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Astuce décollage court ..

MessagePosté: Samedi 25 Mars 2023 14:36
de miky
Procédure sans doute iconoclaste mais efficace pour améliorer la prise de vitesse et qu'il m'est arrivé de pratiquer assez systématiquement sur Cessna au décollage de terrains de brousse un peu limites .. consistant à accélérer en lisse et sortie des volets au dernier moment .. tombé par hasard sur cette vidéo qui en fait une belle démonstration avec tout de même me semble t'il pour le 206 une surcharge vraiment hors norme :

http://www.youtube.com/embed/16gxloNo_Ck

Idem pour celui çi vue de face :

http://www.youtube.com/embed/W5OgKFUXYS0

Re: Astuce décollage court ..

MessagePosté: Samedi 25 Mars 2023 14:52
de Bob
Honnêtement je ne pense pas que le gain de traînée soit mesurable en volets 0 et volets 10 entre 0 et 100 km/h.

Re: Astuce décollage court ..

MessagePosté: Samedi 25 Mars 2023 15:39
de Rotule
miky a écrit:Procédure sans doute iconoclaste mais efficace pour améliorer la prise de vitesse et qu'il m'est arrivé de pratiquer assez systématiquement sur Cessna au décollage de terrains de brousse un peu limites .. consistant à accélérer en lisse et sortie des volets au dernier moment .. tombé par hasard sur cette vidéo qui en fait une belle démonstration avec tout de même me semble t'il pour le 206 une surcharge vraiment hors norme :

http://www.youtube.com/embed/16gxloNo_Ck


Pourquoi à 32 sec il ne continue pas tout droit en bout de piste ?
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Re: Astuce décollage court ..

MessagePosté: Samedi 25 Mars 2023 17:09
de miky
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Re: Astuce décollage court ..

MessagePosté: Samedi 25 Mars 2023 17:31
de Rotule
miky a écrit:No sé .. il est visiblement en surcharge , peut être qu'il se met en sécurité vis à vis des arbres en face .. ??..


Regardez bien à partir de 28 sec tout droit très légèrement à gauche il n'y a pas d'arbres et le terrain est en contrebas !
Surtout qu'il fait un S pour aller à la fin de la vidéo dans cette direction !
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Re: Astuce décollage court ..

MessagePosté: Samedi 25 Mars 2023 17:37
de miky
No sé .. il est visiblement en surcharge , peut être qu'il se met en sécurité vis à vis des arbres ou d'un relief on voit pas tout ...
La brousse sous l'équateur ça demande du flair .. sur un terrain avec un sol sommairement aménagé les conditions sont vite changeante en fonction surtout de la saison et de l'état plus ou moins détrempé de la piste .. le passage dans une grosse flaque d'eau peu te ralentir considérablement .. et le grand danger c'est la surcharge car tu récupère des gens et des bagages voir un peu de fret dans des coins ou il n'y a souvent pas de balance et ou l'avion ne reviendra pas avant longtemps .. et pourtant il faut savoir dire on arrête au bon moment sachant que la distance parcourue par l'avion en 1 heure se fera en 1 jours ou 2 par voie de terre ..
La surcharge est une cause d'accident fréquente au décollage ou à l'atterrissage quand on se loupe et que l'on a pas droit à la remise de gaz comme
ici avec cette magnifique bourrique de 206 à qui on peut tout demander ou presque :

http://www.youtube.com/embed/HSMyuOcvdWg

Re: Astuce décollage court ..

MessagePosté: Samedi 25 Mars 2023 19:00
de Gilles131
Bob a écrit:Honnêtement je ne pense pas que le gain de traînée soit mesurable en volets 0 et volets 10 entre 0 et 100 km/h.

Sur une piste à fort coefficient de roulement les équations montrent que l’on a au contraire intérêt à non seulement accélérer avec les volets, mais en plus du manche arrière pour lever la roulette de nez au plus tôt puis continuer d’accélérer à l’incidence minimisant la somme de la traînée et de la résistance au roulement.
Plus le coefficient de roulement est élevé (herbe plus haute, terre plus humide), plus il est intéressant de prendre de la portance pour diminuer le poids restant sur les roues, quitte à perdre un peu en traînée aérodynamique (ne pas oublier de diminuer l’incidence une fois en l’air pour accélérer).
Pas si compliqué que ça en a l’air: pratiqué un nombre incalculable de fois en remorquage planeur sur piste en herbe bien détrempée l’hiver.

Le décollage de la vidéo est une technique optimale pour une piste courte, mais en dur et bien roulante.

Re: Astuce décollage court ..

MessagePosté: Samedi 25 Mars 2023 19:04
de Rotule
miky a écrit:No sé .. il est visiblement en surcharge , peut être qu'il se met en sécurité vis à vis des arbres ou d'un relief on voit pas tout ...


