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Où l'on reparle du vol partagé

MessagePosté: Mardi 9 Mai 2023 15:57
de Le manche

Re: Où l'on reparle du vol partagé

MessagePosté: Mardi 9 Mai 2023 16:20
de Matthias
Lu avec attention ce matin.
Pilote fatigué sous jet lag... rien ne lui interdisait d'annuler le vol en question, sauf la pression de "faire" le vol... encore et toujours.

Maintenant, est-ce que le contrât morale qu'entretien le pilote avec des passagers en vol partagé a été plus fort que s'il était parti en famille... pas certain.

Perso j'ai fait quelques WINGLY (je ne propose qu'un vol de 2h30), et j'avoue que certains m'ont profondément ennuyés, y compris avant le départ. Mais la pression "morale " de bien faire et respect de l’engagement a pris le dessus. J'aurai pu être ce pilote.

Dans le cadre d'un Club, outre les "forfaits horaires" qualificatifs pour faire ce type de vol, peut-on envisager un contrôle complémentaire ?

Au niveau FFA, y'a-t-il eu un retour sur ce vol ? assurances ?

Re: Où l'on reparle du vol partagé

MessagePosté: Mardi 9 Mai 2023 16:40
de Le manche
Matthias a écrit:
Perso j'ai fait quelques WINGLY (je ne propose qu'un vol de 2h30), et j'avoue que certains m'ont profondément ennuyés, y compris avant le départ.


Voilà pourquoi je ne ferais jamais de wingly. C'est assez de se les coltiner lors des visites à l'improviste au club ou lors des JPO. De toutes façons à partir du moment ou ce que j'utilise n'est pas à moi je rechigne à impliquer des tiers. Par principe.

Et j'imagine les soucis pour les familles désormais. Une horreur.

Re: Où l'on reparle du vol partagé

MessagePosté: Mardi 9 Mai 2023 17:45
de Matthias
Tout à fait...

Re: Où l'on reparle du vol partagé

MessagePosté: Mardi 9 Mai 2023 18:12
de wilbur
Une des solutions, la mienne, c'est d'emmener ses amis, copains, relations, uniquement pour le plaisir!
Tu restes seul décisionnaire, aucune pression, ni la météo( le vent, les nuages, le soleil, la chaleur...), ni les conditions personnelles( fatigué, mal dormi, bouffé un truc qui n'est pas passé...) et encore moins le fric!
Au mieux, ils t'offrent le restau au bout!
Aucune pression
Le facteur humain étant probablement ce qu'il y a de plus dur à gérer, autant créer ses propres garde fous et s'y tenir.
C'est "amusant", il suffit d'écouter les conversations en club, certains, et ce n'est pas une question d'age, échafaudent des idées pour trouver qui paiera le prochain vol, d'autres arrivent avec le passager q'ils ont dénicher qui est prêt à le payer...c'est presque un sport en soi!
Une autre solution,
Partager ses vols avec un autre membre du club , l'un fait l'aller, l'autre le retour, permet d'aller deux fois plus loin, et si on ne veux léser personne, on divise le temps de vol total en parts égales, comme çà, personne n'a eu le vent de face et pas l'autre!

Re: Où l'on reparle du vol partagé

MessagePosté: Mardi 9 Mai 2023 21:25
de Manu
J'ai lu ça...

Wingly encaisse la commission et c'est au club de prendre la responsabilité d'autoriser les pilotes, de contrôler leurs compétences et de gérer les facteurs humains...

Abbérant.

Manu

Re: Où l'on reparle du vol partagé

MessagePosté: Mardi 9 Mai 2023 23:57
de Leon Robin
Manu a écrit:...... Wingly encaisse la commission et c'est au club de prendre la responsabilité d'autoriser les pilotes, de contrôler leurs compétences et de gérer les facteurs humains......

... mais ils "injectent"  xx k€ dans les finances des clubs qui, sans eux, n'auraient pas effectué ces heures (cf les éléments de langage utilisés pour en faire la promotion).

