ambassadeur a écrit:Non, pas vraiment lié.
Il faudrait juste expliquer aux conducteurs comment fonctionne le système de verrouillage / déverrouillage de la conjugaison du train avant des DR et comment l’utiliser dans les phases de roulage.
On en parle tellement que je pense que personne ne l'ignore et j'en suis arrivé à me dire que le problème est ailleurs. On a aussi vu des Cessna faire des sorties latérales, aussi bien en France qu'aux Etats-Unis. Mais vu les proportions de DR400 et de Cessna qu'il y a en France, il est normal qu'il y ait plus de DR400 qui sortent de piste que de Cessna. Le BEA a fait une étude qui conclue que très peu de sorties de piste sont dues à un blocage du train.
Il y a plein d'avions qui bloquent le train avant lorsqu'il est décompressé. Ce mécanisme n'est pas spécifique aux DR400. Le DA40 n'a pas ce genre de mécanisme et le train avant a tendance à se mettre en travers et créer une asymétrie de vol. À la rigueur, si vraiment ce problème était prépondérant sur les DR400, il faudrait que ce soit un problème de conception et dans ce cas, ou de maintenance, et il faudrait que le constructeur le corrige ou que les assureurs refusent d'assurer ces avions pour des sorties latérales de piste.
C'est donc soit un problème de pilote qui n'est pas spécifique au DR400, soit un problème de conception