JardY a écrit:J'interviens peu sur le forum mais déjà, toutes mes pensées sont tournées aux familles, aux amis, aux collègues pilotes de LFBI & LFCA...
Quand c'est à l'autre bout du pays, ça tord déjà le bide mais quand c'est dans son club ou pas loin, c'est pire.
J'aimerais revenir sur les discussions FLARM etc.. Je teste depuis peu un Stratux (version Europe) pour choper de l'ADSB out (malheureusement très peu utilisé en France dans l'aviation de loisir) et aussi du FLARM/OGN.
La portée de détection du FLARM n'est pas très très bonne et tout ceci est un peu expérimental. Quand à la réception ADSB, elle fonctionne vraiment super bien.
Ma question de "débutant" est : Pourquoi l'ADSB out n'est pas plus répandu en France ? Il me semblait que cela allait être obligatoire ? Cela a été repoussé ?
Je n'ai rien contre le FLARM/OGN mais un transpondeur ADSB out ne serait-il pas la solution ? Quels freins (autre que €€€) existent encore empêchant les aéronefs de s'équiper ?
Le problème du FLARM c'est qu'il exploite une bande ISM qui est une bande totalement libre sur lequel n'importe qui ou presque peu émettre. Le corolaire c'est que la puissance d'émission y est très limitée. Un transpondeur c'est entre 130 W et 500 W. Un flarm c'est une dizaine de milliWatt. Donc forcément la portée n'est pas la même.
Après pour de l'anticolission dans un même pompe c'est largement suffisant.
Ce que je trouve dommage avec le Flarm c'est que c'est totalement propriétaire et donc que l'utilisateur est totalement soumis à l'entreprise qui le commercialise et qui peut donc du jour au lendemain le rendre obsolète pour tous nous faire recasquer (effet Apple). Pour moi la vraie plus value chez Flarm c'est leur algorithme d'anticollission optimisé pour les planeurs, pas une forme d'onde qui se base sur une fréquence libre. Il y'a un espèce d'accord avec ogn qui leur permet de recevoir le Flarm mais qui ne leur permet pas d'émettre en étant décodé par les Flarm.
Après effectivement l'avantage c'est que c'est a priori moins cher qu'un transpondeur. Maintenant avec les transpondeur mode S qui sont presque tous compatible ADS-B , je pense que le coût est similaire (module GPS dédié à ajouter et activation de l'ADS-B out en conf dans le transpondeur).
Pour l'ADS-B c'est l'OACI qui définit le standard et qui dicte les règles.
Pour l'ADS-B out c'est obligatoire cette année pour les avions de plus de 5,7 T mais ils parlaient de le repousser à cause du covid. A ma connaissance pas de date définie pour l'aviation légère.
Un des problèmes c'est pour moi l'approche de nos autorités qui imposent des équipements qui leurs simplifient le travail mais qui oublient de rendre la pareille aux utilisateurs (8.33 kHz). Aux US l'obligation de l'ADS-B out a été compensée en développant l'ADS-B in qui permet au contrôle de fournir aux pilotes des informations utiles (Météo, recopie des réceptions radar, information sur les zones actives ...)