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Re: Dramatique 11 nov à Dallas ..

MessagePosté: Lundi 5 Décembre 2022 19:41
de Hervé
Je ne faisais pas référence à un article en particulier car il y en a beaucoup, il suffit de chercher sur Google Drone + P17 + P63.
Un drone qui heurte l'hélice ou qui entre à un endroit stratégique du moteur peut à mon avis faire en sorte (vibrations ?) que le pilote coupe les gaz ce qui ne manquerait pas de faire descendre l'avion, surtout à cette inclinaison, ceci me semble vraisemblable.
J'ai cependant écrit plusieurs verbes au conditionnel dans ma phrase car je ne sais pas s'il faut y croire.

Re: Dramatique 11 nov à Dallas ..

MessagePosté: Lundi 5 Décembre 2022 22:30
de arogues
Le rapport préliminaire du NTSB ne parle pas de drone mais parle d'un changement de formation non briefé par l'Air Boss.

Je suis étonné de la gestion du show.
Je suis Directeur des Vols et jamais il me viendrait l'idée de demander un changement de formation à une démo en cours (sauf risque mais la ce n'était à priori pas le cas) : aux pilotes de gérer leur démo.

Lien vers le rapport : https://t.co/X88rY61rfK

Re: Dramatique 11 nov à Dallas ..

MessagePosté: Mardi 6 Décembre 2022 19:39
de Max89000
ambassadeur a écrit:
Hervé a écrit:Il semblerait que le P63 aurait percuté un drone entraînant une perte de puissance moteur qui l'aurait fait descendre vers le B17.




Je ne vois pas trop le rapport entre une perte de puissance et la collision.

Même moteur à l'arrêt l'avion devait rester pilotable surtout compte tenue de sa vitesse.


Sauf que si tentative de redémarrage alors risque d’effet tunnel et perte de visuel sur l’environnement Image

Re: Dramatique 11 nov à Dallas ..

MessagePosté: Mercredi 7 Décembre 2022 12:40
de Gilles131
En situation hautement dynamique n’importe quel événement, aussi anodin soit-il, peut créer une distraction d’attention suffisante pour amener à une collision.

Re: Dramatique 11 nov à Dallas ..

MessagePosté: Mercredi 7 Décembre 2022 18:51
de Max89000
Tu l’as dit mieux que moi Gilles, on sent le pro  Image
Amitiés

Re: Dramatique 11 nov à Dallas ..

MessagePosté: Samedi 14 Janvier 2023 20:51
de Pat06
Mettre les ratrapants en intérieur ont donc bien conduit à cette catastrophe , y rajouter un croisement d'altitudes en plus ...



Re: Dramatique 11 nov à Dallas ..

MessagePosté: Dimanche 15 Janvier 2023 10:20
de Gilles131
Pat06 a écrit:Mettre les ratrapants en intérieur ont donc bien conduit à cette catastrophe , y rajouter un croisement d'altitudes en plus ...

Je comprends plutôt un croisement de trajectoires sans séparation en altitude.

Re: Dramatique 11 nov à Dallas ..

MessagePosté: Dimanche 15 Janvier 2023 10:57
de Pat06
Le Airboss (fils de l'habituel ) demande aux chasseurs de rattraper les bombardiers et en plus descendre à 500 ft , à priori il aurait mené le show un peu à la volée au lieu de suivre un plan pré-établi , il est en plus relativement sans expérience sur ce type de conduite , c'est un spectacle et il fallait faire spectaculaire à priori ...
Le commentateur de la vidéo , qui est toujours très bon sur les analyses de ce site , appuie bien sur le fait qu'on ne place jamais des avions rapides en intérieur en serrant leur virage par rapport à des B17 qui sont eux en virage plat , forcément ils ne voient rien sous leur ventre , c'est logique depuis le début au vue des images ...

Re: Dramatique 11 nov à Dallas ..

MessagePosté: Dimanche 15 Janvier 2023 12:18
de Gilles131
Oui en effet.
Il insiste aussi beaucoup sur le fait qu’il y avait une ligne de passage à 500ft, séparée latéralement d’une autre à 1000ft et que le directeur des vols a fait passer tout le monde à 500ft mais en entrecroisant les trajectoires initialement prévues sur la ligne 500ft (chasseurs) et celle à 1000ft (bombardiers) (le terme « criss-crossing » est utilisé à de nombreuses reprises).
Les chasseurs, plus rapides et arrivant de l’intérieur pour croiser les bombardiers vers l’extérieur, ne pouvaient les voir car ils étaient « en dessous » à cause du virage. Les bombardiers, eux, ne pouvaient les voir car ils arrivaient de derrière.
Problème d’improvisation également, car rien de cela n’avait été briefé, juste guidé en temps réel par l’Airboss à la radio.
En présentation publique l’improvisation est la porte ouverte au drame, surtout bien sûr à plusieurs avions.

Re: Dramatique 11 nov à Dallas ..

MessagePosté: Dimanche 15 Janvier 2023 22:09
de gma
Pat06 a écrit:... c'est un spectacle et il fallait faire spectaculaire à priori ...


Tu penses qu'ils en ont fait de trop devant les caméras ?

Re: Dramatique 11 nov à Dallas ..

MessagePosté: Dimanche 15 Janvier 2023 23:22
de Pat06
Peut-être une forme d'excitation pour le airboss puiqu'il a improvisé un passage différent du programme sécurisé , changement de niveau .. croisement de trajectoires .. l'idée étant de rapprocher les chasseurs par une passe proche du public , je ne sais pas si ce gars pilote mais faire plonger les chasseurs en serrant un virage et en plus changent de ligne c'est complètement dingue !

Re: Dramatique 11 nov à Dallas ..

MessagePosté: Lundi 16 Janvier 2023 18:13
de Max89000
Ouaip! Pas sur qu’il dorme beaucoup depuis Image