Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Posé mayday d'un TBM700 de l'AA à LFCE

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Posé mayday d'un TBM700 de l'AA à LFCE

Messagede miky le Vendredi 5 Mai 2023 10:06

Atterrissage d'urgence en creuse d'un TBM700 de l'AA avec du beau monde à bord ..
Delépine tu roupilles ? .. On aurait aimé avoir un petit retour ..Image

https://www.francebleu.fr/infos/insolit ... nt-6075715
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Posé mayday d'un TBM700 de l'AA à LFCE

Messagede Manu le Vendredi 5 Mai 2023 10:31

Un général, cinq colonels et un capitaine, soit 7 personnes dans un TBM de 6 places...

Vu l'espace qu'il y a là-dedans ils devaient pas être gros ni grands pour avoir réussi à faire rentrer tout le monde. Déjà qu'avec mon 1,98 les places avants c'est même pas en rêve...

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Posé mayday d'un TBM700 de l'AA à LFCE

Messagede Delépine le Vendredi 5 Mai 2023 12:04

Ah, oui, j'ai vu il y a déjà plusieurs semaines un avion inhabituel sur le parking.
En faisant le tour on ne comprend pas bien comment autant de monde peut rentrer là-dedans.
Je ne sais pas dans quel sens il a atterri. Si c'est en 04 c'est en légère descente, et si c'est en 22 avec ce fer à repasser (comparativement aux 680 mètres de la piste en dur) avec la colline boisée qui descend sous la finale, c'est du beau travail.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Posé mayday d'un TBM700 de l'AA à LFCE

Messagede Philippe Warter le Vendredi 5 Mai 2023 18:20

Je ne sais pas si c'est la cas de celui-ci, mais il est possible d'installer un strapontin côté droit entre la deuxième et la troisième rangée.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Posé mayday d'un TBM700 de l'AA à LFCE

Messagede miky le Vendredi 5 Mai 2023 19:55

cet endroit est la place d'une tablette sur ceux que j'ai vu !..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Posé mayday d'un TBM700 de l'AA à LFCE

Messagede Matthias le Vendredi 5 Mai 2023 19:59

Un porte canette ?
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Posé mayday d'un TBM700 de l'AA à LFCE

Messagede Philippe Warter le Vendredi 5 Mai 2023 20:41

miky a écrit:cet endroit est la place d'une tablette sur ceux que j'ai vu !..


Exactement. Tablette qu'on peut donc facilement (ou pas) remplacer.


Et je ne pense pas qu'il y ait dans ce cas un quelconque problème de performances.

Quand je bossais en Afrique, j'avais un PA32 Saratoga, 300 CV injection, soit bien moins qu'un TBM 700, équipé du strapontin au centre de la deuxième rangée. Avec une MTOW comparable (1600 kg) à celle du TBM 700
Et il était souvent utilisé! On va dire qu'à cette époque mon sentiment d'invulnérabilité était beaucoup plus développé que 40 ans plus tard.

La seule question qui vaille :  le septième passager est-il autorisé? On peut penser que oui lors d'un vol exploité par l'armée. Quoique, j'en vois au fond qui froncent les sourcils...
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Posé mayday d'un TBM700 de l'AA à LFCE

Messagede Delépine le Vendredi 5 Mai 2023 21:39

C'est surtout une question hiérarchique : à qui échoit le strapontin ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Posé mayday d'un TBM700 de l'AA à LFCE

Messagede Manu le Vendredi 5 Mai 2023 22:17

Philippe Warter a écrit:Je ne sais pas si c'est la cas de celui-ci, mais il est possible d'installer un strapontin côté droit entre la deuxième et la troisième rangée.

Non c'est une tablette repliable. Le TBM est certifié pour 1 pilote et 5 passagers, il n'existe aucun STC qui permette d'aller au delà (et y'a pas la place, tu mettras jamais un passager à la place de la tablette).

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Posé mayday d'un TBM700 de l'AA à LFCE

Messagede Delépine le Vendredi 5 Mai 2023 23:10

Daher-Socata TBM 900 — Wikipédia (wikipedia.org)

Comment fait-on pour aller à la vitesse d'un chasseur à pistons avec entre un tiers et la moitié de puissance en moins ? L'économie de la traînée de refroidissement ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Posé mayday d'un TBM700 de l'AA à LFCE

Messagede miky le Samedi 6 Mai 2023 08:10

Le poids surtout .. un P47 à vide fait deux fois le poids d'un TBM et peut embarquer sous chacune de ses ailes le poids d'un TBM ce qui fait qu'au décollage un P47 à la MTOW fait en gros le poids de 4 TBM à vide .. il y a aussi une grande différence de performance de l'hélice et la finesse d'ensemble de la cellule et des ailes dont l'économie de la trainée de refroidissement ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Posé mayday d'un TBM700 de l'AA à LFCE

Messagede Manu le Samedi 6 Mai 2023 08:29

316 kts au FL310 à la puisssance de croisière d'après le PH. Il est bien conçu cet avion. Il fait mieux que le PC-12 ou le Meridian qui sont considéré comme ses concurrents directs (même si le PC-12 est plus gros). je suppose qu'on a fait quelques progrès en aérodynamique depuis les chasseurs à pistons.

https://www.tbm.aero/medias_front/docum ... 49-00A.pdf

La questions que je me pose c'est comment un PC-21 ne fait pas mieux avec 2 fois plus de puissance (1600 cv).


Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Posé mayday d'un TBM700 de l'AA à LFCE

Messagede Delépine le Samedi 6 Mai 2023 12:09

miky a écrit:Le poids surtout .. un P47 à vide fait deux fois le poids d'un TBM et peut embarquer sous chacune de ses ailes le poids d'un TBM ce qui fait qu'au décollage un P47 à la MTOW fait en gros le poids de 4 TBM à vide .. il y a aussi une grande différence de performance de l'hélice et la finesse d'ensemble de la cellule et des ailes dont l'économie de la trainée de refroidissement  ..


Le rendement de l'hélice ne bouleverse pas la question. Le poids n'a que peu d'importance aux petits Cz. En plus à l'inverse d'un moteur à pistons de chasseur, un turbopropulseur perd de la puissance dès qu'il monte.
Puisque je parlais du TBM 900, il faudrait en fait connaître sa puissance disponible en croisière.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Posé mayday d'un TBM700 de l'AA à LFCE

Messagede Manu le Samedi 6 Mai 2023 13:05

Vu qu'il y a un compresseur à l'entrée l'altitude doit avoir le même effet sur un turboprop et un moteur à pistons compressé.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Posé mayday d'un TBM700 de l'AA à LFCE

Messagede Delépine le Samedi 6 Mai 2023 17:33

Il y a à l'entrée d'un turbopropulseur un compresseur de plus qu'on embraye en altitude pour avoir comme sur un moteur à pistons une altitude de rétablissement ? En ce cas un turboréacteur aussi conserverait sa poussée jusqu'à une altitude importante, ce qui n'est pas.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17


Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 119 invités