Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

La plus grave erreur pour un pilote ?..

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

La plus grave erreur pour un pilote ?..

Messagede miky le Lundi 6 Décembre 2021 10:20

c'est probablement de ne pas savoir reconnaître ses erreurs..
ici en classant de vieilles vidéo j'ai retrouvé un personnage bien connu pour avoir piloté des chiées de machines volantes et qui une fois mis devant la preuve de son erreur se contente de dire  "c'est possible " ... Ne pas admettre son erreur est une seconde erreur dit le proverbe !!..
En plus après avoir paniqué lui même une fois la situation maitrisée il invite ses sauveurs à ne pas paniquer !! trop drôle Image
http://www.youtube.com/embed/BqVst4x7YFk
vous remarquerez qu'il ne dit pas on va couper le moteur mais " on va couper les gaz " ceci pouvant expliquer aussi cela .. Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4240
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: La plus grave erreur pour un pilote ?..

Messagede Bob le Lundi 6 Décembre 2021 10:24

Je pense qu'il n'a pas son PPL. Je n'ai pas le souvenir de l'avoir vu aux commandes (réellement, pas pour faire des images...) d'avions.
Que des ULM.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12108
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: La plus grave erreur pour un pilote ?..

Messagede ambassadeur le Lundi 6 Décembre 2021 14:13

Pathétique !
ambassadeur
 
Messages: 1360
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: La plus grave erreur pour un pilote ?..

Messagede Matthias le Lundi 6 Décembre 2021 18:00

Le pov', il devait avoir un truc qui le démangeait dans le calbard...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3170
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN (CBIR à l'abandon)

Re: La plus grave erreur pour un pilote ?..

Messagede thiev le Lundi 6 Décembre 2021 18:08

Ça alors !

Pourquoi ce genre de post sort maintenant ?

Il se présente aux présidentielles ? Image
" Le Bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède " Saint Augustin
Avatar de l'utilisateur
thiev
 
Messages: 1688
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:11
Aérodrome: AVIGNON
Activité/licences: PPL(H et A)

Re: La plus grave erreur pour un pilote ?..

Messagede Matthias le Lundi 6 Décembre 2021 20:13

Un sabotage du Sous Commandant Marcos ? Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3170
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN (CBIR à l'abandon)

Re: La plus grave erreur pour un pilote ?..

Messagede Luc Lion le Lundi 6 Décembre 2021 21:04

C'est vrai que 8 ans après la publication de la vidéo, cela sent le réchauffé et peut-être la vendetta personnelle. Par exemple, par un pilote dont la femme murmure le nom du héros de l'histoire pendant les phases agitées de son sommeil.

Luc
(qui trouve suspect que sa femme rêve de boire un Nespresso pendant son sommeil)
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4262
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: La plus grave erreur pour un pilote ?..

Messagede Philippe Warter le Lundi 6 Décembre 2021 21:42

Tous parfaits? Jamais de connerie?

Le nombre de fois où j'ai actionné le démarreur sans mettre le contact magnéto... 10 ou plus.
Le nombre de fois où je suis rentré chez moi avec le master switch sur on. Ca m'a valu un changement de batterie, à 150 € de l'Odissey... Et pas mal de rechargements.
Le nombre de fois où je suis parti en nav avec les volets au premier cran. 10 minutes avant de comprendre pourquoi je n'avais pas la bonne vitesse de croisière.

Et pourtant, des brevets, licences, qualifications, j'en ai accumulé une tripotée.

L'important, c'est de respecter la seule règle impérative de l'aviation : nbr d'atterrissages = nbr de décollages.

A part ça, bravo à ceux qui n'ont jamais fait de connerie.

PS j'ai oublié la plus belle : Affichage du QNH sur le transpondeur!!
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14527
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: La plus grave erreur pour un pilote ?..

Messagede Leon Robin le Mardi 7 Décembre 2021 00:55

Philippe Warter a écrit:Tous parfaits? Jamais de connerie?
...........

PS  j'ai oublié la plus belle :   Affichage du QNH sur le transpondeur!!


Dans les commentaires techniques soumis à l'atelier à l'issue du vol, j'ai vu il y a un an ou deux : "impossible d'afficher les digits 8 et 9 sur le transpondeur"
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 14857
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: La plus grave erreur pour un pilote ?..

Messagede Luc Lion le Mardi 7 Décembre 2021 14:38

Philippe Warter a écrit:PS  j'ai oublié la plus belle :   Affichage du QNH sur le transpondeur!!
C'est pas grave.
Mais si le QNH est à 7500, il faut pas s'étonner de se faire intercepter par un truc pointu.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4262
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: La plus grave erreur pour un pilote ?..

Messagede chibani le Mardi 7 Décembre 2021 17:54

C était la personne préférée des Francais il y a peu.
On peut tomber de son ballon et de son piédestal.
Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 883
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: La plus grave erreur pour un pilote ?..

Messagede Delépine le Mardi 7 Décembre 2021 18:28

J'ai moi aussi perdu une batterie en laissant le contact en partant. En plus, c'est dangereux.
Pour que cela ne se reproduise jamais, j'ai bricolé au tableau de bord un loquet grand et bien visible, alu sur fond noir, qui une fois verrouillé coince le contact en position coupée.
L'essentiel n'est pas de gagner mais de participer (Général Gamelin)

La libellule a quatre "l" et quatre ailes... comme la 4L qui a aussi quatre ailes mais un seul L... enfin, gros mot, seau d'eau... euh, grosso modo.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 7619
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: La plus grave erreur pour un pilote ?..

Messagede Philippe Warter le Mardi 7 Décembre 2021 19:29

Luc Lion a écrit:
Philippe Warter a écrit:PS  j'ai oublié la plus belle :   Affichage du QNH sur le transpondeur!!
C'est pas grave.
Mais si le QNH est à 7500, il faut pas s'étonner de se faire intercepter par un truc pointu.

Luc


C’est plus un anticyclone. C’est une révolution climatique.
Je me demande qui pourrait survivre avec une telle pression. Un pilier de bar  peut-être à force d’habitude …
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14527
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: La plus grave erreur pour un pilote ?..

Messagede Jacques HM Cohen le Mercredi 8 Décembre 2021 00:52

Serge Chibani,
C'est la loi des 3 L
La presse Loue, Lèche, puis Lynche....
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4827
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: La plus grave erreur pour un pilote ?..

Messagede gma le Mercredi 8 Décembre 2021 06:59

Peut-être juste retenir que c'est une erreur commise par beaucoup et qu'elle est à l'origine de la création du contacteur de démarrage "Bendix" dans les années 30...
Ce qui n'empêche pas, vous remarquerez, la préférence pour certains de contacteurs magnétos (ou allumage) séparés de celui du démarreur... Qui permet cette erreur.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 3941
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFQQ, LFQT, LFAT, LFQB, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Suivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 15 invités