Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Où l'on reparle du vol partagé

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: Où l'on reparle du vol partagé

Messagede Pat06 le Mercredi 10 Mai 2023 09:57

En fait l'activité des vols découvertes est bien encadrée de par l'organisation même des journées en club planeur de toute façon .
Briefing obligatoire et commun , chef pilote du jour qui connait bien les pilotes volontaires et qui sont autorisés et entrainés , suivi des vols en temps réels (radio et applications de tracés) , tout est fait pour prévoir l'imprévu on ne vole qu'en local du terrain ou champ de vache , etc ..
C'est contraignant mais c'est sérieux , beaucoup de pilotes avion trouvent ça chiant d'ailleurs et ne viennent pas de ce fait au planeur , j'ai quelques amis comme ça qui préfèrent tourner une clé et faire leur vie , mais pourquoi pas si la rigueur est là d'ailleurs ...
Je suis d'accord que le risque touristique de l'activité aérienne en général est bien présent , d'où encore plus de sérieux que d'habitude à prévoir (quitte à être parano).
ps: j'ai lu le rapport BEA , tout y est et c'est consternant ..
Avatar de l'utilisateur
Pat06
 
Messages: 143
Inscription: Lundi 6 Décembre 2021 22:31
Localisation: Côte d'uzure
Aérodrome: LFMF LFMD
Activité/licences: PPL SPL ULM

Re: Où l'on reparle du vol partagé

Messagede Leon Robin le Mercredi 10 Mai 2023 10:10

Si on veut "recruter", les passeports découverte FFA sont là pour cela : 1h30 ou 3 heures en DC (même cursus que les premières heures en ATO ou DTO). Organisé et géré par la FFA, au tarif DC du club participant. Et, comme déjà expliqué précédemment, un accuil sympatique et convivial des visiteurs à qui on présente une flotte attractive ... et disponible est au moins aussi efficace que racoler tous azimuts des gens qui "ont réservé un vol privé" (expression maintes fois entendue de gens en train de chercher vainement le "pilote de leur vol privé" qui, bien évidemment n'était pas dans notre club)
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Où l'on reparle du vol partagé

Messagede Manu le Mercredi 10 Mai 2023 10:38

Philippe Warter a écrit:Je n'ai jamais compris pourquoi cette activité n'était pas réservée qu'aux seuls propriétaires.

C'est le cas chez nous : coavionage interdit sur les avions du club par le réglement intérieur. Ca nous a coûté quelques nouveaux membres, mais on se décarcasse bénévolement pour faire voler des avions c'est pas pour qu'un site Internet se fasse du beurre sur notre dos.


Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Où l'on reparle du vol partagé

Messagede Pat06 le Mercredi 10 Mai 2023 10:48

Leon Robin a écrit:Si on veut "recruter", les passeports découverte FFA sont là pour cela : 1h30 ou 3 heures en DC (même cursus que les premières heures en ATO ou DTO)


Oui bien sûr mais l'un n'empêche pas l'autre .
Les vols FFA sont supers pour les passionnés qui veulent essayer , comme les journées découvertes en planeur d'ailleurs , ils ont une idée derrière la tête pour ensuite apprendre , jamais des touristes en fait (les VD sont là pour ça) .
Wingly c'est du marketing pour les touristes , ça n'est pas la garantie sur le sérieux du pilote qui doit être irréprochable de ce côté là , c'est sa partie à lui quelque soit la source.
Les paras alimentent les baptêmes chute libre comme ça et ils font ça plus que sérieusement .
Ce pilote dans ce cas là aurait peut-être fait les mêmes erreurs avec des amis , il a décollé au second régime et rentré les volets à priori , alors Wingly là-dedans ?
Avatar de l'utilisateur
Pat06
 
Messages: 143
Inscription: Lundi 6 Décembre 2021 22:31
Localisation: Côte d'uzure
Aérodrome: LFMF LFMD
Activité/licences: PPL SPL ULM

Re: Où l'on reparle du vol partagé

Messagede Leon Robin le Mercredi 10 Mai 2023 11:36

Manu a écrit:...... C'est le cas chez nous : coavionage interdit sur les avions du club par le réglement intérieur. Ca nous a coûté quelques nouveaux membres, mais on se décarcasse bénévolement pour faire voler des avions c'est pas pour qu'un site Internet se fasse du beurre sur notre dos....

