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Re: Il ne manquait pas beaucoup

MessagePosté: Jeudi 29 Décembre 2022 14:03
de miky
Max89000 a écrit:
Leon Robin a écrit:C'était un très ancien C172 : dérive droite, fuselage sans décrochement


Vieille barque effectivement, voir le manche volant…
@Miky je crois que je l’aurai laissé en lisse et cherché à gagner de la distance en mettant manche avant… juste mon opinion.


Oui mais au dernier moment je pense que j'aurais envoyé tous les volets et trimé à fond à cabrer .. pour quelque soit la nature du substrat au toucher vraiment avoir le minimum de vitesse c'est impératif pour tout posé d'urgence en dehors d'une piste ..

Re: Il ne manquait pas beaucoup

MessagePosté: Jeudi 29 Décembre 2022 18:38
de Gilles131
miky a écrit: au dernier moment je pense que j'aurais envoyé tout les volets et trimé à fond à cabrer .

Diminuer la vitesse en sortant les volets je comprends, mais pourquoi le trim à fond à cabrer?

Re: Il ne manquait pas beaucoup

MessagePosté: Jeudi 29 Décembre 2022 18:46
de ambassadeur
Et arriver sur l’eau en crabe

Re: Il ne manquait pas beaucoup

MessagePosté: Jeudi 29 Décembre 2022 19:16
de Delépine
pourquoi le trim à fond à cabrer ?

Le trim à cabrer exerce une portance vers le haut. Cela diminue encore la vitesse.

Re: Il ne manquait pas beaucoup

MessagePosté: Jeudi 29 Décembre 2022 19:22
de ambassadeur
On peut toujours réduire encore et encore la vitesse, mais ce n’est pas le trim de profondeur qui va faire diminuer la vitesse de décrochage

Re: Il ne manquait pas beaucoup

MessagePosté: Jeudi 29 Décembre 2022 20:09
de miky
Gilles131 a écrit:
miky a écrit: au dernier moment je pense que j'aurais envoyé tout les volets et trimé à fond à cabrer .

Diminuer la vitesse en sortant les volets je comprends, mais pourquoi le trim à fond à cabrer?

Delépine a répondu en plus sur tous les Cessna surtout si le nez est lourd c'est très sensible (182 et 206 ) sinon c'est la brouette assurée ..

Re: Il ne manquait pas beaucoup

MessagePosté: Jeudi 29 Décembre 2022 21:05
de Leon Robin
Ce type de C150 avait 4 crans de volets à commande manuelle. Le dernier cran faisait plutôt office d'AF et n'était pas très facile à sortir car le levier se trouvait alors en position quasi verticale, la main étant à peu près au niveau de l'oreille droite, l'épaule en butée. Pas évident en situation difficile.

Re: Il ne manquait pas beaucoup

MessagePosté: Vendredi 30 Décembre 2022 08:55
de Gilles131
Delépine a écrit:pourquoi le trim à fond à cabrer ?
Le trim à cabrer exerce une portance vers le haut. Cela diminue encore la vitesse.

En ce cas, pourquoi pas le manche en butée avant? La profondeur à piquer augmente encore plus la portance vers le haut Image

Re: Il ne manquait pas beaucoup

MessagePosté: Vendredi 30 Décembre 2022 09:22
de miky
Tout à la fin on ne cherche pas à gagner de la portance pour aller plus loin mais à casser la vitesse et donner à l'avion l'assiette qui permettra de toucher avec le train principal et le mini de vitesse sol ..
Dans mon cas on ne peut pas dire que la réussite soit complète puisque on a complètement effacé le train avant dans une terre assez meuble qui venait d'être labourée et semée .. entre le point de toucher du train principal et l'immobilisation sur le dos il y avait 30 m :

Image

Mais à deux on s'en est sorti avec le minimum , poignet et nez cassé pour moi et des contusions pour le copain .. faut dire aussi que les 95 ans on les avait en additionnant nos deux âges Image

Re: Il ne manquait pas beaucoup

MessagePosté: Vendredi 30 Décembre 2022 11:16
de Delépine
Gilles131 a écrit:
Delépine a écrit:pourquoi le trim à fond à cabrer ?
Le trim à cabrer exerce une portance vers le haut. Cela diminue encore la vitesse.

En ce cas, pourquoi pas le manche en butée avant? La profondeur à piquer augmente encore plus la portance vers le haut Image


Oui mais alors l'accroissement de portance sur l'empennage ne compense pas la baisse d'incidence de l'aile.
Il faut tout t'expliquer.

Re: Il ne manquait pas beaucoup

MessagePosté: Vendredi 30 Décembre 2022 11:26
de Delépine
miky a écrit:Image

Mais à deux on s'en est sorti avec le minimum , poignet et nez cassé pour moi et des contusions pour le copain .. faut dire aussi que les 95 ans on les avait en additionnant nos deux âges Image


Et moi j'ai fait ça à 49 ans sur mon avionnette. Ensuite je me suis calmé, parce que jouer les trompe-la-mort, c'est bien dans les souvenirs, mais dans la pratique on se lasse.
Les vieux ont plus peur de la mort que les jeunes, et c'est pour ça qu'en cas de panne un jeune s'en tire mieux, et qu'à 22 ans j'ai vaché un Emeraude nickel et ouvert un ventral razibus, simplement parce que jeune on n'imagine pas une seconde mourir, en sorte... qu'on atterrit bien. Voir Mantruc chez Léon.
J'ai pété une pale, le delco saillant, et tassé l'appuie-tête qu'heureusement qu'il était là.

Re: Il ne manquait pas beaucoup

MessagePosté: Vendredi 30 Décembre 2022 12:30
de miky
Oui mais toi ton avionnette tu as pu la remettre sur ses pattes avec le petit doigt .. la mienne j'ai utilisé la technique expliquée plus haut et au zénith de l'opération j'ai fait une photo amusante :
Image

Re: Il ne manquait pas beaucoup

MessagePosté: Vendredi 30 Décembre 2022 12:47
de Rotule
miky a écrit:Tout à la fin on ne cherche pas à gagner de la portance pour aller plus loin mais à casser la vitesse et donner à l'avion l'assiette qui permettra de toucher avec le train principal et le mini de vitesse sol ..


A 3-4 m du sol donner à l'avion l'assiette à cabrer qui permettra de toucher en premier avec la queue qui va labourer le sol est plus solide que la roulette de nez ?
.

Re: Il ne manquait pas beaucoup

MessagePosté: Vendredi 30 Décembre 2022 13:06
de Delépine
miky a écrit:Oui mais toi ton avionnette tu as pu la remettre sur ses pattes avec le petit doigt ..


Les pattes étaient fichues. Forcé d'arrondir au-dessus de la culture plutôt que dedans, je suis tombé sur le sol sous-jacent d'assez haut pour que la lame de train soit toute délaminée.

Re: Il ne manquait pas beaucoup

MessagePosté: Vendredi 30 Décembre 2022 13:09
de ambassadeur
miky a écrit:Oui mais toi ton avionnette tu as pu la remettre sur ses pattes avec le petit doigt .. la mienne j'ai utilisé la technique expliquée plus haut et au zénith de l'opération j'ai fait une photo amusante :
Image


Et vous l’avez laisser tomber sans le retenir ?