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Interview de Christophe Jacquard

MessagePosté: Lundi 26 Octobre 2020 09:26
de miky
Suite remise en vol de son Spit XIX :
https://www.republicain-lorrain.fr/cult ... ve-le-ciel

Re: Interview de Christophe Jacquard

MessagePosté: Lundi 26 Octobre 2020 10:48
de Bob
Comment se porte le pilote de Rafale qui avait été blessé dans l’accident ?
Christophe JACQUARD : « Bien, je suppose, je n’ai plus eu de nouvelles de lui depuis… »


Ça ne donne pas envie de prêter son matériel.... Image Image

Re: Interview de Christophe Jacquard

MessagePosté: Lundi 26 Octobre 2020 11:41
de Delépine
Est-ce que les deux réacteurs du Rafale sont contrarotatifs pour faciliter le décollage ?

Re: Interview de Christophe Jacquard

MessagePosté: Lundi 26 Octobre 2020 12:46
de miky
C'était son premier vol sur spit XIX .. le pilote a reconnu qu'il avait peut être freiné involontairement ..
https://www.bea.aero/fileadmin/uploads/ ... 7-0331.pdf
L'assurance a du quand même considérer qu'il était apte à être lâché compte tenu de son expérience puisqu'elle a tout remboursé ..

Re: Interview de Christophe Jacquard

MessagePosté: Lundi 26 Octobre 2020 12:48
de Matthias
On cherchait les 20% d'augmentation sur nos polices d'assurance... Image

Re: Interview de Christophe Jacquard

MessagePosté: Lundi 26 Octobre 2020 13:23
de Leon Robin
Matthias a écrit:On cherchait les 20% d'augmentation sur nos polices d'assurance... Image
Si c'était le cas, l'augmentation massive porterait sur la garantie "corps", ce qui n'est pas le cas. Elle augmente, mais très nettement moins (12%) que la RC qui prend 50%

Re: Interview de Christophe Jacquard

MessagePosté: Lundi 26 Octobre 2020 13:43
de Gilles131
miky a écrit:C'était son premier vol sur spit XIX .. le pilote a reconnu qu'il avait peut être freiné involontairement ..
https://www.bea.aero/fileadmin/uploads/ ... 7-0331.pdf

Je ne vois rien de tel dans le rapport du BEA...
Il dit simplement avoir mis l'avion en ligne de vol avec la même cadence que sur le Sea Fury, et avoir regardé le tableau de bord pour afficher la pression d'admission. Quand il a regardé à nouveau dehors, l'hélice touchait déjà le sol.

Re: Interview de Christophe Jacquard

MessagePosté: Lundi 26 Octobre 2020 14:29
de ambassadeur
En résumé il s’est fait avoir!
Erreur de novice sur la machine.

Re: Interview de Christophe Jacquard

MessagePosté: Lundi 26 Octobre 2020 15:20
de Bob
Le manuel d'utilisation du Spit indique bien qu'on ne doit pas mettre plein gaz tant qu'on n'est pas en vol, a priori c'est une bonne raison de passer sur le nez.

Re: Interview de Christophe Jacquard

MessagePosté: Lundi 26 Octobre 2020 15:29
de miky
Gilles131 a écrit:
miky a écrit:C'était son premier vol sur spit XIX .. le pilote a reconnu qu'il avait peut être freiné involontairement ..
https://www.bea.aero/fileadmin/uploads/ ... 7-0331.pdf

Je ne vois rien de tel dans le rapport du BEA...
Il dit simplement avoir mis l'avion en ligne de vol avec la même cadence que sur le Sea Fury, et avoir regardé le tableau de bord pour afficher la pression d'admission. Quand il a regardé à nouveau dehors, l'hélice touchait déjà le sol.


C'est dans le résumé ici :
https://www.bea.aero/en/investigation-r ... -villette/

Re: Interview de Christophe Jacquard

MessagePosté: Lundi 26 Octobre 2020 15:31
de Richard78
Moi, sur le D119, je mets plein gaz au décollage … et le Continental, il dépote !!!


… Ok, petit bras, je sais !

Re: Interview de Christophe Jacquard

MessagePosté: Lundi 26 Octobre 2020 15:47
de Gilles131
miky a écrit:
Gilles131 a écrit:
miky a écrit:C'était son premier vol sur spit XIX .. le pilote a reconnu qu'il avait peut être freiné involontairement ..
https://www.bea.aero/fileadmin/uploads/ ... 7-0331.pdf

Je ne vois rien de tel dans le rapport du BEA...
Il dit simplement avoir mis l'avion en ligne de vol avec la même cadence que sur le Sea Fury, et avoir regardé le tableau de bord pour afficher la pression d'admission. Quand il a regardé à nouveau dehors, l'hélice touchait déjà le sol.


C'est dans le résumé ici :
https://www.bea.aero/en/investigation-r ... -villette/

D’accord.
Ceci dit, il s’agit d’un constat d’honnêteté qui n’engage à rien: une action inconsciente est toujours possible, par définition puisqu’elle est inconsciente.
Ce qui est impossible, c’est de nier la possibilité d’une action inconsciente...
Il n’est donc pas anormal que cette mention n’apparaisse pas dans le rapport du BEA.

Re: Interview de Christophe Jacquard

MessagePosté: Lundi 26 Octobre 2020 15:55
de Richard78
Je ne sais pas qui est interrogé, mais il parle aussi des freins !




https://m.youtube.com/watch?v=pdvZHnklnuI

Re: Interview de Christophe Jacquard

MessagePosté: Lundi 26 Octobre 2020 15:59
de Gilles131
Richard78 a écrit:Je ne sais pas qui est interrogé, mais il parle aussi des freins !

Je sais rien, mais je dis tout... Comme d’hab.
La seule chose à faire à chaud, c’est de dire qu’on ne sait pas et qu’on attend les résultats de l’enquête du BEA. Ça évite de dire des énormes conneries.

Re: Interview de Christophe Jacquard

MessagePosté: Lundi 26 Octobre 2020 16:04
de ambassadeur
Bob a écrit:Le manuel d'utilisation du Spit indique bien qu'on ne doit pas mettre plein gaz tant qu'on n'est pas en vol, a priori c'est une bonne raison de passer sur le nez.


Surtout ce modèle de Spit, avec un lourd moteur.

Mais bon, je n’ai pas encore essayé !
Je vais demander au proprio, s’il veut bien...Image