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Re: Après son crash en ULM, la pilote conseille

MessagePosté: Mardi 6 Décembre 2022 05:20
de gma
ambassadeur a écrit:Ça part d’un bon sentiment, sincère, mais elle aurait dû s’abstenir car cette vidéo sera utilisée par des détracteurs afin de  démontrer l’amateurisme des pilotes de loisirs et leur dangerosité pour les biens et les personnes survolés.


Pas dit, puisque il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreurs... Et ils ne voudront pas se dénoncer.
Et comme les pros se crashent aussi faute de carburant (et parfois il n'y en a plus du tout, donc c'est pire).

Re: Après son crash en ULM, la pilote conseille

MessagePosté: Mardi 6 Décembre 2022 05:55
de gma
Philippe Warter a écrit:Pas la peine de vous écharper pour ça.

Des avions au tas par excès d'air dans les réservoirs, y en a eu, et y en aura encore.

C'est con, surtout si la vérif est aisée. Mais ça arrive. Principe du fou :  si une connerie est faisable, elle sera faite, un jour ou l'autre.

Il est des cas où la vérif est difficile. Notamment pour le réservoir ventral (et souvent unique) des DRXXX, D18, etc ...

Etant proprio de ma propre machine, je suis la conso, donc c'est facile de savoir s'il reste dans mon D18 1 h, 2 h ou 3 h de carburant.

Mais dans un club c'est beaucoup plus difficile. Bien sûr il faut regarder le carnet de bord. Mais on n'a jamais la garantie qu'il a été correctement rempli. Entre avitaillement avant et après vol, il est tellement facile de se tromper.
Quand à la jauge électrique, comment dire, probablement conçue par Microsoft...


Cela ne suffira pas au retour...

Nos moteurs certifiés (accrochez vous), ont des pompes mécaniques à membranes (2 l'une au dessus de l'autre très souvent, sauf certains Cessna ou Piper), parfois dites "haute pression" (c'est pire), avec un dispositif de sécurité (AH !... LA sécurité)... Quand une membrane est fendue ou percée par fatigue, au début, le moteur fonctionne encore bien, mais il y a une accumulation d'essence entre les deux membranes, c'est la raison d'un petit piquage pour raccord qui envoie l'excès d'essence... Dans la nature (drain sous capot).
Il y a le même principe sur les pompes électrique dotées de garnitures d'étanchéité en carbone... Là aussi un drain.

Ce qui fait qu'il ne faut jamais être assuré de faire 1 h de vol avec les 60 litres restant d'un moteur qui consomme 60 l/h...

On a aussi vu des réservoirs se vider comme par magie :
     -Bouchon perdu en vol,
     -Perforation par collision aviaire, balle, obus, éclat de mine,
     -Scellant interne HS,
     -Fuite de pompe,
     -Casse de raccord,
     -Fausse manip pilote (vide vite),
     -Mauvais remplissage (erreur d'unité),
     -...

Et c'est aussi la raison de la non certification des Robins (entre autres) dans certains pays. C'est un bon avion hein, pas de doute, mais par certains côtés il est pas à la hauteur de certaines exigences, dont celles sur le circuit carburant.
Même un fuel flow ne vous aide pas dans ce cas précis.

La seule arme imparable pour suivre la quantité de carburant restante c'est le niveau mécanique (flotteur avec règle à travers le réservoir), comme Piper ou Cessna aile haute, les Mooney ou Piper aile basse (niveau à renvoi et aiguille sur trappe de visite), le niveau à tube.

Et l'erreur de sélection, l'oubli c'est une autre occurence qui s'ajoute... La seule parade c'est la position "ALL" sur certains Beech, Piper, Cessna, Mooneys,... Pour les étourdis.

