Page 1 sur 2

Réparation au fond de la forêt

MessagePosté: Mercredi 6 Janvier 2021 23:08
de andre44
Bonjour

On entend dans la vidéo le bruit du Duc Tape gris  ,cela prend de la corde des visse a tôle
Cela prend deux hélices qui s'adaptent sur presque tous les moteurs une pour les Lycoming une pour les Continental
On ne rentrera pas trop dans les détails , cela risque de froisser gens de grands principes de (TAG) jaune , signature ,norme procédures .  
Dans une balance , sur un plateau la sécurité dans l'autre la liberté .  
Il faut être capable de vivre avec un déséquilibre entre la sécurité et la liberté .


https://youtu.be/k0TgiF63RFA


Re: Réparation au fond de la forêt

MessagePosté: Jeudi 7 Janvier 2021 06:50
de gma
C'est quand même la première fois qu'on voit une vidéo d'un "Bush" faisant un décollage de tanker et une approche de 747...
C'est l'accident qu'il l'a refroidit ? ou des doutes sur le rafistolage "3M" ?

Sûr que quelques visiteurs pas avertis sont mort d'une crise cardiaque covid.

Re: Réparation au fond de la forêt

MessagePosté: Jeudi 7 Janvier 2021 10:56
de Leon Robin
Une réparation que n'aurait pas reniée Collenot, héros avec Mermoz du célèbre épisode de leur atterrissage forcé dans les Andes, suivi d'un redécollage d'anthologie après une réparation de fortune (Collenot n'avait même pas de "tape gris" Image). Une aventure qui fit l'admiration du monde entier. C'était il y a un peu moins d'un siècle. Aujourd'hui, les intégristes du "principe de précaution" s'en étoufferaient d'horreur, cconfortablement installés bien au chaud devant leur écran, occupant ce qui leur tient lieu de vie à ne rien faire pour être assurés de ne pas risquer de prendre le moindre risque.

Re: Réparation au fond de la forêt

MessagePosté: Jeudi 7 Janvier 2021 11:45
de Delépine
Est-il bien certain qu'en dépit de l'affirmation contenue dans le vidéogramme on ne pourrait faire à une jambe cassée une attelle suffisante avec du tape gris ?

Re: Réparation au fond de la forêt

MessagePosté: Jeudi 7 Janvier 2021 11:54
de Max89000
avec seulement du tape pas sûr mais utiliser du tape pour tenir une attèle de fortune sans doute... et pour fermer une plaie un peu sérieuse sûrement (déjà fait Image)

Re: Réparation au fond de la forêt

MessagePosté: Jeudi 7 Janvier 2021 14:52
de Delépine
Et un litre d'éther pour décoller le tape de la peau ?

Re: Réparation au fond de la forêt

MessagePosté: Jeudi 7 Janvier 2021 15:03
de G.BOUIN
Bonjour !

Intéressant de savoir comment a été inventé le "Duc Tape" et d'où vient cette appellation !

Re: Réparation au fond de la forêt

MessagePosté: Jeudi 7 Janvier 2021 15:17
de Aviathor

Re: Réparation au fond de la forêt

MessagePosté: Jeudi 7 Janvier 2021 15:37
de Max89000
Delépine a écrit:Et un litre d'éther pour décoller le tape de la peau ?


Parce tu connais quelqu'un d'assez c.. pour coller directement sur la peau ? Image un pan de chemise ou n'importe quel tissus fera l'affaire Image

Re: Réparation au fond de la forêt

MessagePosté: Jeudi 7 Janvier 2021 15:39
de G.BOUIN
Autre source dont je faisais référence: "Qu'est-ce que le Duct-Tape"

Re: Réparation au fond de la forêt

MessagePosté: Jeudi 7 Janvier 2021 19:50
de Delépine
Max8992 a écrit:Parce tu connais quelqu'un d'assez c.. pour coller directement sur la peau ?


Oui, bien sûr, c'est ce que j'avais vu en photo sur la Désencyclopédie, mais je ne retrouve pas l'article.

Re: Réparation au fond de la forêt

MessagePosté: Jeudi 7 Janvier 2021 20:47
de Gilles Dutruy
Tout ça pour avoir une aile qui ressemble à celle d'un Jodel Image  

Gilles

Re: Réparation au fond de la forêt

MessagePosté: Jeudi 7 Janvier 2021 22:48
de andre44
Bonjour
G.BOUIN a écrit:Bonjour !

