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Re: Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin ..

MessagePosté: Mardi 27 Juin 2023 08:01
de miky
Dans sa première vidéo il y a une erreur concernant l'architecture de l'enceinte .. en fait la partie cylindrique en carbone n'a pas été bobinée sur un mandrin en titane, mais elle est 100% composite en polymère thermodurcissable renforcé fibre de carbone en nappes croisées à 90 °, (cylindrique et axiale) et le cylindre fait au total une épaisseur de 5 " ( 13 cm )
Pour la liaison avec les deux hémisphères d'extrémité en titane massif , le cylindre est emmanché par emboitement collé dans un anneau en titane .. il y a donc bien un collage métal/composite sous forme d'un joint estimé de 20 à 30 cm en linéaire section et dont la circonférence est celle des deux viroles composite d'extrémité du tube composite .. je me demande comment peut on sérieusement calculer la simple tenue mécanique d'un tel joint à 400 bar, sans parler de la tenue en fatigue quand il est exposé à des cycles de pression .. il paraît qu'ils ont fait une épreuve hydraulique en fermant l'enceinte avec personne à l'intérieur et en la lestant pour la faire descendre une seule fois à la profondeur de service .. elle n'a pas implosé et on en a déduit qu'elle était bonne pour le service !!.. on rêve vraiment !!..

Re: Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin ..

MessagePosté: Mardi 27 Juin 2023 09:57
de Matthias
Les autres sous-marins de grandes profondeurs ont tous des cellules habitées sphériques.
Architecture incompatible avec la destinée touristique de l'engin.


Effectivement, la liaison tube/hémisphère doit être un point de fragilité.

Re: Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin ..

MessagePosté: Mardi 27 Juin 2023 11:42
de Delépine
Matthias a écrit:
Effectivement, la liaison tube/hémisphère doit être un point de fragilité.


Les antinucs vous le répètent depuis toujours !

Re: Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin ..

MessagePosté: Mardi 27 Juin 2023 18:51
de Manu
miky a écrit:Il n'y a pas que les enquêteurs qui ont le droit de se poser des questions et même essayer d'y répondre et d'en débattre non plus !!!..

disons que eux ont accès aux données qui permettent d'y répondre efficacement, donc y'a une utilité...

Manu

Re: Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin ..

MessagePosté: Mardi 27 Juin 2023 20:39
de miky
Moi je n'enquête pas, j'ai accès aux info de tout le monde .. et c'est en particulier la vidéo suivante :
http://www.youtube.com/embed/4PUTbK5AqY8
qui m'a inspiré les commentaires de mon post précédent.
Alors visionne là et même si professionnellement c'est pas ta partie il se trouve que ce fut la mienne .. alors on peut en discuter, pose des questions au lieu de fermer la discussion !!..

Re: Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin ..

MessagePosté: Mardi 27 Juin 2023 21:47
de Gilles131
miky a écrit:http://www.youtube.com/embed/4PUTbK5AqY8

C'est quand même bizarre ce procédé de construction: d'abord la fibre de carbone est mieux adaptée à la traction qu'à la compression. Ensuite comprimer un cylindre, me semble-t-il, tend à en amincir le centre et à en ouvrir les extrémités, ce qui fait de toute évidence du joint avec le hublot un point faible.
On peut certes dire que c'est calculé, mais au vu du résultat...

Re: Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin ..

MessagePosté: Mardi 27 Juin 2023 22:39
de Rotule
Gilles131 a écrit:
miky a écrit:http://www.youtube.com/embed/4PUTbK5AqY8

C'est quand même bizarre ce procédé de construction: d'abord la fibre de carbone est mieux adaptée à la traction qu'à la compression. Ensuite comprimer un cylindre, me semble-t-il, tend à en amincir le centre et à en ouvrir les extrémités, ce qui fait de toute évidence du joint avec le hublot un point faible.
On peut certes dire que c'est calculé, mais au vu du résultat...


