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Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

MessagePosté: Dimanche 11 Octobre 2020 16:05
de Michel Blondeau
teubreu a écrit:Encore combien de morts avant qu'on rende le flarm obligatoire sur avion léger ?

Bonjour,
La FFVP  il y a quelques années a "obligé" ses membres à équiper tous les planeurs de FLARM. A l'époque, le prix par FLARM nous était revenu à 500€. (montage par nous même !)
Pour le remorqueur, l'OSAC avait "fermé les yeux" car l'homologation n'était pas effective. Qu'en est-il actuellement ?
Ayant fait du planeur à l'époque, le FLARM détectait la présence d'un autre planeur bien avant que je ne l'ai vu ! Très bon pour la sécurité.
Bons vols

Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

MessagePosté: Dimanche 11 Octobre 2020 16:06
de Aviathor
cda a écrit:Le terme « vols de découverte » désigne : « Un vol effectué contre rémunération ou à tout autre titre onéreux, d'un point A à un point A, de courte durée, proposé par un organisme de formation agréé ou un organisme créé afin de promouvoir l'aviation sportive et de loisir, et visant à attirer de nouveaux stagiaires ou

https://www.ffa-aero.fr/sarbacane/Fiche ... uverte.pdf


Tu m'en apprends, des trucs... J'avais occulté l'histoire des 40 km. Là on parle plutôt 40 NM.

Il s'agit de vols locaux effectués de jour uniquement, de 30 minutes de vol maximum du décollage à l’atterrissage (et non pas « bloc-bloc »), de moins de 40 Km d'éloignement, départ et retour au même endroit sans escale.

Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

MessagePosté: Dimanche 11 Octobre 2020 16:20
de teubreu
Michel Blondeau a écrit:
teubreu a écrit:Encore combien de morts avant qu'on rende le flarm obligatoire sur avion léger ?

Bonjour,
La FFVP  il y a quelques années a "obligé" ses membres à équiper tous les planeurs de FLARM. A l'époque, le prix par FLARM nous était revenu à 500€. (montage par nous même !)
Pour le remorqueur, l'OSAC avait "fermé les yeux" car l'homologation n'était pas effective. Qu'en est-il actuellement ?
Ayant fait du planeur à l'époque, le FLARM détectait la présence d'un autre planeur bien avant que je ne l'ai vu ! Très bon pour la sécurité.
Bons vols


Il y en a sur les remorqueurs maintenant. Les privés sont tous équipés aussi, c'est largement rentré dans la culture.
En avion il faudrait que la FFA et la FFPLUM ouvrent le bal puis passer par une solution législative, car l'avion étant beaucoup plus individualiste et autonome, si ce n'est pas obligatoire certains privés ne s'équiperont pas.

Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

MessagePosté: Dimanche 11 Octobre 2020 16:23
de Aviathor
Il me semble que le transpondeur mode S sera obligatoire en France (Europe) à partir du 1er janvier 2021. Dans certains pays c'est déjà le cas depuis un moment, les Pays-Bas par exemple.

Il existe des récepteurs ADS-B portatifs très bon marché qui afficheraient le trafic sur une tablette.

Il existe des transpondeurs mode S avec ADS-B OUT et GPS SBAS intégré dans le transpondeur. Si on avait eu un peu jugeotte on aurait rendu l'ADS-B OUT obligatoire en même temps que le Mode S. Au lieu de ça on est actuellement en train de se gratter le cul pour savoir quelle option ADS-B OUT on va rendre obligatoire à tous les IFR Européens, et si possible qui ne sera pas compatible avec les normes US afin de ne pas perdre un avion de ligne en plein milieu de l'Atlantique ou du Pacifique (voir les histoires de "antennae diversity"). Donc même ceux qui sont déjà équipés de ADS-B OUT vont peut-être devoir se ré-équiper afin de pouvoir être suivi par satellite même si l'on ne traversera jamais l'Atlantique ou le Pacifique et que l'on en a que faire du suivi par satellite.

Cela n'est cependant pas la bonne technologie pour les planeurs vu la demande énergétique d'un transpondeur.

Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

MessagePosté: Dimanche 11 Octobre 2020 17:31
de Leon Robin
teubreu a écrit:........... En avion il faudrait que la FFA et la FFPLUM ouvrent le bal puis passer par une solution législative, car l'avion étant beaucoup plus individualiste et autonome, si ce n'est pas obligatoire certains privés ne s'équiperont pas.

Plutôt quer lancer une polémique, mieux vaudrat s'informer de la réglementation déjà existante.

Avant de partir sur des "il faudrait que la FFA ...."

L'installation de FLARM est autorisée sur les avions ELA2 par le CS-STAN CS-SC 051c (ref CS-STAN issue 3). Cette version date du 4 avril 2019.

Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

MessagePosté: Dimanche 11 Octobre 2020 17:43
de gma
teubreu a écrit:Encore combien de morts avant qu'on rende le flarm obligatoire sur avion léger ?


Et si on respectait déjà le standard virage à gauche en VFR...

Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

MessagePosté: Dimanche 11 Octobre 2020 17:54
de teubreu
Leon Robin a écrit:L'installation de FLARM est autorisée sur les avions ELA2 par le CS-STAN CS-SC 051c (ref CS-STAN issue 3). Cette version date du 4 avril 2019.


Le reproche n'est pas que l'installation ne soit pas autorisée, mais qu'elle ne soit pas obligatoire ni même encouragée.
Il y a quelques avions équipés par exemple à St Cyr, dommage que cela relève de quelques aéroclubs isolés intelligents et pas d'une fédération nationale qui ferait bouger les choses.

Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

MessagePosté: Dimanche 11 Octobre 2020 18:40
de JardY
J'interviens peu sur le forum mais déjà, toutes mes pensées sont tournées aux familles, aux amis, aux collègues pilotes de LFBI & LFCA...

Quand c'est à l'autre bout du pays, ça tord déjà le bide mais quand c'est dans son club ou pas loin, c'est pire.

J'aimerais revenir sur les discussions FLARM etc.. Je teste depuis peu un Stratux (version Europe) pour choper de l'ADSB out (malheureusement très peu utilisé en France dans l'aviation de loisir) et aussi du FLARM/OGN.

La portée de détection du FLARM n'est pas très très bonne et tout ceci est un peu expérimental. Quand à la réception ADSB, elle fonctionne vraiment super bien.

Ma question de "débutant" est : Pourquoi l'ADSB out n'est pas plus répandu en France ? Il me semblait que cela allait être obligatoire ? Cela a été repoussé ?

Je n'ai rien contre le FLARM/OGN mais un transpondeur ADSB out ne serait-il pas la solution ? Quels freins (autre que €€€) existent encore empêchant les aéronefs de s'équiper ?

Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

MessagePosté: Dimanche 11 Octobre 2020 18:42
de arogues
Aviathor a écrit:Il me semble que le transpondeur mode S sera obligatoire en France (Europe) à partir du 1er janvier 2021.

Tu as un texte ?

Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

MessagePosté: Dimanche 11 Octobre 2020 18:51
de cda
Pour revenir au début :

Excusez moi de vous interrompre.

Sympa et positives toutes vos suggestions pour une meilleure sécurité…

Mais… quand c’est le jour : une personne un peu âgée, elle ne sera pas plus attentive ou sera peu sensibilisée à de telles alarmes et ne sera donc pas plus disponible à les considérer.

Vous voyez : entre vous vous vous emmêlez dans tous ces trucs, alors ceux qui comptes encore sur le vol à vue n'en n'ont plus la capacité....


Bons vols.

Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

MessagePosté: Dimanche 11 Octobre 2020 18:53
de Delépine
.

Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

MessagePosté: Dimanche 11 Octobre 2020 19:02
de Delépine
.

Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

MessagePosté: Dimanche 11 Octobre 2020 19:09
de Max89000
gma a écrit:
teubreu a écrit:Encore combien de morts avant qu'on rende le flarm obligatoire sur avion léger ?


Et si on respectait déjà le standard virage à gauche en VFR...