Il est pourtant possible de faire progresser significativement l'activité en optimisant et rationnalisant gestion de flotte et maintenance, ce qui profite à tous les membres plutôt qu'à une minorité profitant d'un système. Je connais par exemple un club où les avions volent 450 h/an (certains 600) en appliquant cette méthode qui ne coûte que le temps passé à l'appliquer rigoureusement au quotidien.

Re: Où l'on reparle du vol partagé

MessagePosté: Mercredi 10 Mai 2023 07:55
de Philippe Warter
Idem Manu et Léon.

Wingly prend le fric et les clubs se démerdent avec le "reste" (soit TOUT sauf la com).

Je n'ai jamais compris pourquoi cette activité n'était pas réservée qu'aux seuls propriétaires.

Quand j'étais étudiant je faisais coursier longue distance, histoire de mettre du beurre dans les épinards.
Je prenais ma moto, pas celle du voisin ou du concessionnaire. Je n'y avais même jamais pensé.

Re: Où l'on reparle du vol partagé

MessagePosté: Mercredi 10 Mai 2023 08:28
de Pat06
En club planeur on fait très régulièrement des VD (vols découvertes) des JD (journées découvertes) des vols licence duo et bien sûr des vols Pax personnels famille ou amis ...
C'est planifié par le club , les pilotes sélectionnés sont validés par l'expérience glissante et autorisés par le club , le cadre de ces vols est écrit et respecté .
Tout se passe très bien en général et tout le monde est sain et sauf et ravi .
Est-ce que le recrutement Wingly ferait sauter toutes les contraintes et assurances de sérieux ? ça m'étonnerait , on est plutôt là dans le cadre du pilote fatigué et pas raisonnable , voire même mauvais malgré son expérience (j'en connais désolé) et qui part en vol malgré tout , ce qui remplit les statistiques depuis bien trop longtemps ... vols partagés ou pas .

Re: Où l'on reparle du vol partagé

MessagePosté: Mercredi 10 Mai 2023 08:47
de Le manche
Pat06 a écrit:Est-ce que le recrutement Wingly ferait sauter toutes les contraintes et assurances de sérieux ?  ça m'étonnerait , on est plutôt là dans le cadre du pilote fatigué et pas raisonnable , voire même mauvais malgré son expérience (j'en connais désolé) et qui part en vol malgré tout , ce qui remplit les statistiques depuis bien trop longtemps ... vols partagés ou pas .


C'est pas tellement le pilote qui me dérange dans l'histoire mais plutôt les deux pax qui eux n'ont rien demandé si ce n'est faire un tour d'avion. Un tour d'avion moyennant finance qui va leur être fatal.
Que je sache, quand on s'adresse à des pros via une plateforme pro (compagnie ou société) on a pas ce genre de problème. Un accident arrive bien sûr mais dans le cas présent les facteurs sont à priori un centrage et un second régime. Autrement dit de l'amateurisme.
Peut-on tolérer cela sous couvert de partage de vol et d'expérience? Je ne le crois pas, c'est sans concession, inadmissible. C'est jouer avec la vie des gens. Et je suis désolé, mais ça va jeter le discrédit sur toute une communauté. Une communauté qui en ce moment, n'a pas besoin de ça!

Re: Où l'on reparle du vol partagé

MessagePosté: Mercredi 10 Mai 2023 08:48
de ambassadeur
Le beau temps est nécessaire pour voler en planeur, un seul pax à gérer et pas d’obligation de destination comme cela peut être le cas en avion.

Re: Où l'on reparle du vol partagé

MessagePosté: Mercredi 10 Mai 2023 08:50
de ambassadeur
Le manche a écrit:
Pat06 a écrit:Est-ce que le recrutement Wingly ferait sauter toutes les contraintes et assurances de sérieux ?  ça m'étonnerait , on est plutôt là dans le cadre du pilote fatigué et pas raisonnable , voire même mauvais malgré son expérience (j'en connais désolé) et qui part en vol malgré tout , ce qui remplit les statistiques depuis bien trop longtemps ... vols partagés ou pas .