Re: Après son crash en ULM, la pilote conseille

MessagePosté: Mardi 6 Décembre 2022 09:29
de Matthias
Tiens, un p'tit Rex sur l'essence.
De retour de Texel l'été dernier, avec deux passagers forts sympathiques, pilotes en formation, on fait escale à Merville pour refaire un plein partiel de sécurité avant la dernière heure vers Toussus.
Je grimpe à l'échelle avec le pistolet et je demande à un de mes passager de m'arrêter à 20 litres par réservoir...
Très rapidement il me fait signe, et je me dis que la pompe de Merville a du débit... par acquis de conscience je jauge au doigt mouillé d'essence... Normalement mon index mouillé doit faire 1/2 réservoir...il reste sec.
Je me rassure en imaginant  un réservoir qui se vide plus vite que l'autre, que l'avion est en pente etc...

Deuxième réservoir pareil... même jauge, le doigt reste sec.

Je descend de l’échelle et me rapproche de la pompe... elle affichait 40.00 € !  Image

Re: Après son crash en ULM, la pilote conseille

MessagePosté: Mardi 6 Décembre 2022 09:51
de Philippe Warter
Idem pour les gros qui avitaillent en poids. Pas vraiment des ulm, mais ça prouve que nul n'est à l'abri contrairement à certains avis péremptoires.

La confusion peut se faire, notamment de l'autre côté de l'Atlantique, entre livres et kilogrammes.

C'est comme ça que des liners chargés en passagers ont fini le survol de la flaque en vol plané.

Re: Après son crash en ULM, la pilote conseille

MessagePosté: Mardi 6 Décembre 2022 09:56
de Aviathor
G.BOUIN a écrit:Le problème, c'est que l'existence de l'aérodrome de La Baule a encore été remis en question récemment (!) et les anti se seraient engouffrés dans la brèche si cet ULM s'était écrasé sur une maison...!


Si ce ne fut pas elle, ce sera vraisemblablement un autre... C'est comme le cancer; si on attend suffisamment longtemps, ça finira par arriver.

Re: Après son crash en ULM, la pilote conseille

MessagePosté: Mardi 6 Décembre 2022 11:56
de Delépine
Oui, enfin, depuis plus d'un siècle d'aviation de plaisance le nombre en France de tués au sol est-il différent de zéro ?

Je suggère l'obligation pour les pilotes qui n'ont pas encore atteint la maturité des sexaseptainaires d'être obligatoirement accompagnés de l'un d'eux.

Re: Après son crash en ULM, la pilote conseille

MessagePosté: Mardi 6 Décembre 2022 12:02
de ambassadeur
Aviathor a écrit:
G.BOUIN a écrit:Le problème, c'est que l'existence de l'aérodrome de La Baule a encore été remis en question récemment (!) et les anti se seraient engouffrés dans la brèche si cet ULM s'était écrasé sur une maison...!


Si ce ne fut pas elle, ce sera vraisemblablement un autre... C'est comme le cancer; si on attend suffisamment longtemps, ça finira par arriver.



Comme cet avion au décollage de Guyancourt qui a fini dans un pavillon du lotissement récemment construit dans l'axe de la piste.

Cet évènement a contribué à l'accélération de sa fermeture.

Re: Après son crash en ULM, la pilote conseille

MessagePosté: Mardi 6 Décembre 2022 12:06
de Pat06
Si elle avait péri , le résultat d'enquête prenant ... 2 ans ...
Au moins on est fixés tout de suite et elle a le courage d'en parler , on gagne du temps et une bonne piqure de rappel pour tous les candidats à la bourde , volontaires ou têtes en l'air ou débordés ou etc etc .
J'ai quand même en tête un pilote remorqueur à sec d'essence et avec une expérience plus que conséquente , lui aussi rescapé de sa connerie qu'il avoue franchement , alors pas grand monde à l'abri en fait malgré toutes nos procédures strictes et tout et tout ...

Re: Après son crash en ULM, la pilote conseille

MessagePosté: Mardi 6 Décembre 2022 13:24
de Luc Lion
Philippe Warter a écrit:La confusion peut se faire, notamment de l'autre côté de l'Atlantique, entre livres et kilogrammes.
C'est comme ça que des liners chargés en passagers ont fini le survol de la flaque en vol plané.

La confusion pounds/kilogrammes, c'est le Gimli Glider (Air Canada) qui ne survolait pas l'océan.
La fin de traversée de l'Atlantique en vol plané c'est Azores Glider (Air Transat) dont la panne sèche avait été causée pas une rupture de canalisation de carburant et une gestion criticable du déséquilibre carburant résultant.

