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Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

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Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

Messagede Gilles131 le Mardi 13 Octobre 2020 11:50

gma a écrit:Pour que la trajectoire conflictuelle soit un risque, il faut mettre un avion en mouvement le long de cette trajectoire.

La notion de trajectoire sans mouvement est un bien curieux concept.
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Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

Messagede miky le Mardi 13 Octobre 2020 11:59

Les info relatent que le pilote du Pioneer 300 a pu actionnr la commande d'ouverture du parachute mais que celui ci n'a pas eu le temps de se déployer complètement avant l'impact au sol .. sait-on quel est l'altitude minimum nécessaire au bon déploiement du parachute de sauvetage dans ce cas .. n'ayant jamais volé sur avion ou ULM équipé de ce dispositif je suppose que les manuels de vol indiquent une hauteur mini pour ouverture complète mais qui dépend probablement aussi de la trajectoire et vitesse de l'avion au moment ou le dispositif est actionné ??..
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Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

Messagede teubreu le Mardi 13 Octobre 2020 12:07

200 m sol mini usuellement.
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Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

Messagede Philippe Warter le Mardi 13 Octobre 2020 12:10

Sur les BRS que j'utilise (enfin je me contente pour l'instant d'enlever la goupille), c'est 1000 ft/sol. J'ai lu quelque part qu'un parachute tiré à 900 ft aurai fait son boulot : sauver les occupants.
Sur ULM, donc 450 kg à l'époque.

Avec les 1T6 d'un SR22, j'en sais rien. On peut supposer que la surface du pépin est proportionnelle à la charge.
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Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

Messagede gma le Mardi 13 Octobre 2020 12:15

Gilles131 a écrit:
gma a écrit:Pour que la trajectoire conflictuelle soit un risque, il faut mettre un avion en mouvement le long de cette trajectoire.

La notion de trajectoire sans mouvement est un bien curieux concept.


Vous comprenez pourquoi on vous dit que la vitesse est le danger...
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Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

Messagede Philippe Warter le Mardi 13 Octobre 2020 12:25

Pour Aviator : soit tu ne sais pas lire (j'en doute), soit tu t'amuses à déformer systématiquement ce qu'on écrit.

J'ai écrit que quelque soit le système d'alarme, il y a des circonstances où il ne sert à rien, parce qu'on a 100% de l'attention qui est distraite.
C'est vrai également pour les alarmes sonores.
Il y a sur le net une vidéo qui traîne, où un TB20 se pose sur un altiport, train rentré et toutes alarmes hurlantes. Mais le pilote est trop préoccupé par la réussite de son atterro en montagne.

Ca s'appelle les facteurs humains, et c'est extrêmement difficile à corriger, y compris avec de l'électronique. Sinon, ce serait fait depuis longtemps.
J'utilise quelques petits trucs en instruction pour que les élèves ne soient pas focalisés sur la réussite de l'atterro pendant la finale, par exemple, mais rien ne dit que ça marchera le jour où le stress montera à 100%, à cause d'un message radio inopportun par exemple. Du genre demander en courte finale de sortir à la première bretelle. Je n'ai rien dit à la radio, juste à l'élève de remettre les gaz. Et ça s'est réglé en vent arrière.
C'est dans ce genre de cas, typiquement du ressort FH, qu'arrivent les problèmes. Quand tout va bien, on se contente de théoriser sur tel ou tel système, mieux, moins bien, plus cher ...
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Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

Messagede Jacques HM Cohen le Mardi 13 Octobre 2020 12:56

Miky,
Les parachutes machine modernes évitent le déploiement instantané qui les pourrait les déchirer par un anneau étrangleur coulissant qui retarde un peu. Avec une extraction par fusée, les vidéos montrent un déploiement de l'ordre de 2 à 3 secondes même si une marque revendique 1.25sec. Selon le poids de l'engin la hauteur de sécurité assumée par le fabricant n'est pas la même. Mille pieds en cirrus ( phil M pourrait le dire si sa mémoire n'a pas fondu dans son ehpad ), 600 pieds en ulm 450 kg. Dans la vraie vie, dans une collision d'ulm en dernier virage avec une issue heureuse, en Belgique il y a une dizaine d'années , la hauteur sol était de 300 ft au plus. En revanche, plusieurs échecs de tentative d'ouverture du parachute sont venus de la fusée: tube guide déformé et fusée coincée lors d'une collision avec un mirage 2000, panneau de protection de l'orifice de sortie trop solide..
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Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

Messagede PhM le Mardi 13 Octobre 2020 13:18

Philippe Warter a écrit:Avec les 1T6 d'un SR22, j'en sais rien. On peut supposer que la surface du pépin est proportionnelle à la charge.

J’avais cette information à l’époque :

The minimum demonstrated altitude loss for a CAPS deployment from a one-turn spin is 920 feet. Activation at higher altitudes provides enhanced safety margins for parachute recoveries. Do not waste time and altitude trying to recover from a spiral/spin before activating CAPS.

.../...

   The maximum demonstrated deployment speed is 133 KIAS.  Reducing airspeed allows minimum parachute loads and prevents structural overload and possible parachute failure.
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Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

Messagede Aviathor le Mardi 13 Octobre 2020 13:26

Philippe Warter a écrit:Pour Aviator :  soit tu ne sais pas lire  (j'en doute), soit tu t'amuses à déformer systématiquement ce qu'on écrit.


Ou une troisième possibilité: tu exprimes mal tes pensées? Arrête de systématiquement me prêter de mauvaises intentions.
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Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

Messagede Manu le Mardi 13 Octobre 2020 13:37

gma a écrit:Pour que la trajectoire conflictuelle soit un risque, il faut mettre un avion en mouvement le long de cette trajectoire.

Parce qu'il peut y avoir une trajectoire sans mouvement ?

Prodigieux, c'est le mot...

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Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

Messagede gma le Mardi 13 Octobre 2020 15:52

Manu a écrit:
gma a écrit:Pour que la trajectoire conflictuelle soit un risque, il faut mettre un avion en mouvement le long de cette trajectoire.

Parce qu'il peut y avoir une trajectoire sans mouvement ?

Prodigieux, c'est le mot...

Manu


Non, par contre il y a une vélocité, qui fait qu'elle peut être dangereuse ou sans danger (la trajectoire).
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

Messagede Gilles131 le Mardi 13 Octobre 2020 17:54

gma a écrit:
Manu a écrit:
gma a écrit:Pour que la trajectoire conflictuelle soit un risque, il faut mettre un avion en mouvement le long de cette trajectoire.

Parce qu'il peut y avoir une trajectoire sans mouvement ?

Prodigieux, c'est le mot...

Manu


Non, par contre il y a une vélocité, qui fait qu'elle peut être dangereuse ou sans danger (la trajectoire).

Image Mouvement, vitesse, vélocité... appelle ça comme tu veux, mais s'il n'y en a pas c'est qu'on parle d'un objet immobile et sa trajectoire est un point fixe. Un mouvement décrit par une position fixe n'est guère accidentogène en général.
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Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

Messagede ambassadeur le Mardi 13 Octobre 2020 18:16

Après la vélocité Image on attend le rétropédalage !
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Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

Messagede Matthias le Mardi 13 Octobre 2020 18:59

Gilles131 a écrit: Un mouvement décrit par une position fixe n'est guère accidentogène en général.



Je crois que je viens de rejoindre l'assemblée des impotents de CDA... je comprend pas ta phrase, Gilles !
Ou bien est-ce un "non sense" ?  (et c'est encore pire)
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Re: Collision en vol très meurtrière au dessus de Loches

Messagede Julien78510 le Mardi 13 Octobre 2020 19:33

Gilles131 a écrit:Un mouvement décrit par une position fixe n'est guère accidentogène en général.



Ça dépend, les platanes au bord des routes me semblent plutôt accidentogènes malgré leur position fixe...
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