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Re: Sauvetage à l'ancienne sur un Grob 120 en perdition ..

MessagePosté: Mardi 20 Décembre 2022 13:43
de gma
ambassadeur a écrit:...Enfin, tous les avions certifiés sont aptes à sortir de vrille...


Non.

Par ex, le Cirrus, qui n'a pas démontré sa capacité à sortir d'une vrille...


D'où un dispositif d'extraction alternatif : Le parachute de cellule.

Re: Sauvetage à l'ancienne sur un Grob 120 en perdition ..

MessagePosté: Mardi 20 Décembre 2022 15:52
de Pat06

Re: Sauvetage à l'ancienne sur un Grob 120 en perdition ..

MessagePosté: Mardi 20 Décembre 2022 15:59
de Max89000
charlie* a écrit:
Philippe Warter a écrit:Super ton lien.
On en déduit qu'il ne sort pas de vrille. Comme les Cirrus.

Je peux comprendre qu'un PPL (ou LAPL) soit formé sur un avion qui ne sort pas de vrille du moment qu'il connait la procédure parachute.
Pour un militaire, c'est quand même bizarre. Ils doivent systématiquement s'éjecter sur avion d'arme?


Euh !!!  il semble que le G109 sorte de vrille en appliquant la procédure décrite dans la section 3.
Dans la section 4, il y a même les procédures d’entrée en vrille.
Sauf erreur d’interprétation de ma part.


J’adore ces docs qui renvoient à un placard qui renvoie à une page qui renvoie… Il y a effectivement une procédure de sortie de vrille intentionnelle au bout de la chaîne des renvois Image

Re: Sauvetage à l'ancienne sur un Grob 120 en perdition ..

MessagePosté: Mardi 20 Décembre 2022 16:09
de Max89000
Philippe Warter a écrit:
Aparté pour celui qui parle des vrilles en planeur : regarde les empennages des planeurs "modernes" (depuis 1980 quand même). Tous en T. Donc le manche à piquer est parfaitement logique.
Lis le message de Max, avec son MCR, et tu seras conforté dans l'idée que le but est bien d'alimenter la direction le mieux possible.


Petite précision : le nez haut badin comateux et aux grands angles, essayer de contrer au manche emmène un dérapage Image (ce qui a imposé notamment la pose de winglets). De plus il est urgent de ventiler la profondeur soit en abaissant le nez soit aux gaz. J’ai reconnu des symptômes similaires sur PA28 IIIRT avec profondeur en T

Re: Sauvetage à l'ancienne sur un Grob 120 en perdition ..

MessagePosté: Mardi 20 Décembre 2022 16:34
de ambassadeur
gma a écrit:
ambassadeur a écrit:...Enfin, tous les avions certifiés sont aptes à sortir de vrille...


Non.

Par ex, le Cirrus, qui n'a pas démontré sa capacité à sortir d'une vrille...


D'où un dispositif d'extraction alternatif : Le parachute de cellule.



Oui, merci.
Si tu lis mes posts plus haut tu verras que j'ai mentionné le cas du Cirrus !!

Re: Sauvetage à l'ancienne sur un Grob 120 en perdition ..

MessagePosté: Mercredi 21 Décembre 2022 08:17
de Manu
C'est de la sémantique mais si le Cirrus est certifié c'est qu'il a démontré sa capacité à sortir de vrille, même si c'est via le parachute et pas par ses commandes de vol.


Manu

Re: Sauvetage à l'ancienne sur un Grob 120 en perdition ..

MessagePosté: Mercredi 21 Décembre 2022 08:42
de Matthias
Les mouches ont droit au père Noel, elles aussi !

Re: Sauvetage à l'ancienne sur un Grob 120 en perdition ..

MessagePosté: Mercredi 21 Décembre 2022 10:23
de gma
Manu a écrit:C'est de la sémantique mais si le Cirrus est certifié c'est qu'il a démontré sa capacité à sortir de vrille, même si c'est via le parachute et pas par ses commandes de vol.

Manu


Et le jour ou le constructeur du parachute cesse, l'avion cesse... Enfin je veux dire qu'un dispositif de secours bloque l'usage du dispositif primaire.

Faut se retrouver au XXI e siècle pour qu'une telle construction intellectuelle puisse survivre plus de 10 min et devienne logique industrielle...Image

Re: Sauvetage à l'ancienne sur un Grob 120 en perdition ..

MessagePosté: Mercredi 21 Décembre 2022 10:39
de Manu
Et ben ce jour là Cirrus devra trouver une alternative pour assurer la continuité de la navigabilité de sa flotte, comme avec n'importe quel équipement qui viendrait d'un fournisseur externe. Ca fait partie de ses responsabilités de détenteur du certificat de type, et ce sera ni le premier ni le dernier à qui ça arrivera.

Manu

Re: Sauvetage à l'ancienne sur un Grob 120 en perdition ..

MessagePosté: Mercredi 21 Décembre 2022 11:57
de Pat06
Oui enfin , le mieux serait qu'il sorte de situations critiques par des actions de pilotage , compter juste sur un parachute de secours et le proposer comme tel dans ce cas de vrille irrécupérable ça devrait être de la seconde intention , ceinture et bretelles quoi .
On m'a dit que le Cirrus était un avion pensé pour simplifier la vie des utilisateurs , sauf que ... il est dangereux si etc etc .. sacré dichotomie marketing .

Re: Sauvetage à l'ancienne sur un Grob 120 en perdition ..

MessagePosté: Mercredi 21 Décembre 2022 12:21
de ambassadeur
Manu a écrit:Et ben ce jour là Cirrus devra trouver une alternative pour assurer la continuité de la navigabilité de sa flotte, comme avec n'importe quel équipement qui viendrait d'un fournisseur externe. Ca fait partie de ses responsabilités de détenteur du certificat de type, et ce sera ni le premier ni le dernier à qui ça arrivera.

Manu


A mon avis, si plus de parachute et/ou plus de suivi technique donc plus de certificat de navigabilité sauf solution de remplacement approuvée.

Re: Sauvetage à l'ancienne sur un Grob 120 en perdition ..

MessagePosté: Mercredi 21 Décembre 2022 15:28
de Max89000
Parachute ou pas, un vol mal (ou pas) préparé, une arrivée en conditions marginales (pour rester poli) de nuit sans expérience récente donne ça: https://bea.aero/les-enquetes/evenements-notifies/detail/accident-du-cirrus-sr22-immatricule-n565ck-survenu-le-21-12-2021-a-auxerre-89/

Re: Sauvetage à l'ancienne sur un Grob 120 en perdition ..

MessagePosté: Mercredi 21 Décembre 2022 16:30
de arogues
Max89000 a écrit:Parachute ou pas, un vol mal (ou pas) préparé, une arrivée en conditions marginales (pour rester poli) de nuit sans expérience récente donne ça: https://bea.aero/les-enquetes/evenements-notifies/detail/accident-du-cirrus-sr22-immatricule-n565ck-survenu-le-21-12-2021-a-auxerre-89/

Le sujet part en vrille ...
On est parti de la vrille en Grobe 120 et la on est à la collision par vol de nuit...

Re: Sauvetage à l'ancienne sur un Grob 120 en perdition ..

MessagePosté: Mercredi 21 Décembre 2022 18:00
de Manu
ambassadeur a écrit:A mon avis, si plus de parachute et/ou plus de suivi technique donc plus de certificat de navigabilité sauf solution de remplacement approuvée.

Comme avec n'importe quel composant.

Manu