Pourquoi mettre en cause l'ergonomie ?
Tu sembles connaitre bien le cockpit de l'ATR .
Justement, de tous les bimoteurs que j'ai pilotés ( 21), c'est celui qui a le cockpit le plus" propre".
Les manettes de puissance ( PL= power levers) sont très différentes des manettes hélice ( CL= conditions levers)
La palette de volets a une forme et une couleur bien distincte;
Si n ramène les manettes hélices vers la position Feather, c'est après avoir surpassé un cran ( physique) alors que pour sortir les flaps, il faut soulever la palette et l'amener vers sa position demandée .
Tous ces gestes se font donc avec des moyens et des méthodes différentes
L'ergonomie a été poussée.
Ça ne veut pas dire que cette confusion n'a pas pu avoir lieu, mais si c'est le cas je ne crois pas que l'ergonomie soit en cause.
La séquence telle que décrite par le rapport préliminaire, indique effectivement un problème de double drapeau non désiré.
Le fait que le train et les volets 15 aient été commandés et sortis, indique qu'à ce moment là, les hélices sont en bon fonctionnement.
Eh oui, souviens-toi, l'hydraulique bleu et vert sont gérés par des pompes alimentées en ACW ( alternative Current Wild) génératrices ACW elles mêmes alimentées grâce aux hélices en position normale.
plus tard quand les volets 30 sont commandés, ils ne sortent pas et on constate Np 0 et Torque faible. Donc les hélices sont passées en drapeau de façon catastrophique .
Soit par erreur du pilote assis à droite soit par panne catastrophique.
Hélas des Uncommmended Feather , il y en a déjà eu..
Plus tard, on constate que les volets 30 sortent, ce qui semble indiquer que de l'hydraulique est revenu, ... Donc peut-être du NP qui commande l'ACW qui gère les circuits bleu et vert.
Bref, ce ne sont là que des hypothèses de travail, et nous ne sommes pas qualifiés , pilotes de bar, pour traiter de cela.
My two Zlotys
Jan
