proximo a écrit:gma a écrit:Les datas alticodeurs binéarisés sont traités pour être envoyés en 1030 MHz...
Pourrais-tu expliciter cette partie car je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire.
Pardon !, 1030 MHz est la fréquence d'interrogation des radars secondaires. La réponse des transpondeurs est en 1090 MHz, elle inclue les datas binéarisés de l'altitude pression. Je corrigerais mon texte d'avant sur ce point, il faut lire 1090 et non 1030.
Que ce soit pour le FLARM développé pour les vélivoles ou le POWER FLARM développé pour les aéronefs à moteur, ces deux systèmes communiquent sur la bande 868 MHz à 868.6 MHz, qui est une gamme de fréquence déréglementée. Sur cette fréquence, ils transmettent leurs données de position sous forme de trames digitales d'une seconde... Dont les données d'altitude non converties.
Pour les autres données d'entrée, ils reçoivent les datas GPS sur 1575,45 MHz (porteuse L1), exactement 16 canaux WAAS / EGNOS dans un GPS intégré.
L'altitude donnée par la capsule anéroïde de votre appareil est destinée aux flarm récepteurs situés dans votre voisinage et non pour le calcul de votre propre trajectoire. De même que votre flarm reçoit des altitudes pression d'autre flarm situé dans votre voisinage, qui seront comparées à votre altitude calculée... Après conversion.
Si le flarm (ou power flarm) peut "voir" des émissions sur la bande 1090 MHz, il ne peut en revanche pas communiquer (détecter avec précision) avec un transpondeur, sauf à répondre à FAA TSO C199 qui limite la consommation sur cette fréquence protégée... Et ce n'est pas le cas. "voir" est d'ailleurs un grand mot, on devrait dire "voir passer" certains paquets émis par les transpondeurs sur 1090 MHz, ceux dont le nombres de bits est compatible avec leur capacité, soit les transpondeurs mode A (le code octal de 0000 à 7777 nécessitant 12 bits) et ceux A+C nécessitant 24 bits supplémentaires au moins pour l'altitude pression.
Pour les mode S, dont les bits d'incrémentation vont de 56 et 112 bits la transmission de l'altitude par incréments de 25 pieds saturerait rapidement le calculateur flarm (le compromis précision-rapidité que j'évoquais avant).
Donc le seul signal d'un transpondeur "vu" est forcément sans précision d'altitude.
Compte tenu de sa faible portée radio (1 à 3 Km) et de sa "lenteur", l'affichage de l'hostile est donné en temps et non en distance (18 s max). Calculez, cela fait une vitesse de rapprochement maxi de 568 Km/h si vous avez un temps de réaction de 1 s.
Le constructeur écrit lui même :
"L’appareil FLARM doit connaître sa propre position actuelle, c'est pourquoi FLARM ne fonctionne qu'avecune bonne réception GPS permettant le positionnement en 3D. La réception GPS est influencée de manièresignificative par la position et le montage de l'antenne ainsi que par l'attitude de vol. La qualité du signalGPS peut être réduite, particulièrement en spirale, à proximité des pentes, de même qu'à des endroits dedérangements connus. Le calcul de l'altitude est particulièrement précis, le système utilise principalementl’altitude GPS, la capsule barométrique est utilisée pour corriger l’altitude GPS. FLARM reprend unfonctionnement correct immédiatement après avoir retrouvé un signal GPS correct."