Et si on disposait d'un  transpondeur (mode C ça suffit pour le VFR) allumé et d'un contact avec un SIV capable d'avertir les deux aéronefs d'une trajectoire convergente. Ce qui m'est arrivé peut être une centaine de fois dont au moins 10 dans la dernière année... Sans doute qu'un détecteur de flarm (on attend les résultats du test sur SDVFR avec impatience) serait utile, sans doute que l'ADSB out est aussi une techno intéressante. Mais voir et éviter et être vu (par un oeil extérieur) c'est déjà mieux que rien. D'ailleurs deux pilotes à bord pour ce type de vol (les châteaux de la Loire ou autre) dont un assure la sécurité quant l'autre pilote...

Moi aussi cet accident me tord le bide, et encore bien plus le fait qu'il aurait pu -peut-être- être évité ImageImage
Condoléances à toutes les familles.

Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

MessagePosté: Dimanche 11 Octobre 2020 19:12
de cda
Ecoute, JPT, tu me lasses et ne m'amuses plus.

Ta vie personnelle quand tu t'ennuies dans ton pays n'apporte plus grand'chose au forumaleon, à ma lecture.

Bonne vieillesse.
Bons vols.

Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

MessagePosté: Dimanche 11 Octobre 2020 19:21
de proximo
JardY a écrit:J'interviens peu sur le forum mais déjà, toutes mes pensées sont tournées aux familles, aux amis, aux collègues pilotes de LFBI & LFCA...

Quand c'est à l'autre bout du pays, ça tord déjà le bide mais quand c'est dans son club ou pas loin, c'est pire.

J'aimerais revenir sur les discussions FLARM etc.. Je teste depuis peu un Stratux (version Europe) pour choper de l'ADSB out (malheureusement très peu utilisé en France dans l'aviation de loisir) et aussi du FLARM/OGN.

La portée de détection du FLARM n'est pas très très bonne et tout ceci est un peu expérimental. Quand à la réception ADSB, elle fonctionne vraiment super bien.

Ma question de "débutant" est : Pourquoi l'ADSB out n'est pas plus répandu en France ? Il me semblait que cela allait être obligatoire ? Cela a été repoussé ?

Je n'ai rien contre le FLARM/OGN mais un transpondeur ADSB out ne serait-il pas la solution ? Quels freins (autre que €€€) existent encore empêchant les aéronefs de s'équiper ?



Le problème du FLARM c'est qu'il exploite une bande ISM qui est une bande totalement libre sur lequel n'importe qui ou presque peu émettre. Le corolaire c'est que la puissance d'émission y est très limitée. Un transpondeur c'est entre 130 W et 500 W. Un flarm c'est une dizaine de milliWatt. Donc forcément la portée n'est pas la même.
Après pour de l'anticolission dans un même pompe c'est largement suffisant.
Ce que je trouve dommage avec le Flarm c'est que c'est totalement propriétaire et donc que l'utilisateur est totalement soumis à l'entreprise qui le commercialise et qui peut donc du jour au lendemain le rendre obsolète pour tous nous faire recasquer (effet Apple). Pour moi la vraie plus value chez Flarm c'est leur algorithme d'anticollission optimisé pour les planeurs, pas une forme d'onde qui se base sur une fréquence libre. Il y'a un espèce d'accord avec ogn qui leur permet de recevoir le Flarm mais qui ne leur permet pas d'émettre en étant décodé par les Flarm.
Après effectivement l'avantage c'est que c'est a priori moins cher qu'un transpondeur. Maintenant avec les transpondeur mode S qui sont presque tous compatible ADS-B , je pense que le coût est similaire (module GPS dédié à ajouter et activation de l'ADS-B out en conf dans le transpondeur).

Pour l'ADS-B c'est l'OACI qui définit le standard et qui dicte les règles.

Pour l'ADS-B out c'est obligatoire cette année pour les avions de plus de 5,7 T mais ils parlaient de le repousser à cause du covid. A ma connaissance pas de date définie pour l'aviation légère.
Un des problèmes c'est pour moi l'approche de nos autorités qui imposent des équipements qui leurs simplifient le travail mais qui oublient de rendre la pareille aux utilisateurs (8.33 kHz). Aux US l'obligation de l'ADS-B out a été compensée en développant l'ADS-B in qui permet au contrôle de fournir aux pilotes des informations utiles (Météo, recopie des réceptions radar, information sur les zones actives ...)