Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

nostalgiques de tous les pays unissez vous

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

nostalgiques de tous les pays unissez vous

Messagede Max89000 le Lundi 1 Novembre 2021 12:57

Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: nostalgiques de tous les pays unissez vous

Messagede Delépine le Lundi 1 Novembre 2021 20:48

Pas de nostalgie ! On y reviendra.
au billet transatlantique équivalant à cinq mille euros.
Les dames qui ressemblent à des dames, ça, non, on n'y reviendra pas.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: nostalgiques de tous les pays unissez vous

Messagede miky le Mardi 2 Novembre 2021 06:39

Tout l'avion en zone fumeur non plus .. je me souviens que cette pratique a été interdite en deux temps , les fumeurs ont d'abord été confinés au fond de l'avion pendant qq années et ensuite forbidden partout et il était même distribué des nicorettes aux passagers qui avaient oublié les leurs pour éviter qu'ils aillent fumer aux chiottes
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: nostalgiques de tous les pays unissez vous

Messagede Manu le Mardi 2 Novembre 2021 10:19

Les mécanos qui avaient a démonter les vannes de régulation de la pressurisation ont apprécié l'interdiction de fumer à bord. Elles sont plus engluée dans le goudron.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: nostalgiques de tous les pays unissez vous

Messagede Delépine le Mardi 2 Novembre 2021 11:39

Non, mais attends manu... Je paie mon billet pour être transporté. Je ne te demande pas comment fonctionne l'avion...
Dernière édition par Delépine le Mardi 2 Novembre 2021 11:51, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17


Re: nostalgiques de tous les pays unissez vous

Messagede Manu le Mardi 2 Novembre 2021 11:57

Delépine a écrit:Non, mais attends manu... Je paie mon billet pour être transporté. Je ne te demande pas comment fonctionne l'avion...

Jusqu'au jour où tu subis un déroutement à cause d'une panne de pressu.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: nostalgiques de tous les pays unissez vous

Messagede Delépine le Mardi 2 Novembre 2021 12:21

Manu a écrit:
Delépine a écrit:Non, mais attends manu... Je paie mon billet pour être transporté. Je ne te demande pas comment fonctionne l'avion...

Jusqu'au jour où tu subis un déroutement à cause d'une panne de pressu.

Manu


Voilà pourquoi il faut revenir à l'avion à hélice, dont la distance franchissable ne dépend pas de l'altitude de vol.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: nostalgiques de tous les pays unissez vous

Messagede Leon Robin le Mardi 2 Novembre 2021 14:47

miky a écrit:Tout l'avion en zone fumeur non plus .. je me souviens que cette pratique a été interdite en deux temps , les fumeurs ont d'abord été confinés au fond de l'avion pendant qq années et ensuite forbidden partout et il était même distribué des nicorettes aux passagers qui avaient oublié les leurs pour éviter qu'ils aillent fumer aux chiottes

Lufthansa avait une autre solution dans les années 80 : les fumeurs à droite de l'allée, les non fumeurs à gauche sur les avions mono couloir). Résultat garanti pour les non-fumeurs du bord de l'allée et, bien qu'un peu moins, leurs voisins de gauche
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: nostalgiques de tous les pays unissez vous

Messagede robur le Jeudi 4 Novembre 2021 13:37

Delépine a écrit:Voilà pourquoi il faut revenir à l'avion à hélice, dont la distance franchissable ne dépend pas de l'altitude de vol.


A condition que sa motorisation lui permette de garder une incidence constante ...
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: nostalgiques de tous les pays unissez vous

Messagede Delépine le Jeudi 4 Novembre 2021 13:50

Pardon, quelle est la difficulté ? Nous parlons de l'avion qui doit descendre de son altitude de croisière élevée à cause d'une panne de pressurisation.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: nostalgiques de tous les pays unissez vous

Messagede robur le Jeudi 4 Novembre 2021 15:15

Delépine a écrit:Pardon, quelle est la difficulté ? Nous parlons de l'avion qui doit descendre de son altitude de croisière élevée à cause d'une panne de pressurisation.


En poursuivant son vol à basse altitude il arrivera probablement avec un peu de retard  ( s'il souhaite évidement conserver une quantité de carburant consommée  identique )


  Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: nostalgiques de tous les pays unissez vous

Messagede Delépine le Vendredi 5 Novembre 2021 13:28

Pour ça oui, mais c'est ta mention de la motorisation que je n'ai pas comprise.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: nostalgiques de tous les pays unissez vous

Messagede robur le Vendredi 5 Novembre 2021 15:48

Delépine a écrit:Pour ça oui, mais c'est ta mention de la motorisation que je n'ai pas comprise.


J’essayais de signaler que la validité de ta remarque : "Voilà pourquoi il faut revenir à l'avion à hélice, dont la distance franchissable ne dépend pas de l'altitude de vol." était limitée par la puissance installée.

Pour un avion doté d'un ou plusieurs moteur(s) à piston, la distance franchissable maximale s'obtient en volant à l'incidence de finesse max .


Si à incidence constante on augmente l'altitude :
Pour obtenir l'équilibre portance poids,  il faut augmenter la vitesse puisque la masse volumique décroit...
La traînée ( comme la portance ) reste évidement constante et par conséquent la puissance nécessaire augmente

La puissance disponible définit donc l'altitude au delà de laquelle le vol à incidence constante n 'est plus possible.



Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: nostalgiques de tous les pays unissez vous

Messagede Delépine le Vendredi 5 Novembre 2021 18:33

Certes, mais nous sortons ici de l'épure puisque nous supposions un avion qui avait de quoi voler en altitude et qui descend voler plus bas à la suite de sa panne de pressurisation.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Suivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités