Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Désorientation en VSV suite reprogrammation GPS

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: Désorientation en VSV suite reprogrammation GPS

Messagede Aviathor le Jeudi 12 Août 2021 20:26

arogues a écrit:
Aviathor a écrit:
arogues a écrit:Je me suis déjà amusé entre FAF et piste d'activer une approche (+ activer la leg qui va bien) sur un G1000 Perspective et cela fonctionne. Mais si on active pas la leg, on a un DCT vers le FAF (alors qu'on vers la piste) et donc CDI et VDI ne veulent rien dire.


En faisant "activate leg" après FAF on obtient effectivement une route, mais d'une résolution de 1 NM (TERM). Tant que LNAV, LNAV/VNAV ou LPV ne s'affiche pas sur le GPS, le GPS n'est pas en mode approche, on n'aura pas la précision de l'approche, et on n'aura pas de pente (glide path).

Je suis persuadé du contraire puisque je l'ai fait. J'avais un VDI et un CDI et j'étais LPV en précision (je précise, je ne pilotais pas).
Pour resituer, vol LFCW > LFBA, arrivée en base main droite piste 29.
Milieu de base (donc env. 2 NM du seuil décallé), activation de la leg FAF > RW. Le VDI et le CDI se sont bien mis.

Il te faut impérativement intercepter la route finale avant le FAF pour passer en mode approche. Je ne peux que te renvoyer à la documentation PBN, ou éventuellement à la documentation de GPS.

Il y a aussi le PPL/IR PBN MANUAL.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Désorientation en VSV suite reprogrammation GPS

Messagede arogues le Jeudi 12 Août 2021 20:48

Aviathor a écrit:Il te faut impérativement intercepter la route finale avant le FAF pour passer en mode approche. Je ne peux que te renvoyer à la documentation PBN, ou éventuellement à la documentation de GPS.

Il y a aussi le PPL/IR PBN MANUAL.

Moi je ne parle que des capacités des systèmes (ici un G1000 Perspective). Bien sur qu'en IFR/IMC il ne faut pas faire cela. La on était VFR/VMC et je ne pilotais pas... La on a le droit de s'amuser avec les systèmes non ?
Dernière édition par arogues le Jeudi 12 Août 2021 21:23, édité 2 fois.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Désorientation en VSV suite reprogrammation GPS

Messagede Aviathor le Jeudi 12 Août 2021 20:55

arogues a écrit:Moi je ne parle que des capacités des systèmes (ici un G1000 Perspective). Bien sur qu'en IFR/IMC il faut faire cela. La on était VFR/VMC et je ne pilotais pas... La on a le droit de s'amuser avec les systèmes non ?


Je ne dis pas le contraire, Antoine. Je suis juste factuel...  sur un sujet de discussion précis.

Amuses toi bien Image
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Désorientation en VSV suite reprogrammation GPS

Messagede arogues le Jeudi 12 Août 2021 21:24

j'ai oublié deux petits mots qui changent tout le sens ...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Précédente

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités