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Re: Taux d’accidents

MessagePosté: Dimanche 16 Octobre 2022 19:40
de Aviathor
On aurait pu envisager que le pîlote n'aurait pas vérifié le verrouillage du siège, qu'il y a simplement un défaut de conception... Pointer la maintenance du doigt est un peu simple.

Re: Taux d’accidents

MessagePosté: Dimanche 16 Octobre 2022 21:15
de Rotule
Aviathor a écrit:On aurait pu envisager que le pîlote n'aurait pas vérifié le verrouillage du siège, qu'il y a simplement un défaut de conception... Pointer la maintenance du doigt est un peu simple.


Non !
THEO à posté cette info:
MÉCANISME DE VERROUILLAGE DES SIÈGES CESSNA | VOLETS10.fr
.

Re: Taux d’accidents

MessagePosté: Dimanche 16 Octobre 2022 21:42
de ambassadeur
Cette AD ne remplace pas celle du contrôle d’usure de l’ensemble du système de verrouillage.

Re: Taux d’accidents

MessagePosté: Vendredi 11 Novembre 2022 12:41
de Max89000

Re: Taux d’accidents

MessagePosté: Vendredi 11 Novembre 2022 14:52
de Manu
[Mode troll on]

J'ai jamais aimé les trains classiques.

[Mode troll off]

Manu

Re: Taux d’accidents

MessagePosté: Vendredi 11 Novembre 2022 18:22
de ambassadeur
On peut aussi faire une longue liste de Robin tricycles qui ont fait des sorties de piste!

Re: Taux d’accidents

MessagePosté: Vendredi 11 Novembre 2022 18:27
de charlie*
ambassadeur a écrit:On peut aussi faire une longue liste de Robin tricycles qui ont fait des sorties de piste!

Ça ne serait pas surtout sur des pistes en dur ? Le train avant glisse beaucoup moins que sur de l’herbe…

Re: Taux d’accidents

MessagePosté: Vendredi 11 Novembre 2022 22:10
de ambassadeur
Non, pas vraiment lié.

Il faudrait juste expliquer aux conducteurs comment fonctionne le système de verrouillage / déverrouillage de la conjugaison du train avant des DR et comment l’utiliser dans les phases de roulage.

Comme il faut montrer comment on décolle et on pose un avion avec un train classique y compris par vent de travers, bien sûr !

Mais aujourd’hui les (jeunes) instructeurs ne connaissent pas la technologie des avions et sont donc dans l’incapacité de former des pilotes autrement que de passer du temps sur les fonctionnalités des différents écrans accrochés au tableau de bord.

Ce qui se trouve sous le capot moteur est devenu tabou.

Nombre d’accidents ou d’incidents pourraient être évités avec une meilleure connaissance du fonctionnement technique et mécanique d’un avion.

Re: Taux d’accidents

MessagePosté: Vendredi 11 Novembre 2022 22:47
de Aviathor
ambassadeur a écrit:Non, pas vraiment lié.

Il faudrait juste expliquer aux conducteurs comment fonctionne le système de verrouillage / déverrouillage de la conjugaison du train avant des DR et comment l’utiliser dans les phases de roulage.


On en parle tellement que je pense que personne ne l'ignore et j'en suis arrivé à me dire que le problème est ailleurs.  On a aussi vu des Cessna faire des sorties latérales, aussi bien en France qu'aux Etats-Unis. Mais vu les proportions de DR400 et de Cessna qu'il y a en France, il est normal qu'il y ait plus de DR400 qui sortent de piste que de Cessna. Le BEA a fait une étude qui conclue que très peu de sorties de piste sont dues à un blocage du train.

Il y a plein d'avions qui bloquent le train avant lorsqu'il est décompressé. Ce mécanisme n'est pas spécifique aux DR400. Le DA40 n'a pas ce genre de mécanisme et le train avant a tendance à se mettre en travers et créer une asymétrie de vol. À la rigueur, si vraiment ce problème était prépondérant sur les DR400, il faudrait que ce soit un problème de conception et dans ce cas, ou de maintenance, et il faudrait que le constructeur le corrige ou que les assureurs refusent d'assurer ces avions pour des sorties latérales de piste.

C'est donc soit un problème de pilote qui n'est pas spécifique au DR400, soit un problème de conception

Re: Taux d’accidents

MessagePosté: Vendredi 11 Novembre 2022 23:04
de ambassadeur
Si Ce système (DRxxx) est bien compris et correctement utilisé il n’y a pas de problème.
Voir les manuels de vol.


Mais, encore faut-il que la pression de l’ensemble des amortisseurs soient conformes au manuel de maintenance, et que l’ensemble des pièces qui constituent ce système ne présentent pas de défaut de réglage et/ou d’usure.

Se référer à la documentation du constructeur et des différents BS et SI diffusés.