Philippe Warter a écrit:Ex Cap10 (B ou C) : manche à cabrer.
Même si je comprend très bien la raison, sur Cap 10 B retrofité aile bois / carbone (le seul que je connaisse vraiment), on sort aussi bien manche avant que arrière sur une
- vrille type voltige (donc vertical descendant, et la le manche avant est obligatoire) entre 1 tour et 2 tours,
- vrille stabilisée (à plat).
L'explication de Claude Lelaie dans le lien que j'ai donné, je l'ai expérimenté (sur la vitesse du temps de sortie (pas sur le temps en lui même, mais sur la dynamique de sortie)).
Maintenant, ce que j'ai vu c'est que sur le Cap 10 B aile bois / carbone (et en centrage quasi max avant car quand je part faire des vrilles à plat, j'ai le plein de carbu en début de séance à l'avant).
Mais comme tu dis très bien, une fois sortie faut très vite remettre tout au neutre. Et c'est donc pour cela que je préfère apprendre à mes élèves (voltige) que manche neutre ou avant cela évite de repartir en vrille dans l'autre sens.
Je leur dit bien sur qu'il existe un manuel de vol et une procédure de sortie (d'ailleurs sur le Cap 10 B/C, c'est du foutage de gueule : 2 procédures différentes (pour les ailerons la différence) selon la chapitre du manuel... mais c'est un autre sujet).