A 2:20 mn  la liaison de la bague sur le cylindre n'est pas assez épaisse et large surtout vers l'intérieur du cylindre !

.

Re: Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin ..

MessagePosté: Mardi 27 Juin 2023 22:50
de Delépine
miky a écrit:Suite et fin !..
et la morale qu'il en tire me plait bien !!..
http://www.youtube.com/embed/ollJq1Tqs2g


Quelle est cette morale ?
(je n'arrive pas à suivre longtemps : il me rase !)

Re: Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin ..

MessagePosté: Mercredi 28 Juin 2023 09:42
de Manu
miky a écrit:Moi je n'enquête pas, j'ai accès aux info de tout le monde

Donc autant dire rien de réellement fiable. C'est bien ça le problème.

Et professionnellement ce fut ma partie pendant quelques années. Doù mon aversion pour ce genre de spécialistes autoproclamés qui pullulent sur le Web et qui prétendent tout avoir compris avant tout le monde en se basant sur du vent.

Manu

Re: Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin ..

MessagePosté: Jeudi 29 Juin 2023 06:45
de miky
@ manu : Il est pas plus mauvais qu'un Michel Chevalet !..
.........

cette vidéo montre à quoi ressemblent les nombreux morceaux récupérés .. en première approche on voit bien que les hémisphères et les anneaux en titane de liaison sur la structure composite ne présentent pas de déformations apparentes catastrophiques par contre le cylindre en composite semble bien avoir été volatilisé et le hublot en acrylique aussi :
http://www.youtube.com/embed/hrrtXrH04Kg?start=64"

Cette vue montre que ce serait bien au niveau de la liaison cylindre en carbone anneau en titane et de son collage que l'ensemble aurait cédé , un assemblage largement anticipable comme un point faible et même très faible de la construction :
Image

et voilà il ne reste plus qu'à rédiger le rapport !!..

Re: Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin ..

MessagePosté: Jeudi 29 Juin 2023 06:51
de miky
Gilles131 a écrit:
miky a écrit:http://www.youtube.com/embed/4PUTbK5AqY8

C'est quand même bizarre ce procédé de construction: d'abord la fibre de carbone est mieux adaptée à la traction qu'à la compression. Ensuite comprimer un cylindre, me semble-t-il, tend à en amincir le centre et à en ouvrir les extrémités, ce qui fait de toute évidence du joint avec le hublot un point faible.
On peut certes dire que c'est calculé, mais au vu du résultat...


Tu as tout à fait raison !!..
Concernant la façon de faire travailler un renfort dans une matrice j'avais un prof qui disait " une corde c'est fait pour tirer pas pour pousser" .. Image

Re: Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin ..

MessagePosté: Dimanche 2 Juillet 2023 20:16
de Gilles Dutruy
Hervé a écrit:Je m'étonne toujours qu'on puisse "regarder" pendant 1/2 heure un mec qui parle tout seul dans sa voiture.



J'ai détesté les premières vidéos que j'ai regardées d'Aldo car effectivement il n'y a presque rien à voir. Maintenant je les écoute simplement en voiture ou en faisant la cuisine et je suis devenu un inconditionnel...

Gilles

Re: Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin ..

MessagePosté: Mercredi 12 Juillet 2023 19:05
de gma
Hervé a écrit:Je m'étonne toujours qu'on puisse "regarder" pendant 1/2 heure un mec qui parle tout seul dans sa voiture.


Y'a pire...

Genre le mec qui va sur un forum de discussion aéro en pleine période de réchauffement climatique pour regarder la vidéo d'un autre mec, qui parle tout seul dans sa bagnole d'un sous marin qui aurait implosé à côté d'un paquebot "insubmersible" en son temps mais qui a pourtant coulé du fait d'un glaçon énorme.

jusqu'où s'arrêteront-ils ? (Coluche)...Image

Re: Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin ..

MessagePosté: Vendredi 14 Juillet 2023 07:33
de miky
Reconnaissons que dans le pire, c'est vraiment toi le meilleur !..