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Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

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Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

Messagede Matthias le Mercredi 14 Octobre 2020 15:29

Les anglais disent que les routes françaises sont bordées de platanes pour laisser les allemands nous envahir à l'ombre....
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Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

Messagede miky le Mercredi 14 Octobre 2020 17:01

Matthias a écrit:Les anglais disent que les routes françaises sont bordées de platanes pour laisser les allemands nous envahir à l'ombre....


Mais depuis que les américains ont débarqué en Provence c'est de moins en moins possible :
https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1408430496
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
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Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

Messagede ambassadeur le Mercredi 14 Octobre 2020 17:31

Franchement, je trouve que l'évolution de ce tragique fil de discussion devient désolant et irrespectueux pour les victimes et leurs proches.
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Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

Messagede cda le Mercredi 14 Octobre 2020 17:46

ambassadeur a écrit:Franchement, je trouve que l'évolution de ce tragique fil de discussion devient désolant et irrespectueux pour les victimes et leurs proches.

Comme la plupart du temps.

D'où l'intérêt pour garder un sujet intéressant de
Delépine a écrit:Je viens de voir des choses oubliées : que l'ami cda dès son arrivée demandait à ce que je fusse restreint à deux messages par jour.

Mais Léon est chez lui, c'est pour cela que je viens avec plaisir mais je ne participe plus au financement, ayant beaucoup donné dans mon jeune temps.

Bonne continuation et bons vols.
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Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

Messagede gma le Mercredi 14 Octobre 2020 18:28

miky a écrit:J'ai un souvenir d'enfance qui me revient .. comme je suis né à la montagne les routes étaient surtout sinueuses et taillées dans les pentes .. mais quand en voiture avec mon grand père on descendait dans la plaine de l'Ain sur la route de Lyon, alors là  il y avait sur la nationale quelques magnifiques lignes droites bordées de platanes centenaires .. et je me revois encore à l'arrière de son automobile avec devant moi ces magnifiques perspectives et mon grand père qui me disait toujours : Tu vois petit ces arbres et bien ils ont été plantés sous l'empereur Napoléon III ..


Dans ce sujet, cette intervention parait être un délire... Je ferais des émules ? Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

Messagede EchoVictor le Mercredi 14 Octobre 2020 19:39

ambassadeur a écrit:Franchement, je trouve que l'évolution de ce tragique fil de discussion devient désolant et irrespectueux pour les victimes et leurs proches.



Met avis que les victimes (dont Silvio que je connaissait bien) s'en foutent prodigieusement.

Eic
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Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

Messagede Philippe Warter le Mercredi 14 Octobre 2020 20:45

D'une part, et d'autre part, en quoi évoquer une rangée de platanes peut être irrespectueux?

L'irrespect, si c'est bien le terme, se situe davantage, à mon avis, dans les éternelles insinuations sur le manque présupposé d'équipements anti-collision de l'un ou de l'autre appareil, sans aucune connaissance des équipements réellement embarqués, et encore moins des circonstances de l'accident.
Ca oui, c'est désolant.
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Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

Messagede Aviathor le Mercredi 14 Octobre 2020 20:59

Philippe Warter a écrit:L'irrespect, si c'est bien le terme, se situe davantage, à mon avis, dans les éternelles insinuations sur le manque présupposé d'équipements anti-collision de l'un ou de l'autre appareil, sans aucune connaissance des équipements réellement embarqués, et encore moins des circonstances de l'accident.
Ca oui, c'est désolant.


Je n'ai vu aucun propos dans ce sens. La discussion a plutôt porté sur les lacunes de la stratégie "voir et être vu", ce qui trahit une angoisse sous-jacente d'une partie de la communauté, et les moyens pour y pallier. Et il y a eu une interrogation au sujet du supposé "vol découverte" à plus de 40 km ou 30 minutes rapporté par la presse.
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Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

Messagede teubreu le Mercredi 14 Octobre 2020 21:43

Philippe Warter a écrit:L'irrespect, si c'est bien le terme, se situe davantage, à mon avis, dans les éternelles insinuations sur le manque présupposé d'équipements anti-collision de l'un ou de l'autre appareil, sans aucune connaissance des équipements réellement embarqués

