Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Interview de Christophe Jacquard

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: Interview de Christophe Jacquard

Messagede Richard78 le Lundi 26 Octobre 2020 16:20

ambassadeur a écrit:
Bob a écrit:Le manuel d'utilisation du Spit indique bien qu'on ne doit pas mettre plein gaz tant qu'on n'est pas en vol, a priori c'est une bonne raison de passer sur le nez.


Surtout ce modèle de Spit, avec un lourd moteur.

Mais bon, je n’ai pas encore essayé !
Je vais demander au proprio, s’il veut bien...Image



Il paraît qu’il demande 2 millions de caution maintenant, étrange !
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Interview de Christophe Jacquard

Messagede miky le Mardi 27 Octobre 2020 09:54

Gilles131 a écrit:D’accord.
Ceci dit, il s’agit d’un constat d’honnêteté qui n’engage à rien: une action inconsciente est toujours possible, par définition puisqu’elle est inconsciente.
Ce qui est impossible, c’est de nier la possibilité d’une action inconsciente...
Il n’est donc pas anormal que cette mention n’apparaisse pas dans le rapport du BEA.


Je ne vois pas trop pourquoi une déclaration du pilote qui signale une éventualité reconnue par lui comme possible, ne doit pas apparaître dans le rapport .. La vérification de la bonne position des pieds sur les pédales du palonnier fait partie de la check avant mise en puissance ..
Peu importe, à l'origine de l'accident la nature du pb reste humaine à 100 % de toute façon ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Interview de Christophe Jacquard

Messagede Gilles131 le Mardi 27 Octobre 2020 10:06

Je ne vois pas comment on pourrait soutenir mordicus qu’on n’a pas pu faire quelque chose de façon inconsciente, puisque par définition on n’en aurait pas eu conscience.
C’est juste du français, rien de plus.
Donc une telle déclaration est juste une preuve de courage et d’honnêteté intellectuels, que je salue, mais n’apporte rigoureusement rien à l’enquête.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Interview de Christophe Jacquard

Messagede miky le Mardi 27 Octobre 2020 10:53

Le but d'une enquête est d'expliquer ce qui s'est passé à l'origine d'un accident .. Donc d'élaborer des scénarios et en conclusion si l'expert a suffisamment d'éléments probants il présente dans son rapport le scénario qu'il retient comme certain ou bien comme le plus probable c'est tout .. et ici ce qui est certain c'est bien la faute de pilotage, résultant à la fois d'une mise en puissance trop rapide ce qui est clairement dit et éventuellement conjuguée avec une action involontaire sur les freins puisque le pilote lui même n'exclue pas cette dernière possibilité ce qui est à mettre à l'actif de son honnêteté .. je ne cherche pas du tout à faire de cette possibilité une certitude .. mais je continue à m'étonner que cette composante factuelle possible qui apparaît dans le résumé, soit complètement éludée dans le rapport ..
..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Interview de Christophe Jacquard

Messagede lepetitgris le Mardi 27 Octobre 2020 23:41

Comment vous faites pour freiner par inadvertance sur un avion qui n'a pas de pédale de frein .Je suis étonné que le BEA n'est pas soulevé ce point.

Alain
Avatar de l'utilisateur
lepetitgris
 
Messages: 350
Inscription: Lundi 30 Juin 2008 22:57

Re: Interview de Christophe Jacquard

Messagede Bob le Mardi 27 Octobre 2020 23:56

La commande de frein est au manche, dans l'anneau que le pilote prend en main, et les freins sont pneumatiques, alimentés par le même circuit d'air sous pression que les volets.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Interview de Christophe Jacquard

Messagede gma le Mercredi 28 Octobre 2020 03:45

La rédaction d'un rapport du BEA est aussi élaborée pour qu'il ne serve pas à la détermination des responsabilités pénales.
Le but est sécuritaire.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Interview de Christophe Jacquard

Messagede miky le Mercredi 28 Octobre 2020 09:30

Bob a écrit:La commande de frein est au manche, dans l'anneau que le pilote prend en main, et les freins sont pneumatiques, alimentés par le même circuit d'air sous pression que les volets.


Le BEA dit ceci :

"Le pilote indique qu'il a peut-être freiné involontairement lors du roulement au décollage, en utilisant le palonnier à un moment où il augmentait la puissance. L'avion a alors basculé sur le nez, puis est passé sur le dos"

associant bien l'usage du palonnier à celui des freins ce qui paraît bizarre car le palonnier n'aurait effectivement qu'une action différentielle la commande pneumatique de freinage serait bien derrière l'arceau du manche ..

Sur cette vidéo c'est C Jacquard qui est aux commandes la mise en puissance est bien plus lente la roulette arrière met environ 5 secondes pour se soulever alors que sur la vidéo de l'accident deux fois moins, c'est beaucoup plus virile :
http://www.youtube.com/embed/dziFxphI-ls
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Interview de Christophe Jacquard

Messagede EchoVictor le Mercredi 28 Octobre 2020 20:48

Quel son ce moteur !!!

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Interview de Christophe Jacquard

Messagede Bob le Mercredi 28 Octobre 2020 21:20

Je préfère le son plus feutré du Merlin.

Autre vidéo : le lâché de Charbo : https://www.youtube.com/watch?v=FdT7_qs ... mb_rel_end

Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Précédente

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités