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Re: Interview de Christophe Jacquard

MessagePosté: Lundi 26 Octobre 2020 16:20
de Richard78
ambassadeur a écrit:
Bob a écrit:Le manuel d'utilisation du Spit indique bien qu'on ne doit pas mettre plein gaz tant qu'on n'est pas en vol, a priori c'est une bonne raison de passer sur le nez.


Surtout ce modèle de Spit, avec un lourd moteur.

Mais bon, je n’ai pas encore essayé !
Je vais demander au proprio, s’il veut bien...Image



Il paraît qu’il demande 2 millions de caution maintenant, étrange !

Re: Interview de Christophe Jacquard

MessagePosté: Mardi 27 Octobre 2020 09:54
de miky
Gilles131 a écrit:D’accord.
Ceci dit, il s’agit d’un constat d’honnêteté qui n’engage à rien: une action inconsciente est toujours possible, par définition puisqu’elle est inconsciente.
Ce qui est impossible, c’est de nier la possibilité d’une action inconsciente...
Il n’est donc pas anormal que cette mention n’apparaisse pas dans le rapport du BEA.


Je ne vois pas trop pourquoi une déclaration du pilote qui signale une éventualité reconnue par lui comme possible, ne doit pas apparaître dans le rapport .. La vérification de la bonne position des pieds sur les pédales du palonnier fait partie de la check avant mise en puissance ..
Peu importe, à l'origine de l'accident la nature du pb reste humaine à 100 % de toute façon ..

Re: Interview de Christophe Jacquard

MessagePosté: Mardi 27 Octobre 2020 10:06
de Gilles131
Je ne vois pas comment on pourrait soutenir mordicus qu’on n’a pas pu faire quelque chose de façon inconsciente, puisque par définition on n’en aurait pas eu conscience.
C’est juste du français, rien de plus.
Donc une telle déclaration est juste une preuve de courage et d’honnêteté intellectuels, que je salue, mais n’apporte rigoureusement rien à l’enquête.

Re: Interview de Christophe Jacquard

MessagePosté: Mardi 27 Octobre 2020 10:53
de miky
Le but d'une enquête est d'expliquer ce qui s'est passé à l'origine d'un accident .. Donc d'élaborer des scénarios et en conclusion si l'expert a suffisamment d'éléments probants il présente dans son rapport le scénario qu'il retient comme certain ou bien comme le plus probable c'est tout .. et ici ce qui est certain c'est bien la faute de pilotage, résultant à la fois d'une mise en puissance trop rapide ce qui est clairement dit et éventuellement conjuguée avec une action involontaire sur les freins puisque le pilote lui même n'exclue pas cette dernière possibilité ce qui est à mettre à l'actif de son honnêteté .. je ne cherche pas du tout à faire de cette possibilité une certitude .. mais je continue à m'étonner que cette composante factuelle possible qui apparaît dans le résumé, soit complètement éludée dans le rapport ..
..

Re: Interview de Christophe Jacquard

MessagePosté: Mardi 27 Octobre 2020 23:41
de lepetitgris
Comment vous faites pour freiner par inadvertance sur un avion qui n'a pas de pédale de frein .Je suis étonné que le BEA n'est pas soulevé ce point.

Alain

Re: Interview de Christophe Jacquard

MessagePosté: Mardi 27 Octobre 2020 23:56
de Bob
La commande de frein est au manche, dans l'anneau que le pilote prend en main, et les freins sont pneumatiques, alimentés par le même circuit d'air sous pression que les volets.

Re: Interview de Christophe Jacquard

MessagePosté: Mercredi 28 Octobre 2020 03:45
de gma
La rédaction d'un rapport du BEA est aussi élaborée pour qu'il ne serve pas à la détermination des responsabilités pénales.
Le but est sécuritaire.

Re: Interview de Christophe Jacquard

MessagePosté: Mercredi 28 Octobre 2020 09:30
de miky
Bob a écrit:La commande de frein est au manche, dans l'anneau que le pilote prend en main, et les freins sont pneumatiques, alimentés par le même circuit d'air sous pression que les volets.


Le BEA dit ceci :

"Le pilote indique qu'il a peut-être freiné involontairement lors du roulement au décollage, en utilisant le palonnier à un moment où il augmentait la puissance. L'avion a alors basculé sur le nez, puis est passé sur le dos"

associant bien l'usage du palonnier à celui des freins ce qui paraît bizarre car le palonnier n'aurait effectivement qu'une action différentielle la commande pneumatique de freinage serait bien derrière l'arceau du manche ..

Sur cette vidéo c'est C Jacquard qui est aux commandes la mise en puissance est bien plus lente la roulette arrière met environ 5 secondes pour se soulever alors que sur la vidéo de l'accident deux fois moins, c'est beaucoup plus virile :
http://www.youtube.com/embed/dziFxphI-ls

Re: Interview de Christophe Jacquard

MessagePosté: Mercredi 28 Octobre 2020 20:48
de EchoVictor
Quel son ce moteur !!!

Eric

Re: Interview de Christophe Jacquard

MessagePosté: Mercredi 28 Octobre 2020 21:20
de Bob
Je préfère le son plus feutré du Merlin.

Autre vidéo : le lâché de Charbo : https://www.youtube.com/watch?v=FdT7_qs ... mb_rel_end