Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches
Posté: Mardi 13 Octobre 2020 20:46
Gilles131 a écrit:gma a écrit:Manu a écrit:Parce qu'il peut y avoir une trajectoire sans mouvement ?
Prodigieux, c'est le mot...
Manu
Non, par contre il y a une vélocité, qui fait qu'elle peut être dangereuse ou sans danger (la trajectoire).
Mouvement, vitesse, vélocité... appelle ça comme tu veux, mais s'il n'y en a pas c'est qu'on parle d'un objet immobile et sa trajectoire est un point fixe. Un mouvement décrit par une position fixe n'est guère accidentogène en général.
Puisque vous voulez ergoter :
La trajectoire d'un avion n'existe pas, c'est un lapsus ! En réalité, on devrait parler de la trajectoire de son centre de gravité ou alors tortiller sur l'infinité de trajectoires que suivent tous les points qui le compose.
La trajectoire est la courbe formée par l'ensemble des positions prises par un point au cours de son mouvement... La trajectoire n'a donc pas de vitesse, c'est le point qui en a une... La trajectoire est la trace laissée par le mouvement du point, ce n'est pas un mouvement en soi. Donc au risque d'en froissez une paire, je redis :
Pour qu'une trajectoire conflictuelle soit un risque, il faut mettre un avion en mouvement sur cette trajectoire, avion en mouvement qui génère 2 dangers :
-La vitesse
-Le sillage (turbulence de).
L'avion est passé, il reste sa trajectoire et plus qu'un seul danger : Son sillage.
Si vous associez à ce sillage (danger) un mouvement (un autre avion qui couperait lentement la trajectoire de celui passé avant, par exemple), ce deuxième avion est confronté à un risque : La perte de contrôle.
Dans ce cas, le mouvement qui génère le risque n'est pas celui de la trajectoire porteuse du danger. Petite vidéo pour illustrer...
https://www.youtube.com/watch?v=rFVdlyaA-rc