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Re: Taux d’accidents

MessagePosté: Mercredi 12 Octobre 2022 19:38
de ambassadeur
Lorsque les trous des rails sont usés ils ne retiennent plus le système du verrouillage des sièges.
Une CN est à appliquer toute les 100h qui consiste à mesurer leurs niveaux d’usure avec une tolérance maxi.
Si celle-ci est atteinte les rails doivent être remplacés.

Par ailleurs, ce n’est pas lors de la pre-vol que l’on vérifie le bon verrouillage des sièges mais une fois assis dessus et réglés !

Re: Taux d’accidents

MessagePosté: Mercredi 12 Octobre 2022 19:47
de EchoVictor
ambassadeur a écrit:...

Par ailleurs, ce n’est pas lors de la pre-vol que l’on vérifie le bon verrouillage des sièges mais une fois assis dessus et réglés !



La prévol ne concerne pas que l'extérieur, il me semble, mais également avant le démarrage du moteur, voire même le roulage, mais peut-être me goures-je.

Eric

Re: Taux d’accidents

MessagePosté: Mercredi 12 Octobre 2022 21:29
de Rotule
EchoVictor a écrit:
ambassadeur a écrit:...

Par ailleurs, ce n’est pas lors de la pre-vol que l’on vérifie le bon verrouillage des sièges mais une fois assis dessus et réglés !



La prévol ne concerne pas que l'extérieur, il me semble, mais également avant le démarrage du moteur, voire même le roulage, mais peut-être me goures-je.

Eric


EXACT !  
prévol
Qui se déroule avant un vol dans le ciel.
Les pilotes vont effectuer la visite prévol qui consiste en une vérification de sécurité extérieure et intérieure
.

Re: Taux d’accidents

MessagePosté: Mercredi 12 Octobre 2022 22:17
de ambassadeur
Ou s’arrête la pré-vol, où commence la check -list?

Re: Taux d’accidents

MessagePosté: Samedi 15 Octobre 2022 08:21
de THEO
Rotule a écrit:Malgré que le verrouillage des sièges fait partie de la pré-vol, je n'ai jamais entendu parler de problème de verrouillage de sièges avec des C 172 contrairement aux DR400 !
.


De mémoire, il me semble qu'il y a un bon nombre d'années, il y a eu un accident fatal sur C150 au décollage, causé par un mauvais verrouillage de siège.
Quelqu'un se rappelle de çà ?

En tout cas, il y a cette AD :
https://volets10.fr/WP/archives/4987/mecanisme-de-verrouillage-des-sieges-cessna/
https://www.govinfo.gov/content/pkg/FR-2011-05-13/pdf/2011-10988.pdf

Re: Taux d’accidents

MessagePosté: Samedi 15 Octobre 2022 10:00
de Leon Robin
THEO a écrit:
Rotule a écrit: Malgré que le verrouillage des sièges fait partie de la pré-vol, je n'ai jamais entendu parler de problème de verrouillage de sièges avec des C 172 contrairement aux DR400 ! .

De mémoire, il me semble qu'il y a un bon nombre d'années, il y a eu un accident fatal sur C150 au décollage, causé par un mauvais verrouillage de siège.
Quelqu'un se rappelle de çà ?
En tout cas, il y a cette AD :
https://volets10.fr/WP/archives/4987/mecanisme-de-verrouillage-des-sieges-cessna/
https://www.govinfo.gov/content/pkg/FR-2011-05-13/pdf/2011-10988.pdf