C'est pas tellement le pilote qui me dérange dans l'histoire mais plutôt les deux pax qui eux n'ont rien demandé si ce n'est faire un tour d'avion. Un tour d'avion moyennant finance qui va leur être fatal.
Que je sache, quand on s'adresse à des pros via une plateforme pro (compagnie ou société) on a pas ce genre de problème. Un accident arrive bien sûr mais dans le cas présent les facteurs sont à priori un centrage et un second régime. Autrement dit de l'amateurisme.
Peut-on tolérer cela sous couvert de partage de vol et d'expérience? Je ne le crois pas, c'est sans concession, inadmissible. C'est jouer avec la vie des gens. Et je suis désolé, mais ça va jeter le discrédit sur toute une communauté. Une communauté qui en ce moment, n'a pas besoin de ça!


Les pilotes pros sont infaillibles ??

Re: Où l'on reparle du vol partagé

MessagePosté: Mercredi 10 Mai 2023 08:58
de Le manche
ambassadeur a écrit:
Les pilotes pros sont infaillibles ??


Ils n'ont pas la réputation d'être faillibles.

Re: Où l'on reparle du vol partagé

MessagePosté: Mercredi 10 Mai 2023 09:10
de Pat06
ambassadeur a écrit:Le beau temps est nécessaire pour voler en planeur, un seul pax à gérer et pas d’obligation de destination comme cela peut être le cas en avion.


Je croyais que les vols Wingly n'étaient surtout pas des vols destination ...
On bascule dans le taxi aérien là et ce n'est pas le même job , c'en est un d'ailleurs .
Comme dit plus haut c'est de l'amateurisme et un pilote qui ne calcule pas un centrage c'est quoi ? qui part quand même avec la tête dans le ... ! je ne comprendrai jamais .
Un mauvais pilote dans un planeur ne fait pas de longs os , il se fait peur bien avant d'emmener qui que ce soit , il faut sans cesse anticiper et être fin stratège à l'entrainement très régulier et une bonne météo ça évolue en mal parfois , en avion ça passe souvent grâce au moteur qui donne (trop) confiance , comme les pimpins en voiture d'ailleurs qui font les mêmes pimpins en avion .
Peut-être que le truc Wingly devrait être encadré plus sérieusement par les clubs puisqu'ils valident , dans ce cas précis en tout cas , cette plateforme n'est finalement qu'une source de recrutement de candidats touristes comme il en existe d'autres via les box cadeau et autres , ça marche beaucoup en parachutisme par exemple et c'est fait très sérieusement ...
Ce qui me gène dans cette affaire c'est de désigner Wingly alors que le pilote est seul responsable au final ...
ps: je n'en fais pas d'ailleurs donc pas plus partisan que ça au contraire .

Re: Où l'on reparle du vol partagé

MessagePosté: Mercredi 10 Mai 2023 09:17
de Matthias
Pat06 a écrit:Est-ce que le recrutement Wingly ferait sauter toutes les contraintes et assurances de sérieux ?  ça m'étonnerait , on est plutôt là dans le cadre du pilote fatigué et pas raisonnable , voire même mauvais malgré son expérience (j'en connais désolé) et qui part en vol malgré tout , ce qui remplit les statistiques depuis bien trop longtemps ... vols partagés ou pas .



Très juste, mais avez vous les moyens en Club de les détecter ?
Justement lors des vols que tu évoques, si tu as un pilote qui a une attitude inhabituelle, parle fort, se répète (les symptômes du pilote de St Brieuc), pouvez-vous l'arrêter ? Ces journées port ouvertes, de vols découvertes ne sont elles pas justement également risquées face aux engagements pris vis à vis du public ?
"L’objectif destination" ne s'entend pas qu'entre un point A et B.