Intéressant de savoir comment a été inventé le "Duc Tape" et d'où vient cette appellation !


Originalement c'est pour étancher les joints des conduit de chauffage a air chaud , en tôle galavanisé très répandu en Amérique du nord
cela évite les fuite au joints ,ensuite utilisé pour des emballage et beaucoup d'autres usage .

Les pilotes qui volent avec des avions de toile Piper J3 Champion ect .. c'est pas rare qu'une brouissaille déchire la toile ,en hiver sur ski une double glace qui casse et cela dézipe un dessous de fuselage ,sur les Jodel c'est les dessous d'aile .
Avec un poiçon  j'ai  cousue avec  du file laiton a collet , j'ai répare une longue déchirure sous l'aile  en hiver , une pointe de glace qui  a déchiré l'aile  (le duck tape ne voulais pas coller  il faisait trés froid .  

Pour ce qui est des réparatioins temporaires, juste pour un voyage retour au garage , pour faire une réparation plus soigné  ,il faut comprendre quand c'est trés limite particulièrement lorsque une aile de Cessna 180  s'est détaché a partir du hauban que il a fallut enfiler  3 rondins   d'épinette de la toundra (ces épinettes noirs ont poussé au froid le bois est trés serré ) que les gars se sont rendu en avion sur le lac  avec leur sac de couchage , tente outillage minimal après deux jours d'ouvrage .manger par les moustiques ou gélé la nuits en hiver ,  ils ont  hâte de redécoller .

@Gema pas de retour si météo trop turbulente , décollage en douceur , montée lente , sans faire forcer les ailes , vitesse croisière réduite , le plus souvent cela tire sur un aile , approche longue atterrissage en souplesse ,  tu sais pas comment le décrochage est modifié , préférable le savoir quand les roues sont presque a terre , donc tu majore la vitesse en approche , et tu attend qu'il touche . (les hélices de dépannages ont un petit pas pour quelle puisse aller sur plusieurs moteurs . )
Au retour du nord une fois sortie de la forêt , le pilotes choisie un endroit discret sur une rivière , avec une remonté sur la route pas loin , il démonte l'avion le mette sur un camion , pour aller au garage .  La commence la grosse réparation au chaud avec tout l'outillage  dans les règles de AC 43 .
Il y a très peu  de pilotes et mécaniciens de la nouvelle génération qui font cela  , cela fait une épave de moins  dans le bois .
Il faut éviter de laisser des épaves dans la forêt , cela complique pour l'équipe de recherche et sauvetage , voir plusieurs année plus tard ..

André

Re: Réparation au fond de la forêt

MessagePosté: Vendredi 8 Janvier 2021 00:13
de Aviathor
andre44 a écrit:Les pilotes qui volent avec des avions de toile Piper J3 Champion ect .. c'est pas rare qu'une brouissaille déchire la toile ,en hiver sur ski une double glace qui casse et cela dézipe un dessous de fuselage ,sur les Jodel c'est les dessous d'aile.  


Je pense que cela fait aussi parti du "EASA Maintenance Practices Manual", lecture obligatoire pour les Part-66, et pas seulement pour les avions en toile, avec remise en service en bonne et due forme, après avoir vérifié qu'il n'y a pas de dégât structurel.

Re: Réparation au fond de la forêt

MessagePosté: Vendredi 8 Janvier 2021 11:19
de Leon Robin
Aviathor a écrit:
andre44 a écrit:Les pilotes qui volent avec des avions de toile Piper J3 Champion ect .. c'est pas rare qu'une brouissaille déchire la toile ,en hiver sur ski une double glace qui casse et cela dézipe un dessous de fuselage ,sur les Jodel c'est les dessous d'aile.  
Je pense que cela fait aussi parti du "EASA Maintenance Practices Manual", lecture obligatoire pour les Part-66, et pas seulement pour les avions en toile, avec remise en service en bonne et due forme, après avoir vérifié qu'il n'y a pas de dégât structurel.

L'EASA fait tout simplement référence aux FAA AC43-13 pour tout ce qui n'est pas spécifiquement défini dans ses propres documents. Du bon sens, ça arrive, parfois.