Expérience personnelle (déjà raconté ici) sur C152. Dans ce cas c'était purement de ma faute.
En croisière, vers 4000 ft, je trouve que mon siège est mal réglé. Pas grand chose, pas plus d'un cran, mais j'aime avoir la meilleure position possible aux commandes ainsi qu'au volant, en avion comme en voiture. Je suis seul à bord.
Il s'agit d'un des C152 tout neufs récemment acquis par le club en remplacement des C150 sur lesquels j'ai fait un gros paquet d'heures à ce moment là. C'est l'une des premières fois que je vole sur le C152, mais c'est le même avion et on ne fait pas de différence.
Quoi que ....
Une main tenant le manche (volant) du Cessna, de l'autre je déverrouille la barre de réglage du siège pour le reculer d'un cran. Le siège part brutalement en butée arrière et je me retrouve quasi dans le compartiment à bagages sans avoir eu le temps de lâcher le manche. Le nez de l'avion est dans le ciel. Premier réflexe, je lâche tout, l'avion reprend une assiette à peu près normale (heureusement, on m'a appris à toujours trimer l'avion correctement), je réussis à agripper la poignée sur le montant de pare-brise pour m'aider à avancer ce f....u siège et le remettre en position.
Cela n'a duré que quelques instants, qui m'ont paru bien longs.

L'explication, c'est qu'une différence importante entre les C150 et ces nouveaux C152 avait semblé si anodine que personne ne s'en était soucié, ni même remarqué : la glissière des sièges avait été allongée pour offrir plus de débattement vers l'arrière et, d'horizontale était devenue inclinée vers l'arrière. Cela offrait une bien meilleure ergonomie aux pilotes de grande taille, mais provoquait un mouvement naturel vers l'arrière dès que le siège était déverrouillé.
Petite cause, grands effets.

Là, c'était entièrement de ma faute. Depuis, je n'ai jamais plus déverrouillé mon siège en vol. A posteriori, j'ai imaginé la même chose au décollage.

Re: Taux d’accidents

MessagePosté: Samedi 15 Octobre 2022 11:16
de Matthias

Re: Taux d’accidents

MessagePosté: Samedi 15 Octobre 2022 12:01
de Max89000
M’est arrivé une fois sur DR400 que le dossier bascule vers l’arrière au décollage Image heureusement que je me tenais     à la manette des gaz Image

Re: Taux d’accidents

MessagePosté: Samedi 15 Octobre 2022 13:55
de ambassadeur
Si c'est le dossier c'est qu'il était cassé !?

Re: Taux d’accidents

MessagePosté: Samedi 15 Octobre 2022 17:49
de Max89000
Voui !

Re: Taux d’accidents

MessagePosté: Samedi 15 Octobre 2022 20:27
de F-PIZZ
Cela m'est arrivé lors des premières minutes de ma première leçon (au décollage) sur un Cessna 152. Ça fait bizarre. Evidemment l'instructeur à géré, et je ne me suis pas cramponné au volant. Je n'ai compris que plus tard que cela aurait pu être très chaud.
Le glissières de sièges étaient usées. Cela se passait à Nouakchott où les poussières de sable font des ravages. Tous le pilotes vérifiaient ce point plutôt deux fois qu'une, mais l'instructeur avait oublié de passer la consigne au bleu.

Re: Taux d’accidents

MessagePosté: Dimanche 16 Octobre 2022 15:23
de LOUIBS
La glissade des sièges au décollage est une maladie fréquente des Cessna 150 et 172 que j’ai pilotés, y compris après avoir vérifié que c’était verrouillé

Re: Taux d’accidents

MessagePosté: Dimanche 16 Octobre 2022 18:00
de Rotule
LOUIBS a écrit:La glissade des sièges au décollage est une maladie fréquente des Cessna 150 et 172 que j’ai pilotés, y compris après avoir vérifié que c’était verrouillé

Défaut de maintenance et pas plus que les DR 400 ou autres !
.

Re: Taux d’accidents

MessagePosté: Dimanche 16 Octobre 2022 18:07
de Aviathor
Rotule a écrit:
LOUIBS a écrit:La glissade des sièges au décollage est une maladie fréquente des Cessna 150 et 172 que j’ai pilotés, y compris après avoir vérifié que c’était verrouillé

Défaut de maintenance
.

C'est un peu simpliste...
Et en tous les cas ça ne t'est pas d'un grand secours le jour où ça t'arrive.

Re: Taux d’accidents

MessagePosté: Dimanche 16 Octobre 2022 18:56
de Matthias
Pourquoi simpliste ?