Page 1 sur 5

C17 au départ de Kaboul ..

MessagePosté: Mardi 17 Août 2021 13:51
de miky
Devis de masse à la louche :
https://www.defenseone.com/media/ckedit ... G_0084.jpg
Image
Ils ont été comptés à l'arrivée à Aboudhabi : 640 personnes ..
https://www.defenseone.com/policy/2021/ ... an/184563/

Re: C17 au départ de Kaboul ..

MessagePosté: Mardi 17 Août 2021 14:35
de Luciano
Finalement, transporter 600 personnes avec quelques bagages, celà représente moins qu'un seul char de combat Abrahams de 60 tonnes.
Alors, où est l'étonnement ?

Bons vols,
Luciano

Re: C17 au départ de Kaboul ..

MessagePosté: Mardi 17 Août 2021 15:05
de wilbur
ils avaient tous le passe sanitaire?......Image

Re: C17 au départ de Kaboul ..

MessagePosté: Mardi 17 Août 2021 15:57
de gma
wilbur a écrit:ils avaient tous le passe sanitaire?......Image


Pas besoin... L'envie de fuir démontre qu'ils sont très négatifs pour la suite des évènements. Image

Re: C17 au départ de Kaboul ..

MessagePosté: Mardi 17 Août 2021 18:37
de Delépine
Où sont les toilettes ?

Re: C17 au départ de Kaboul ..

MessagePosté: Mardi 17 Août 2021 18:48
de Delépine
Et quel progrès depuis que Buck Danny avec un DC-3 sauvait 80 petits enfants chinois que les djaps s'apprêtaient à massacrer dans la ville de SIn-Kiang.

Re: C17 au départ de Kaboul ..

MessagePosté: Mardi 17 Août 2021 19:05
de Delépine
Quand un C-17 évacue des militaires, il n'y pas à dire, c'est nettement moins bordélique :
Image

Re: C17 au départ de Kaboul ..

MessagePosté: Mardi 17 Août 2021 20:46
de miky
C'est l'inverse .. ce sont les militaires qui vont évacuer le C17 et en plein vol .. Image

Re: C17 au départ de Kaboul ..

MessagePosté: Mercredi 18 Août 2021 20:37
de Lucas
Crédit Aérobuzz:

"Un décompte un peu plus précis à l’arrivée au Qatar ramènera le chiffre à 640. Une procédure existe sur le C-17 pour transporter un grand nombre de passagers à même le plancher : des sangles sont alors fixées entre les deux parois du fuselage, en travers de la soute, pour leur permettre de se tenir au décollage et à l’atterrissage.
Le chiffre enregistré à Kaboul n’est d’ailleurs pas un record : en 2013, aux Philippines, un C-17 avait évacué d’un coup 670 personnes fuyant devant l’arrivée d’un typhon. On se souvient également de quelques records battus en 1975 pendant l’évacuation de Saigon, avec 250 personnes (dont de nombreux enfants…) à bord d’un hélicoptère lourd HH-53 ou encore 452 vietnamiens dans un C-130, dont 32 dans le cockpit ! Le C-130 était alors en surcharge, ce qui n’était pas le cas du C-17 de Kaboul, les 640 pax étant loin de représenter la charge marchande maximale de l’avion (77 tonnes)."

Re: C17 au départ de Kaboul ..

MessagePosté: Jeudi 19 Août 2021 08:15
de miky
Question masse effectivement il y a même de la marge .. disons que le coup de louche c'est sur le nombre puisque quand le contrôle à demandé au CDB combien il y avait de personnes à bord il a répondu "environ 800 " ..
J'ai lu par ailleurs qu'il y avait une noria de ravitailleurs dans le ciel du fait qu'il n'est plus question de faire du kéro sur place !!..
C'est là que question logistique, on voit qu'à côté du rouleau américain on pèse pas lourd .. Parly a dit que la France mettait en place un " pont aérien " entre Kaboul et les EAU .. en fait il n'y a que deux avion 1 A400M et 1 C130 .. disons plutôt une passerelle voir une tyrolienne .. Image

Re: C17 au départ de Kaboul ..

MessagePosté: Jeudi 19 Août 2021 09:26
de Jacques HM Cohen
Si on s'en tient à ce qui se voit sur les vidéos ou flightradar par intermittence, il y a en effet un circuit d'attente de KC135 au nord est de la ville, des évacuations par avions militaires mais aussi des avions civils. Les russes ont envoyé un Boeing d'une compagnie privée russe immatriculé aux Bermudes par exemple. Il a fait une reconnaissance terrain à haute altitude, avant de s'éloigner vers l'est puis de dégringoler en spirale, c'est là qu'un KC 135 lui a fait "coucou je suis là", puis de prendre une longue finale pas loin des montagnes. Un avion afghan B737 de la KAM est revenu d'Iran vers Kaboul, mais n'a pu se poser. Il a tournicoté un moment avant de repartir à son point de départ. Sur Flightradar ou autre, on ne voit que par intermittence, soit que l'ensemble soit brouillé le plus clair du temps, soit que quelques transpondeurs ne soient allumés que quand un avion civil est en approche. Les C17 éteignent leurs transpondeurs à bonne distance et ne les rallument qu'en quittant le pays.
Dans les curiosités, un dirigeable à 3000 ft au dessus de Kaboul, et brièvement le signal d'un hélicoptère MI17 se déplaçant sur l'aérodrome de Kaboul.
A noter que notre A400M n'est pas le seul, un autre A400M turc fait bien plus souvent la navette avec le Pakistan.
Mais l'étonnement, c'est que le trafic est faible, très loin d'un "pont aérien".
L'aéroport de Kaboul est militairement indéfendable, mais les talibans ne l'attaquent pas. De source humanitaire, il n'y a pas autant d'afghans que cela dans l'enceinte, quelques milliers. Les talibans bloquant les voies d'accès. Mais ils n'auraient qu'à ouvrir les vannes pour asphyxier le dispositif s'ils le voulaient.

Re: C17 au départ de Kaboul ..

MessagePosté: Jeudi 19 Août 2021 14:44
de stol
Le risque est que sous l'effet de la panique, le "chargement" se déplace en masse sur l'avant ou l'arrière.

Re: C17 au départ de Kaboul ..

MessagePosté: Jeudi 19 Août 2021 22:06
de Jacques HM Cohen
Deux C17 et un DC10 qui tourne:

https://www.dropbox.com/s/09wquni5j44l3 ... 8.JPG?dl=0

Voyons voir ! d'après la Vac, je me gare où?

https://www.dropbox.com/s/9s50lvtws86af ... c.JPG?dl=0

Re: C17 au départ de Kaboul ..

MessagePosté: Vendredi 20 Août 2021 22:56
de Delépine

Re: C17 au départ de Kaboul ..

MessagePosté: Vendredi 20 Août 2021 22:57
de Delépine
stol a écrit:Le risque est que sous l'effet de la panique, le "chargement" se déplace en masse sur l'avant ou l'arrière.


C'est pour empêcher ça qu'on les entasse bien.