Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Pas uniquement aéro, mais tellement impressionnant !

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Pas uniquement aéro, mais tellement impressionnant !

Messagede JBJ le Mardi 8 Juillet 2008 09:29

Quelques photos de lutte contre les feux de forêt aux US.
http://www.boston.com/bigpicture/2008/0 ... fires.html
Un DC-10 bombardier d'eau, ça doit être très impressionnant !!!
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: Pas uniquement aéro, mais tellement impressionnant !

Messagede Leon Robin le Mardi 8 Juillet 2008 09:55

On voit malheureusement les mêmes choses trop souvent par ici. Un feu de forêt, c'est impressionnant, mais trop de personnes peu concernées n'y voient qu'un spectacle. Les images sont une chose, mais quand on voit réellement les Tracker et Canadair à l'oeuvre, au milieu d'un relief difficile et tourmenté, la plupart du temps dans les turbulences causés par un violent Mistral, on mesure les risques qu'ils prennent, et on ne trouve plus aucun plaisir à voir ce qui se passe.

Le DC10 bombardier d'eau doit effectivement être impressionnant, mais j'imagine que les rares hydravions Mars quadrimoteurs doivent l'être tout autant. Ce genre de monstres est réservé à des zones relativement peu accidentées, car ils sont peu maniables et exigeant de l'espace pour préparer leur passe de largage et dégager. En France, à part dans les Landes, il faut des machines extrêmement maniables, capables de sauter une drête pour plonger dans un vallon étroit en virant sec, puis dégager de même.

Malgré la fréquence de ce genre d'intervention dans la région, je ne vous posterai pas d'images d'incendie. Par contre, je vous posterai un jour des images après, pour montrer la désolation qui en résulte. Des arbres calcinés à perte de vue, d'immenses taches noires dans le paysage qu'on survole, sans oublier parfois l'épave tordue d'un avion, les restes calcinés d'un camion de pompiers pris au piège d'un retour de feu, et les corps des victimes. Un incendie de forêt, c'est aussi, surtout, cela.

Si cela pouivait aider à faire un peu réfléchir, en rappelant que la majorité de ces incendies sont le fruit d'une imprudence ou, pire, d'un acte criminel, ce serait déjà un résultat. Quand j'entend ou vois passer les Tracker ou les Canadair - et c'est quasi quotidien ici - je pense d'abord à tous ceux qui combattent le feu au risque de leur vie, à la plaie béante qu'on découvrira les jours suivants dans la nature.

Pensez-y, soyez prudents.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Pas uniquement aéro, mais tellement impressionnant !

Messagede Adrien le Mardi 8 Juillet 2008 10:55

A ce sujet, un très bon livre: "CANADAIRE" de Jean-Pierre Otelli édition Altipresse.


Pour les paysages désolées, suffit de voir l'Esterelle...


Personnellement, je trouve que les américains emploient de gros moyens aériens dans la lutte des forêts, c'est bien mais les avions ne sont pas adaptés (regardez l'Hercule, ses ailes se sont repliées sur elles-mêmes...) augmentant le risque d'accident(s)

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... es_extreme
VF-211, Anytime Baby !
Avatar de l'utilisateur
Adrien
 
Messages: 1745
Inscription: Jeudi 3 Juillet 2008 11:04
Localisation: Au froid l'hiver, au chaud l'été
Activité/licences: Chef de l'Univers adjoint.

Re: Pas uniquement aéro, mais tellement impressionnant !

Messagede pfiquet le Mardi 8 Juillet 2008 11:02

Puisque tu évoques le MARS, voici une vidéo en vol de démo

http://fr.youtube.com/watch?v=cN5PY91sO7A&feature=related

une autre très complète, mais en allemend :

http://fr.youtube.com/watch?v=jrX0M-QO8D8&feature=related
Dernière édition par pfiquet le Mardi 8 Juillet 2008 11:11, édité 1 fois.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Pas uniquement aéro, mais tellement impressionnant !

