franchement planté sur ton point d'aboutissement !

Mon instructeur disait : en courte finale tu ne dois plus toucher aux gaz (env 1700 trs) et tu dois "venir mourir" sur la plateforme à vitesse quasiment 0...

Une fois, à Corlier (16% de pente) j'ai calé à l'arrondi (pb de ralenti). J'étais planté au milieu de la piste avec un appareil en longue finale derrière.
Je l'ai évidemment prévenu, il avait largement le temps (par rapport au relief) de remettre les gaz et repartir.

J'ai redémarré en espérant pouvoir au moins dégager la piste sur le côté et en travers, avant de trouver une solution plus pérenne.  Image

Mais à ma grande surprise mon Jojo a réussi à remonter la pente et j'ai libéré la piste sans aide !


Edit : d'ailleurs sur la vidéo il ne fait pas de grandes variations de régime (si on peut dire ça avec un TP...)

Re: Corlier en … Nouvelle Guinée

MessagePosté: Mardi 13 Février 2024 16:38
de cda
Je me rappelle ma formation à Méribel le siècle dernier :

Un atterrissage à la Rozière (qui n'existe plus) : pas assez de puissance à l'impact.
Le Piper s'est immobilisé et nous sommes tous descendus pour pousser le Piper, la fenêtre ouverte à gauche avec l'un de nous qui mettait la pleine puissance sur la manette des gaz.

Que de bons souvenirs. Image Image Image

Bons vols

Re: Corlier en … Nouvelle Guinée

MessagePosté: Mardi 13 Février 2024 16:44
de Bob
Et ça arrive même aux meilleurs ! Image Image Image Image

Une copine, lors de son test avec un pilote-inspecteur, s'est retrouvée dans la même situation.
Le P-I obligé de pousser l'avion (peut-être un Mouss) n'était pas très content... Image Image Image

Re: Corlier en … Nouvelle Guinée

MessagePosté: Mardi 13 Février 2024 16:49
de Bob
Pour revenir au début du post, je trouve celle-ci très instructive sur le métier :
https://www.youtube.com/watch?v=4V0_hxv3Xi4

Re: Corlier en … Nouvelle Guinée

MessagePosté: Mardi 13 Février 2024 18:33
de ambassadeur


Plus "facile" avec un Pilatus (reverse, volets) qu'avec un Jodel léger, lui, sans reverse (!) ni volet !!

Re: Corlier en … Nouvelle Guinée

MessagePosté: Mercredi 20 Mars 2024 16:00
de aviateur bourbonnais
Bob a écrit:Philippe, dès que je peux bricoler ça, tu veux bien tester le hamac sous l'aile du Jodel ? Image Image Image Image

Déjà fait. Innovez un peu, bon sang! Hamac, oui, mais en vol; ça, ca a de la gueule.
Et au moins, vous serez les premiers.