Luc

Re: Après son crash en ULM, la pilote conseille

MessagePosté: Mardi 6 Décembre 2022 13:38
de Luc Lion
Delépine a écrit:Oui, enfin, depuis plus d'un siècle d'aviation de plaisance le nombre en France de tués au sol est-il différent de zéro ?

Oui.
Deux exemples, sans chercher sérieusement:

DHC6 Air Caraïbes : 1 mort et 1 blessé au sol.
     https://bea.aero/fileadmin/documents/do ... 324_05.pdf

Concorde Air France 4590 : 4 morts et 6 blessés au sol.
     https://bea.aero/fileadmin/documents/do ... 000725.pdf


Luc

Re: Après son crash en ULM, la pilote conseille

MessagePosté: Mardi 6 Décembre 2022 13:45
de ambassadeur
Pat06 a écrit:Si elle avait péri , le résultat d'enquête prenant ... 2 ans ...
Au moins on est fixés tout de suite et elle a le courage d'en parler , on gagne du temps et une bonne piqure de rappel pour tous les candidats à la bourde , volontaires ou têtes en l'air ou débordés ou etc etc  .
J'ai quand même en tête un pilote remorqueur à sec d'essence et avec une expérience plus que conséquente , lui aussi rescapé de sa connerie qu'il avoue franchement , alors pas grand monde à l'abri en fait malgré toutes nos procédures strictes et tout et tout ...


Il ne faut pas 2 ans au BEA pour constater que les réservoirs sont vides ou mal sélectionnés !

Re: Après son crash en ULM, la pilote conseille

MessagePosté: Mardi 6 Décembre 2022 15:10
de Delépine
Luc Lion a écrit:
Delépine a écrit:Oui, enfin, depuis plus d'un siècle d'aviation de plaisance le nombre en France de tués au sol est-il différent de zéro ?

Oui.
Deux exemples, sans chercher sérieusement:

DHC6 Air Caraïbes : 1 mort et 1 blessé au sol.
     https://bea.aero/fileadmin/documents/do ... 324_05.pdf

Concorde Air France 4590 : 4 morts et 6 blessés au sol.
     https://bea.aero/fileadmin/documents/do ... 000725.pdf


Luc


Tu as voulu faire de l'humour ou bien tu n'as pas lu "de plaisance" ?
Remarque qu'en logique stricte tu as raison, car d'un côté il y a l'aviation de plaisance, et d'un autre il y a les tués au sol sans que ma formulation ait imposé un lien entre les deux. Mais alors tu n'as raison que très partiellement car les tués au sol (les causes n'étant pas définies) depuis qu'existe l'aviation de plaisance ne se limitent pas à ces deux accidents et sont des millions, toutes causes de tuerie confondues.

Re: Après son crash en ULM, la pilote conseille

MessagePosté: Mardi 6 Décembre 2022 16:26
de Philippe Warter
Ca me rappelle une conversation avec un pote gendarme (si si) quand les centrales P étaient encore des ZIT.

"Si je m'écrase avec mon Jodel sur la centrale de Nogent/Seine, (à 30 min de chez moi) que va-t-il se passer"?

Réponse de mon pote pandore : "Faudra faire intervenir un peintre".

Comme quoi, il y en a qui ont de l'humour. Pour être complet, il est également pilote d'ulm.

Re: Après son crash en ULM, la pilote conseille

MessagePosté: Mardi 6 Décembre 2022 16:29
de ambassadeur
Ce serait triste pour le Jodel !

Re: Après son crash en ULM, la pilote conseille

MessagePosté: Mardi 6 Décembre 2022 17:06
de Luc Lion
Désolé, je n'avais pas fait attention à la mention "de plaisance".

Est-ce que la mort du ministre Maurice Berteaux correspond à ta définition d'une victime au sol de l'aviation de plaisance?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Berteaux

Bon, c'est un peu vieux mais ma recherche retourne les accidents par ordre chronologique.

Luc