Messagede JBJ le Mardi 8 Juillet 2008 11:03

Franchement je regrette d'avoir lancé ce sujet.
Ce n'était pas par voyeurisme - j'ai juste une admiration sans limite pour ces hommes et femmes qui combattent les feux - et ce n'était pas non plus pour qu'il se transforme en débauche d'images désolantes.
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: Pas uniquement aéro, mais tellement impressionnant !

Messagede Leon Robin le Mardi 8 Juillet 2008 11:20

JBJ a écrit:Franchement je regrette d'avoir lancé ce sujet.
Ce n'était pas par voyeurisme - j'ai juste une admiration sans limite pour ces hommes et femmes qui combattent les feux - et ce n'était pas non plus pour qu'il se transforme en débauche d'images désolantes.


Sans se lancer dans le voyeurisme, il faut absolument faire connaître l'envers du décor. Ceux qui, chaque année, contemplent cela comme un spectacle n'en ont malheureusement pas conscience. Il faut que tous comprennent qu'un incendie de forêt, c'est d'abord un drame, écologique, économique et, malheureusement parfois, humain. Quand, après de graves incendies, on entend ce commentaire d'une touriste contemplant une immensité de forêt verdoyante depuis un belvédère : " ah ben, il en reste encore pas mal à brûler ! ", on mesure l'effort à accomplir.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Pas uniquement aéro, mais tellement impressionnant !

Messagede Salusse le Mardi 8 Juillet 2008 11:31

Leon Robin a écrit:Quand on voit réellement les Tracker et Canadair à l'oeuvre, au milieu d'un relief difficile et tourmenté, la plupart du temps dans les turbulences causés par un violent Mistral, on mesure les risques qu'ils prennent, et on ne trouve plus aucun plaisir à voir ce qui se passe.
Tu as raison et pourtant, sans vouloir polémiquer, il m'a semblé que les pilotes de Marignane, malgré un salaire presque scandaleux (tant il est bas) n'échangeraient leur place pour rien au monde. Quand à la forêt, c'est vrai c'est triste, le spectacle lunaire qui en résulte est désolant mais c'est néanmoins une étape naturelle de la vie de la forêt méditerranéenne, même si l'allumage du feu est du à l'homme. Chaque fois que je reviens de Hyères vers Cogolin, je suis émerveillé de voir comment la flore a repris le dessus et "effacé" le désastre apparent de... 199.. j'ai oublié l'année exacte ! Mais tout est de nouveau vert, aujourd'hui.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Pas uniquement aéro, mais tellement impressionnant !

Messagede pfiquet le Mardi 8 Juillet 2008 11:48

JBJ a écrit:Franchement je regrette d'avoir lancé ce sujet.
Ce n'était pas par voyeurisme - j'ai juste une admiration sans limite pour ces hommes et femmes qui combattent les feux - et ce n'était pas non plus pour qu'il se transforme en débauche d'images désolantes.



??????????????

Si c'est pour les deux vidéos du Mars que tu dis ça, je ne comprends pas, ayant choisi à dessein des clips où il n'y a (presque) pas d'images de feu.

D'accord avec vous tous pour condamner le voyeurisme mais il faut aussi parler des hommes, de leur matériel et de leur courage.

Aurais-tu voulu interdire la diffusion de l'émission de 3 heures que Michel Drucker a consacré aux soldats du feu il y a quelques mois ?
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Pas uniquement aéro, mais tellement impressionnant !

Messagede JBJ le Mardi 8 Juillet 2008 11:58

pfiquet a écrit:Si c'est pour les deux vidéos du Mars que tu dis ça, je ne comprends pas, ayant choisi à dessein des clips où il n'y a (presque) pas d'images de feu.

Pas du tout Philippe, je faisais référence à celle du C-130 qui se plante...
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: Pas uniquement aéro, mais tellement impressionnant !

