Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Sortie de piste spectaculaire à St Barthe ..

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Sortie de piste spectaculaire à St Barthe ..

Messagede miky le Samedi 2 Septembre 2023 19:27

Vol commercial d'Airantilles Pointe-à-Pitre / Saint-Barthélemy le 24 août dernier ..
L'équipage effectue une approche en piste 28 ( piste rarement en service .. ) lors du roulement à l'atterrissage, l'avion sort de piste à gauche, entre en collision avec un panneau puis un hélicoptère stationné sur l’aire de trafic .. C'était le seul avion de la compagnie pour la desserte de St-Barthe ..
Pas de gros bobo mais grosse frayeur pour la dizaine de pax dans le Twin heureusement il n'y a pas eu d'incendie ..

http://www.youtube.com/embed/YgSPzEf_C3 ... PJr6DAL59Q" title="YouTube video player
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Sortie de piste spectaculaire à St Barthe ..

Messagede Gilles131 le Samedi 2 Septembre 2023 20:57

La grosse frayeur pour la dizaine de pax dans le Twin, d’habitude, c’est au passage du col en entrée de piste 10, les roues à toucher le toit des voitures, quand ils voient la croix grandeur nature, presque à portée de main, à leur hauteur dans le hublot.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Sortie de piste spectaculaire à St Barthe ..

Messagede Matthias le Dimanche 3 Septembre 2023 09:50

Le Col de la Tourmente... porte bien son nom et encore il a été raboté depuis que je m'y suis posé en 89.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Sortie de piste spectaculaire à St Barthe ..

Messagede JaÇum le Dimanche 3 Septembre 2023 12:23

À contre QFU c'était une baignade et pas de strike sur l'hélico !

Quoi que un toit de voiture... c’était possible aussi.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l'utilisateur
JaÇum
 
Messages: 268
Inscription: Dimanche 19 Août 2018 08:35

Re: Sortie de piste spectaculaire à St Barthe ..

Messagede miky le Mardi 5 Septembre 2023 09:20

La croix est un bon repaire .. l'instructeur qui m'avait délivré l'autorisation en 2016 m'avait dit si tu es plus haut qu'elle en passant le col c'est la remise de gaz ..
Un autre strike sur hélipad encore plus spectaculaire celui là et hélas meurtrier, c'était à Lulka en 2019 :
http://www.youtube.com/embed/zXxuIgyWIu ... 0&start=58
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Sortie de piste spectaculaire à St Barthe ..

Messagede Gilles131 le Mardi 5 Septembre 2023 10:55

miky a écrit:La croix est un bon repaire .. l'instructeur qui m'avait délivré l'autorisation en 2016 m'avait dit si tu es plus haut qu'elle en passant le col c'est la remise de gaz ..
Un autre strike sur hélipad encore plus spectaculaire celui là et hélas meurtrier, c'était à Lulka en 2019 :
http://www.youtube.com/embed/zXxuIgyWIu ... 0&start=58

Repaire de brigands… cela va de soi.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Sortie de piste spectaculaire à St Barthe ..

Messagede miky le Mardi 5 Septembre 2023 11:14

bien vu !.. Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Sortie de piste spectaculaire à St Barthe ..

Messagede Delépine le Mardi 5 Septembre 2023 11:22

Un Aviasport des années cinquante reproduit la plainte d'un comte proche d'un aérodrome se plaignant de ce que "vos aviateurs prennent mon château pour repaire".
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Sortie de piste spectaculaire à St Barthe ..

Messagede Matthias le Mardi 5 Septembre 2023 11:44

Bande de rapaces !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Sortie de piste spectaculaire à St Barthe ..

Messagede miky le Mardi 5 Septembre 2023 14:10

Une deuxième difficulté de St Barth et qui ne saute pas aux yeux sauf à lire très attentivement la VAC , la piste 10 est descendante vers la mer avec 44 pieds d’écart sur 650m ce qui nous fait quand même du 2 % ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Sortie de piste spectaculaire à St Barthe ..

Messagede Bob le Mardi 5 Septembre 2023 15:27

Mais qu'attend-on pour creuser au pied de la colline pour en faire une piste montante ? Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Sortie de piste spectaculaire à St Barthe ..

Messagede miky le Mercredi 6 Septembre 2023 08:36

A ce propos je trouve que les VAC renseignent très mal sur la pente en donnant le point haut de l'ALT AD dans l'encadré en haut à droite avec le delta P / au niveau de la mer .. ensuite il faut aller sur la carte de la piste pour voir de quel côté se trouve le point haut et comparer avec celui du QFU opposé ..
Un signalement complété avec QFU machin montant ou descendant avec indication pente moyenne en degré ou % serait plus parlant ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Sortie de piste spectaculaire à St Barthe ..

Messagede Gilles131 le Mercredi 6 Septembre 2023 13:36

miky a écrit:A ce propos je trouve que les VAC renseignent très mal sur la pente en donnant le point haut de l'ALT AD dans l'encadré en haut à droite avec le delta P / au niveau de la mer .. ensuite il faut aller sur la carte de la piste pour voir de quel côté se trouve le point haut et comparer avec celui du QFU opposé ..
Un signalement complété avec QFU machin montant ou descendant avec indication pente moyenne en degré ou % serait plus parlant ..

Tout-à-fait d’accord. C’est un paramètre important qui devrait sauter aux yeux plutôt que d’être calculé après examen minutieux des détails de la carte.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Sortie de piste spectaculaire à St Barthe ..

Messagede Matthias le Mercredi 6 Septembre 2023 14:14

Les vacs d'altiports intègrent un profil en long et certaines un profil en travers.
Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Sortie de piste spectaculaire à St Barthe ..

Messagede Matthias le Mercredi 6 Septembre 2023 14:18

Profil en travers qui m'a fait découvrir un nouveau "faux ami" ! Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Suivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 306 invités