Je ne comprends vraiment pas ! Les arbres ! dans cette région, ils ne doivent pas avoir besoin d'une autorisation pour les couper ! Image
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Re: Astuce décollage court ..

MessagePosté: Samedi 25 Mars 2023 19:40
de miky
Gilles131 a écrit:Le décollage de la vidéo est une technique optimale pour une piste courte, mais en dur et bien roulante.


Exact sur piste roulante à dominante sèche je pense que le lisse en prise de vitesse peut améliorer.. et je suis d'accord avec ta remarque, pour diminuer la pression des roues au sol et améliorer le roulage sur terrain meuble ou inondé il faut faire le contraire et mettre beaucoup de volets, je peux témoigner avoir déjà roulé pleins volets gaz à fond pour éviter l'embourbement dans une parie inondée et ensuite rentrer progressivement les volet jusqu'à la config de décollage à 10 ° mais c'était pas une piste courte .. quant à la prise d'assiette pour alléger la roulette de nez des que la vitesse le permet c'est du standard  ..

Re: Astuce décollage court ..

MessagePosté: Samedi 25 Mars 2023 21:44
de Gilles131
miky a écrit:
Gilles131 a écrit:Le décollage de la vidéo est une technique optimale pour une piste courte, mais en dur et bien roulante.


.. quant à la prise d'assiette pour alléger la roulette de nez des que la vitesse le permet c'est du standard  ..

Non, sur piste bien roulante tu n’as pas intérêt à tirer avant d’avoir la vitesse de décollage, pour minimiser la traînée pendant toute l’accélération.
Sur piste « lourde » il ne s’agit pas que de soulager la roulette de nez, mais de prendre dès que possible l’incidence minimisant la somme de la résistance aérodynamique et la résistance au roulage… en théorie, l’incidence minimisant l’expression (Cx - r Cz), où r est le coefficient de roulement. Le cas de la piste bien roulante est celui où r est nul: on minimise Cx.

Re: Astuce décollage court ..

MessagePosté: Dimanche 26 Mars 2023 13:57
de Delépine
En admettant sur le dur : r = 0,02 et non zéro, comment faut-il procéder pour optimiser la longueur roulée ?

Re: Astuce décollage court ..

MessagePosté: Dimanche 26 Mars 2023 14:18
de Aviathor
miky a écrit:
Gilles131 a écrit:Le décollage de la vidéo est une technique optimale pour une piste courte, mais en dur et bien roulante.


Exact sur piste roulante à dominante sèche je pense que le lisse en prise de vitesse peut améliorer.. et je suis d'accord avec ta remarque, pour diminuer la pression des roues au sol et améliorer le roulage sur terrain meuble ou inondé il faut faire le contraire et mettre beaucoup de volets, je peux témoigner avoir déjà roulé pleins volets gaz à fond pour éviter l'embourbement dans une parie inondée et ensuite rentrer progressivement les volet jusqu'à la config de décollage à 10 ° mais c'était pas une piste courte .. quant à la prise d'assiette pour alléger la roulette de nez des que la vitesse le permet c'est du standard  ..

Exactement.

Sur les C172, probablement aussi sur le 206, l'utilisation des volets est recommandée pour décoller de terrains meubles ou mouillés. Une fois en l'air, les volets ne permettent en revanche pas d'atteindre la meilleure pente qui est atteinte en lisse.


Donc pour les bonnes astuces, il faudra repasser...

Re: Astuce décollage court ..

MessagePosté: Dimanche 26 Mars 2023 16:18
de Gilles131
Delépine a écrit:En admettant sur le dur : r = 0,02 et non zéro, comment faut-il procéder pour optimiser la longueur roulée ?

Facile: il te suffit de minimiser Cx-0,02Cz

Re: Astuce décollage court ..

MessagePosté: Dimanche 26 Mars 2023 16:30
de miky
Alléger la pression au sol de la roulette de nez revient à améliorer son coefficient de roulement et inversement si je mets du manche avant .. quand tout est bien dosé et la bonne vitesse atteinte l’avion décolle tout seul gentiment pas même besoin de lui imposer une rotation ..

Re: Astuce décollage court ..

MessagePosté: Dimanche 26 Mars 2023 17:29
de Gilles131
miky a écrit:Alléger la pression au sol de la roulette de nez revient à améliorer son coefficient de roulement ….

Oui mais aussi à dégrader celui du train principal, d’autant plus qu’on en augmente la charge globale par la déportance de la profondeur.
Cela s’inverse au moment où l’on peut prendre de l’assiette, donc de l’incidence, donc de la portance voilure.
Sur un avion lourd typiquement on pousse à basse vitesse pour gagner de la charge sur le train avant, pour assurer la dirigibilité jusqu’à ce que la direction trouve son efficacité aérodynamique, vers 80kt. Puis accélération manche au neutre (à Cx-0,02Cz mini Image) jusqu’à la vitesse de rotation.