Messagede Hubert Charolles le Mardi 8 Juillet 2008 16:10

pour ceux que ça intéresse, je signale ce fil en cours de développement sur Canadairs.com qui relate la saison feu d'un pilote français qui vole sur OV-10 Bronco au Cal Fire justement. En dernière page, il y a justement une photo du DC-10 en train de larguer.

http://canadairs.marignane.free.fr/foru ... php?t=1875
"Et c'est pour ça que je me permet d'intimer l'ordre à certains salisseurs de mémoire qu'ils feraient mieux de fermer leur claque-merde".
Avatar de l'utilisateur
Hubert Charolles
 
Messages: 210
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:04

Re: Pas uniquement aéro, mais tellement impressionnant !

Messagede Adrien le Mardi 8 Juillet 2008 17:52

"je faisais référence à celle du C-130 qui se plante..."


C'était juste pour montrer que certains appareils ne sont pas du tout adaptés à ce type de mission... Image
VF-211, Anytime Baby !
Avatar de l'utilisateur
Adrien
 
Messages: 1745
Inscription: Jeudi 3 Juillet 2008 11:04
Localisation: Au froid l'hiver, au chaud l'été
Activité/licences: Chef de l'Univers adjoint.

Re: Pas uniquement aéro, mais tellement impressionnant !

Messagede Duckman le Mardi 8 Juillet 2008 18:12

Comme dit Léon, le DC10 n'est pas le plus adapté à jouer à saute-mouton comme le font ces courageux pilotes de Canadair ou tracker. Mais il peut voler relativement lentement (150Kts) en config F22 comme sur la photo sans devoir sortir les chaussures et larguer  après plus de 30 tonnes de retardant. Une fois délesté, c'est une véritable bombe question perfo, et ça permet de dégager avec des taux de montée ahurissants pour un gros bac. En plus ,il est beaucoup plus maniable qu'on ne pourrait le croire. Je le connais un petit peu. Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Pas uniquement aéro, mais tellement impressionnant !

Messagede Hubert Charolles le Mardi 8 Juillet 2008 18:32

Mais bon, l'an passé les pilotes (qui n'avaient aucune expérience sur feux - mais une grosse expérience sur DC-10) se font foutus dans une sale situation. Ils sont arrivés bas sur une passe de tir et ils ont touché les arbres (une grosse quinzaine). Ils n'ont pas pensé à larguer la charge pour dégager par le haut (qui aurait été le reflexe d'un pilote de bombardier d'eau entraîné). Le bilan n'a été que matériel, mais un mois de réparation en pleine saison, ça fait lourd.
"Et c'est pour ça que je me permet d'intimer l'ordre à certains salisseurs de mémoire qu'ils feraient mieux de fermer leur claque-merde".
Avatar de l'utilisateur
Hubert Charolles
 
Messages: 210
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:04

Re: Pas uniquement aéro, mais tellement impressionnant !

Messagede Duckman le Mardi 8 Juillet 2008 18:49

Ben oui, personne n'est parfait ni omniscient. Faut bien que le métier rentre. La configuration utilisée demande une assiette en vol horizontal supérieure à 10 degrés. Vu la longueur du bouzin la queue traine bas. Ceci dit, ils ne sont pas les seuls à avoir touché des arbres sans toutefois attaquer un feu. Image Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Pas uniquement aéro, mais tellement impressionnant !

Messagede Julien le Mercredi 9 Juillet 2008 19:54

Adrien a écrit:"je faisais référence à celle du C-130 qui se plante..."


C'était juste pour montrer que certains appareils ne sont pas du tout adaptés à ce type de mission... Image


De mémoire pour l'accident du C130 auquel tu penses, n'est pas lié à la conception ou à l'inadéquation de l'avion.

Pour le reste, je suis bien du même avis que Léon. C'est impressionnant, mais il ne faut pas oublier tout ce qui tourne autour de ces avions ... désolation, vies détruites (maisons imprégnées de fumée ou calcinées, documents personnels détruits, paysages défigurés, animaux brulés vifs, pompiers parfois pris au piège, etc ...
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Suivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 196 invités