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Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

MessagePosté: Lundi 27 Mars 2023 18:25
de Pat06
En planeur je trouve le Flarm très utile , je ne compte plus les fois ou l'alarme m'a permit de regarder au bon endroit ou de faire une baïonnette en vol de pente sur un face à face , dans certaines situations c'était quasi impossible de voir le danger avant que le système s'excite ... par contre parfois c'est super stressant quand ça gueule de plus en plus et qu'on ne voit toujours pas Image
Pareil en remorquage , il y a beaucoup d'angles morts et de trajectoires convergentes pas toujours identifiées cause trompage visuel (sensation de l'autre qui s'éloigne alors que c'est l'inverse) .
L'idéal serait un système commun et standard .

Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

MessagePosté: Vendredi 31 Mars 2023 22:41
de EchoVictor

Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

MessagePosté: Lundi 10 Avril 2023 19:33
de etn
Pat06 a écrit:En planeur je trouve le Flarm très utile , je ne compte plus les fois ou l'alarme m'a permit de regarder au bon endroit ou de faire une baïonnette en vol de pente sur un face à face , dans certaines situations c'était quasi impossible de voir le danger avant que le système s'excite ... par contre parfois c'est super stressant quand ça gueule de plus en plus et qu'on ne voit toujours pas

Tout à fait d'accord.

Le FLARM (qui d'ailleurs capte aussi l'ADSB!) commence à s'imposer comme standard "de facto" - tous les planeurs de France et d'Allemagne (aucune idée des autres pays) sont déjà équipés. Dans mon cas, le FLARM m'a aussi permis d'activer l'ADSB out: mon transpondeur était compatible mais n'avait pas de source GPS. C'est chose faite grâce au GPS du FLARM.

Question budget, l'installation complète m'a coûté environ 5000€ - ce n'est pas la mer à boire. Sur un plus petit budget, ou pour ceux qui volent en club, le PowerFlarm Portable est une option à environ la moitié du prix. Il y a aussi des alternatives moins chères, comme le SkyEcho (800€) ou le Sentry Mini ($349, US only pour le moment), qui ne fonctionnent qu'en réception. Malheureusement tant que l'ADSB ne sera pas obligatoire dans nos contrées, il y aura de gros trous dans l'utilité d'un tel système...

Seul petit bémol: la plupart de nos avions ne sont pas équipés de capteurs "au sol / en vol" sur le train d'atterrissage, bien que le FLARM ait une entrée correspondante. Du coup, le FLARM émet dès qu'il est en route. Récemment j'ai eu une alerte en vent arrière, causée par l'avion des paras... toujours au sol. (Mon avion ne fait pas mieux dans le domaine)

Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

MessagePosté: Lundi 10 Avril 2023 21:06
de Bob
Non, le flarm n'est pas compatible avec l'adsb.
Par contre de plus en plus d'appareils combinent les deux fonctions (pour un peu moins cher que deux instruments...).

Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

MessagePosté: Lundi 10 Avril 2023 21:51
de Delépine
etn a écrit:Question budget, l'installation complète m'a coûté environ 5000€ - ce n'est pas la mer à boire.


Comme on dit à Poitiers : "l'aérien ne doit plus faire partie des rêves de pauvres aujourd'hui"

Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

MessagePosté: Lundi 10 Avril 2023 22:06
de ambassadeur
Il est toujours possible de se faire plaisir avec des petits avions simples et économiques ou des ULM dans le même esprit sans être obligé de dépenser 5000€ ou plus dans des boîtes à images , certes utiles (a voir ?) mais non indispensables.

Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

MessagePosté: Lundi 10 Avril 2023 22:26
de Delépine
Oui, mais :

etn a écrit:Malheureusement tant que l'ADSB ne sera pas obligatoire dans nos contrées, il y aura de gros trous dans l'utilité d'un tel système...

Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

MessagePosté: Mardi 11 Avril 2023 07:04
de etn
Bob a écrit:Non, le flarm n'est pas compatible avec l'adsb.
Par contre de plus en plus d'appareils combinent les deux fonctions (pour un peu moins cher que deux instruments...).

C'est ce que je voulais dire: l'appareil FLARM capte aussi les signaux ADSB. Donc on "voit" les appareils non équipés de FLARM, mais équipés d'ADSB.

Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

MessagePosté: Mardi 11 Avril 2023 07:13
de etn
Delépine a écrit:
etn a écrit:Question budget, l'installation complète m'a coûté environ 5000€ - ce n'est pas la mer à boire.


Comme on dit à Poitiers : "l'aérien ne doit plus faire partie des rêves de pauvres aujourd'hui"

Lis tout le paragraphe. L'installation complète c'est le prix pour "tout", installé à demeure. Le maximum qu'on a à y mettre. On n'est pas dans un budget de jet d'affaires! Et il y a des options bien moins chères comme indiqué plus haut.

De plus, combien de "petits avions" (Cessna 172, PA28, DR400 et similaires etc) ont des GPS intégrés genre Garmin GTX 750, voire des glass cockpits? là on parle vraiment d'un autre budget...

Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

MessagePosté: Mardi 11 Avril 2023 08:12
de Aviathor
etn a écrit:Le FLARM (qui d'ailleurs capte aussi l'ADSB!) commence à s'imposer comme standard "de facto" - tous les planeurs de France et d'Allemagne (aucune idée des autres pays) sont déjà équipés. Dans mon cas, le FLARM m'a aussi permis d'activer l'ADSB out: mon transpondeur était compatible mais n'avait pas de source GPS. C'est chose faite grâce au GPS du FLARM.


Ce n'est pas le FLARM qui capte l'ADS-B... C'est que le boîtier contient un récepteur ADS-B en plus du FLARM. Le récepteur coûte que dalle... On peut en avoir un chez sois pour le "plaisir" de remonter les données vers Flightradar24

Trig a une source GPS pour ses transpondeur à quelques centaines d'euros.

Autre point de comparaison; de mémoire un Garmin GTN345R doit coûter environ 5000 € pour l'équipement nu - sans installation. Il fait ADS-B IN/OUT et contient sa propre source GPS.

Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

MessagePosté: Mardi 11 Avril 2023 08:47
de Aviathor
etn a écrit:. Il y a aussi des alternatives moins chères, comme le SkyEcho (800€) ou le Sentry Mini ($349, US only pour le moment), qui ne fonctionnent qu'en réception. Malheureusement tant que l'ADSB ne sera pas obligatoire dans nos contrées, il y aura de gros trous dans l'utilité d'un tel système...


Autre point à garder en tête concernant ADS-B OUT est le SIL (Service Integrity Level). Il s'agit d'une partie du message qui indique la fiabilité de l'installation, qui dépend du GPS, de l'émetteur, de l'antenne... Si SIL=0 la donnée ne pourra pas être exploitée par un TCAS, et ne s'affichera pas sur un écran radar (dans la mesure où la surveillance l'exploite ce qui n'est pas le cas en France aujourd'hui). Si SIL=3, la donnée est fiable et sera exploitée.

Les boîtiers portables émettent SIL=0.


Il me semble que les boîtiers émetteurs d'ADS-B portables ne sont toujours pas autorisés en Europe, mais cela pourrait changer. Un petit B-mol pourtant, car les autorités ont peur de saturer la bande de 1090 MHz utilisée pour les émissions ADS-B. Sans avoir d'éléments concrets, ils envisagent d'autoriser l'UAT (autre fréquence pour émettre de l'ADS-B) maintenant qu'il semblerait que cette bande ne soit plus utilisée par les militaires (TACAN), d'autant plus que ce sont surtout les militaires américains qui utilisent le TACAN, et que l'UAT est LA bande ADS-B pour l'aviation légère aux US.

Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

MessagePosté: Mardi 11 Avril 2023 10:11
de Matthias
etn a écrit:
Pat06 a écrit:En planeur je trouve le Flarm très utile , je ne compte plus les fois ou l'alarme m'a permit de regarder au bon endroit ou de faire une baïonnette en vol de pente sur un face à face , dans certaines situations c'était quasi impossible de voir le danger avant que le système s'excite ... par contre parfois c'est super stressant quand ça gueule de plus en plus et qu'on ne voit toujours pas

Tout à fait d'accord.

Le FLARM (qui d'ailleurs capte aussi l'ADSB!) commence à s'imposer comme standard "de facto" - tous les planeurs de France et d'Allemagne (aucune idée des autres pays) sont déjà équipés. Dans mon cas, le FLARM m'a aussi permis d'activer l'ADSB out: mon transpondeur était compatible mais n'avait pas de source GPS. C'est chose faite grâce au GPS du FLARM.

Question budget, l'installation complète m'a coûté environ 5000€ - ce n'est pas la mer à boire. Sur un plus petit budget, ou pour ceux qui volent en club, le PowerFlarm Portable est une option à environ la moitié du prix. Il y a aussi des alternatives moins chères, comme le SkyEcho (800€) ou le Sentry Mini ($349, US only pour le moment), qui ne fonctionnent qu'en réception. Malheureusement tant que l'ADSB ne sera pas obligatoire dans nos contrées, il y aura de gros trous dans l'utilité d'un tel système...

Seul petit bémol: la plupart de nos avions ne sont pas équipés de capteurs "au sol / en vol" sur le train d'atterrissage, bien que le FLARM ait une entrée correspondante. Du coup, le FLARM émet dès qu'il est en route. Récemment j'ai eu une alerte en vent arrière, causée par l'avion des paras... toujours au sol. (Mon avion ne fait pas mieux dans le domaine)


Tu peux nous indiquer quel modèle tu as choisis (le Fusion je suppose) et surtout quel affichage au tableau de bord ?

Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

MessagePosté: Mercredi 12 Avril 2023 17:26
de etn
Matthias a écrit:Tu peux nous indiquer quel modèle tu as choisis (le Fusion je suppose) et surtout quel affichage au tableau de bord ?


Il s'agit du Air Avionics AT-1 avec l'affichage rond 80mm, ATD-80:
https://www.air-avionics.com/?page_id=253

La principale raison est qu'il peut être monté directement derrière le tableau de bord, alors que le PowerFlarm Fusion requiert un montage déporté.