Tout à fait d'accord. J'ai toujours dit la même chose depuis le début : ce système est un dévoiement du bénévolat.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Où l'on reparle du vol partagé

Messagede Pat06 le Mercredi 10 Mai 2023 20:12

Est-ce que tous les touristes Wingly auraient poussé les portes d'un club ? j'en doute , c'est une nouvelle clientèle donc un apport de plus .
Et puis je croyais que plus un avion volait plus ça améliorait les finances d'un club ...
Et si ça permet aux pilotes de pratiquer plus ça va aussi dans le sens d'améliorer leur niveau et/ou de gonfler les carnets des jeunes en murissement .
Après je peux comprendre qu'on veuille garder ses jouets mais bon ça finit toujours par tirer sur les comptes d'exploitation , sauf pour les clubs de la côte d'azur qui sont full par ex , tant mieux ...
Dans certains autres j'ai déjà entendu qu'ils étaient très contents d'une activité en hausse après des années de dégringolade .
Avatar de l'utilisateur
Pat06
 
Messages: 143
Inscription: Lundi 6 Décembre 2021 22:31
Localisation: Côte d'uzure
Aérodrome: LFMF LFMD
Activité/licences: PPL SPL ULM

Re: Où l'on reparle du vol partagé

Messagede Le manche le Mercredi 10 Mai 2023 20:30

Pat06 a écrit:Est-ce que tous les touristes Wingly auraient poussé les portes d'un club ? j'en doute , c'est une nouvelle clientèle donc un apport de plus .
Et puis je croyais que plus un avion volait plus ça améliorait les finances d'un club ...
Et si ça permet aux pilotes de pratiquer plus ça va aussi dans le sens d'améliorer leur niveau et/ou de gonfler les carnets des jeunes en murissement .
Après je peux comprendre qu'on veuille garder ses jouets mais bon ça finit toujours par tirer sur les comptes d'exploitation , sauf pour les clubs de la côte d'azur qui sont full par ex , tant mieux ...
Dans certains autres j'ai déjà entendu qu'ils étaient très contents d'une activité en hausse après des années de dégringolade .


Finalement, cela ne sera qu'un malheureux accident..., Un peu facile, à mon avis.
MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 535
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42
Aérodrome: NIL
Activité/licences: B,C,D,EC,

Re: Où l'on reparle du vol partagé

Messagede Philippe Warter le Mercredi 10 Mai 2023 20:31

Le problème est avant tout celui de l'exploitation des bénévoles à des fins commerciales.
Ce qui sur le plan du principe assez comparable à de l'esclavage.

Si Wingly veut passer des accords de vols "partagés" avec des structures commerciales, aucun souci.
Mais que cette entreprise gagne de l'argent sur le dos des clubs et de leurs bénévoles, ça devrait être illégal. Et condamné par la loi.

Quant à l'argument du recrutement, je n'y crois pas une minute.
Pour au moins deux raisons :
- il existe d'autres moyens, légaux et surtout moraux, d'amener de nouveaux membres : vols BEA, JPO, vols découverte (ex baptêmes), encadrés, dans un cadre festif.
- et je n'ai jamais vu de passagers Wingly se précipiter au bureau pour s'inscrire. Au contraire, ils repartent aussitôt dans leur voiture, contents ou pas contents. C'est juste de la consommation, comme le tour en Ferrari à Montlhéry offert dans une box.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Où l'on reparle du vol partagé

Messagede Delépine le Mercredi 10 Mai 2023 20:43

Un avion qui vole plus de par l'intervention d'extérieurs qui se commissionnent au passage, c'est moins noble qu'un avion qui vole moins mais seulement avec à bord des "purs".
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Où l'on reparle du vol partagé

Messagede Le manche le Mercredi 10 Mai 2023 20:51

Philippe Warter a écrit:
Quant à l'argument du recrutement, je n'y crois pas une minute.
Pour au moins deux raisons :
- il existe d'autres moyens, légaux et surtout moraux, d'amener de nouveaux membres : vols BEA, JPO, vols découverte (ex baptêmes), encadrés, dans un cadre festif.
- et je n'ai jamais vu de passagers Wingly se précipiter au bureau pour s'inscrire. Au contraire, ils repartent aussitôt dans leur voiture, contents ou pas contents. C'est juste de la consommation, comme le tour en Ferrari à Montlhéry offert dans une box.


C'est exactement ça!

19 heures en juin, fin de journée au club. Je traine à discutailler à droite et à gauche, le seul avion est dehors et ne devrait pas tarder, j'attends un peu histoire d'aider à le rentrer. Il arrive, la verrière s'ouvre. Devant les sourires sont crispés, derriére ça grimace (madame à une envie pressante).
Je désigne un seau de flotte et son éponge. Le collégue me fait signe "Pas le temps!"
Je n'insiste pas.
On rentre la machine et fermons le hangar.
Le pilote (aujourd'hui copi chez RYR) me soufflera  "ils n'ont pas apprécié la tramontane..."
Quand on est revenu au bureau, tout ce beau monde avait disparu, ni merci ni mer...!