Il est établi qu’au moins le DR400 n’avait pas de flarm fonctionnel puisque la station de Poitiers n’a pas enregistré son décollage au contraire d’autres appareils le même jour, cela est vérifiable par tout le monde. On ne peut pas lui reprocher mais déplorer l’inaction collective, et il y aura vraisemblablement d’autres drames similaires puisque « tout va bien madame la marquise ».
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Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

Messagede Jacques HM Cohen le Mercredi 14 Octobre 2020 22:43

Entre 1989 et 1999 il y a eu 52 abordages. ( https://www.bea.aero/uploads/tx_scalaet ... ges_01.pdf ), puis 37 entre 2001 et 2009 et 15 dont 5 mortelles de 2010 à 2018. (https://www.bea.aero/uploads/tx_elydbra ... 8-0535.pdf pg 6 et 7 ). Avions ou ulm 13/52 dossiers sont des vols en patrouille ou ensemble....
Les abordages sont donc en très forte régression. Même si on met à part les planeurs et le rôle des flarm dans la réduction de leur accidentologie spécifique.
J.
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Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

Messagede Delépine le Mercredi 14 Octobre 2020 23:06

L'ordre de grandeur des morts par collision serait donc 5%.
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Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

Messagede GuillaumeG le Jeudi 15 Octobre 2020 00:04

J'ai l'impression que beaucoup fantasment ici sur le FLARM qui n'est -pour l'utiliser régulièrement ces dernières années en planeur, remorqueur, et même derrière des stations OGN- pas si magique que ça.


D'abord, sa portée en émission comme en réception dépendant énormément de l'installation de son antenne et des éventuels obstacles à la bonne propagation des ondes autour de celle-ci. Il y a des secteurs sur lesquels il sera quasi aveugle. De plus, il ne "montre" qu'un trafic, celui qu'il considère le plus "hostile". Sauf que dans un environnement un peu saturé, le plus hostile, ça peut très vite changer...

Ensuite, en planeur, et pour moi, il est plus facteur de stress qu'autre chose : il arrive parfois qu'alors que j'ai tous les petits copains qui partagent mon coin de ciel en vu, le bidule électronique se mette a biper en clignotant en rouge pour indiquer un danger. Coup d'oeil dans la direction indiquée (souvent avec un wagon de retard, surtout en spirale), je ne vois rien. Je dégage donc, dans la précipitation, pour eviter... rien du tout, et de me rendre compte que c'était une fausse alerte, et que le bidule m'indiquait le copain de l'autre côté de la spirale.

Enfin, dans un avion, avec le bruit du moteur (en tout cas dans un remorqueur...), n'espérez pas entendre le bip bip de l'alarme, et pour peu que vous ayez les yeux ailleurs (un dehors, et un autre dans le rétro par exemple), vous ne verrez pas les LEDs clignoter non plus, et ne saurez qu'il a sonné que quand le copain à la radio vous dira "t'inquiète pour les flarm, j'ai visuel, j'assure l'anti collision". Bref, et c'est un avis qui n'engage que moi, le flarm, c'est bien pour delogger ses vols sur le netcoupe, mais ça ne vaut pas une bonne paire d'yeux pour rechercher les trafics.


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PS : quand a affirmer que l'avion au décollage de Poitiers n'était pas équipé flarm parce qu'OGN ou KTrax n'a pas trace de son décollage, c'est grandement méconnaître les merdoiments chronique de ce système de "planche automatique" que d'affirmer ça. C'est sûrement vrai, mais peut être ne l'est-ce pas...
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Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

Messagede Bob le Jeudi 15 Octobre 2020 08:09

GuillaumeG a écrit:De plus, il ne "montre" qu'un trafic, celui qu'il considère le plus "hostile". Sauf que dans un environnement un peu saturé, le plus hostile, ça peut très vite changer...



Tu as raison, c'est le principe. Mais le logiciel va rapidement changer de "cible" pour indiquer le nouveau danger.

Par contre le flarm gère très bien plusieurs planeurs. C'est son indicateur qui ne peut en montrer qu'un...
Sur mon planeur le flarm est relié en bluetooth avec ma tablette et j'ai bien la position des tous les planeurs à 5 km à la ronde ! Donc il sait faire !
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