Désorientation en VSV suite reprogrammation GPS
Posté: Mardi 10 Août 2021 18:36
Il y a une discussion en cours sur un forum US, elle fait suite à un crash ce 7 Août d'un M20 dans le Minesota.
Une vidéo de la fin tragique montre la rupture de l'aile avant l'impact au sol, il est supputé beaucoup de choses.
https://www.youtube.com/watch?v=OnN8O7yE66I&t=33s
Pour résumer, le pilote avait une clairance pour une RNav 10 R depuis un FAF à 2900 ft, les conditions étaient couvert base 800 ft environ, cellules convectives possibles, il était en IMC. Avant cette fin tragique, le tracé des datas ADSB montre des excursions de cap importantes une fois passé le FAF, avec des variations d'attitude et de vitesse verticale effarantes. Il est supposé un dépassement de la Vne (> 270 Kts pour une limite à 196 Kts), une action brutale sur la profondeur une fois sorti de la couche.
Avant d'entrer dans le champ de la caméra, l'avion a perdu son empennage de profondeur gauche et la gouverne associée.
Un des intervenants dans la discussion, qui connaît bien l'aéroport de destination, a suggéré que l'approche 10 L (ILS) n'était plus beaucoup utilisée, la RNav 10 R étant privilégiée car piste plus longue, que le pilote aurait pu être victime d'une désorientation spatiale en tentant de reconfiguré son approche ILS 10 L anticipée avant la clairance en RNav 10 R sur son GNS 530 ... Cette théorie pouvant expliqué la trajectoire erratique de l'avion après le FAF.
Avérée ou pas, cela amène cette question :
VFR ou IFR, certains d'entre vous ont-ils connus des troubles, prémisses d'une désorientation spatiale, en manipulant un GPS, une radio, un transpondeur,... ?
Une vidéo de la fin tragique montre la rupture de l'aile avant l'impact au sol, il est supputé beaucoup de choses.
https://www.youtube.com/watch?v=OnN8O7yE66I&t=33s
Pour résumer, le pilote avait une clairance pour une RNav 10 R depuis un FAF à 2900 ft, les conditions étaient couvert base 800 ft environ, cellules convectives possibles, il était en IMC. Avant cette fin tragique, le tracé des datas ADSB montre des excursions de cap importantes une fois passé le FAF, avec des variations d'attitude et de vitesse verticale effarantes. Il est supposé un dépassement de la Vne (> 270 Kts pour une limite à 196 Kts), une action brutale sur la profondeur une fois sorti de la couche.
Avant d'entrer dans le champ de la caméra, l'avion a perdu son empennage de profondeur gauche et la gouverne associée.
Un des intervenants dans la discussion, qui connaît bien l'aéroport de destination, a suggéré que l'approche 10 L (ILS) n'était plus beaucoup utilisée, la RNav 10 R étant privilégiée car piste plus longue, que le pilote aurait pu être victime d'une désorientation spatiale en tentant de reconfiguré son approche ILS 10 L anticipée avant la clairance en RNav 10 R sur son GNS 530 ... Cette théorie pouvant expliqué la trajectoire erratique de l'avion après le FAF.
Avérée ou pas, cela amène cette question :
VFR ou IFR, certains d'entre vous ont-ils connus des troubles, prémisses d'une désorientation spatiale, en manipulant un GPS, une radio, un transpondeur,... ?