Franchement, le wingly je vous le laisse!
MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 535
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42
Aérodrome: NIL
Activité/licences: B,C,D,EC,

Re: Où l'on reparle du vol partagé

Messagede Delépine le Mercredi 10 Mai 2023 21:14

On leur remplit leurs avions, ils ne sont pas contents, bon, il y a sûrement une logique. "ça me défrise épicétou", "on n'est plus chez soi", sont des logiques.

Qu'on ne croie pas que j'aime Wingly, qui ne m'a jamais contacté. Je les informe que je peux faire voler dans mon monoplace un hamster en cage, sauf si les amis des animaux me traînent au tribunal, ce qui cet an de disgrâce deux mil vingt et trois n'aurait rien d'impossible.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Où l'on reparle du vol partagé

Messagede Leon Robin le Jeudi 11 Mai 2023 11:17

Pat06 a écrit:Est-ce que tous les touristes Wingly auraient poussé les portes d'un club ? j'en doute , c'est une nouvelle clientèle donc un apport de plus ...


Delepine a écrit: On leur remplit leurs avions, ils ne sont pas contents, ............

J'ai déjà expliqué plus haut qu'il existe d'autres méthodes pour augmenter l'activité d'un club. Celle que j'applique : optimisation et rationalisation de l'exploitation de la flotte et de sa maintenance n'est pas secrète et prouve son efficacité.

Pat06 a écrit:......Et puis je croyais que plus un avion volait plus ça améliorait les finances d'un club ...

On est bien d'accord, mais sur le plan du "rendement" en hdv annuelles par avion, je ne fais pas de complexe et on n'a franchement pas besoin de chercher ailleurs. Je partage même mes solutions, passe donc me voir, en voisin, si tu souhaites en discuter.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Où l'on reparle du vol partagé

Messagede Pat06 le Jeudi 11 Mai 2023 13:00

UACA ou aéroclub d'Antibes , pas de soucis pour l'activité évidemment mais nous ne sommes pas , y compris à Fayence , dans la moyenne des clubs car beaucoup de pilotes aux moyens aisés dans notre région , ça change beaucoup la donne ...
Pareil pour les écoles privées d'ailleurs , Cannes aviation refuse du monde ... même à 100Keuros le cursus ... c'est un autre sujet ok .
Vous comme nous n'avons pas spécialement besoin de plates-formes commerciales , pour le moment ...
Je ne suis pas commercial Wingly et ne pratique pas non plus mais par curiosité j'ai visité le site comme un client , beaucoup de photos des DR400 et PA28 bien connus du terrain quand même donc ça doit pas mal se pratiquer l'air de rien .
Je trouve que c'est une opportunité pour certains clubs ric-rac qui doivent être contents que leurs avions volent plus et me concernant si je ne faisais que de l'avion à Mandelieu ça serait pas idiot de doubler ou tripler mes heures annuelles pour le même budget , je ne vois pas où ça fait du fric sur le dos du club je comprends pas ...
Le sujet de départ c'est un mec qui tue 3 personnes parce qu'il pilote comme un c ... je ne vois toujours pas le rapport avec Wingly .  Image
Avatar de l'utilisateur
Pat06
 
Messages: 143
Inscription: Lundi 6 Décembre 2021 22:31
Localisation: Côte d'uzure
Aérodrome: LFMF LFMD
Activité/licences: PPL SPL ULM

Re: Où l'on reparle du vol partagé

Messagede Le manche le Jeudi 11 Mai 2023 13:39

Pat06 a écrit:Le sujet de départ c'est un mec qui tue 3 personnes parce qu'il pilote comme un c ... je ne vois toujours pas le rapport avec Wingly .  Image


Tu ne serais pas ingénieur, non?
MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 535
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42
Aérodrome: NIL
Activité/licences: B,C,D,EC,

Re: Où l'on reparle du vol partagé

Messagede Matthias le Jeudi 11 Mai 2023 14:11

Lire le rapport du BEA entre les lignes.
Le rapport aurait très bien se cantonner de dire que le gars partait avec 2 passagers. Point... cela ne changeai rien à la conclusion.. fatigue, jet lag, météo etc...
Au lieu de ça, plus de la moitié du rapport est basé sur l'application Wingly et son application dans les clubs.

Le sujet de départ c'est donc de comprendre comment un gars fatigué n'a pas annulé un vol. Objectif destination : faire le vol ! c'est connu, mais là c'est le modèle "passager Wingly" que le BEA pointe.

Les passagers Wingly exercent inexorablement une pression morale de réalisation du vol... j'en parle par expérience sur mes 4 vols Wingly réalisés.. y'en a deux où je me suis levé le matin en me disant "fais chier !"

Je sais que c'est inhabituel dans le Forum des Pilotes Parfait de reconnaitre ses faiblesses, mais ce rapport du BEA m'a fait mettre mon profil Winly en pause !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

PrécédenteSuivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 128 invités