Re: Conseils pour briefer sa météo
Posté: Samedi 5 Septembre 2020 20:53
Philippe Warter a écrit:Quand l'intro est nulle, faut être vraiment motivé pour regarder la suite.
Ce que j'ai néanmoins fait.
Si le but est de préparer à l'examen théorique, pourquoi pas. Mais il y a bien mieux, les sites de préparation sont bien connus, pas la peine de leur faire de la pub, ils n'en ont pas besoin.
Si le but est de faire voler des pilotes privés brevetés, c'est limite dangereux.
Un pilote privé fait 15 h de vol par an (les très rares qui en font 100 n'ont pas besoin de leçon).
Ces 15 h se décomposent selon des items très connus, des clubs, des instructeurs et des pilotes eux-mêmes.
1 h avec instructeur, pour redémarrer la saison, qui peut éventuellement servir à la prorogation.
4 ou 5 h de local.
4 ou 5 h utilisés pour se rendre plusieurs fois sur un terrain, toujours le même, à 30 minutes de vol, ayant conservé un restau sur place.
Et une ou deux fois par an : LE VOYAGE! Avec un pote qui va faire le retour, pour minimiser les frais et pour se rassurer, on choisit une destination plaisante, la côte, un musée, ou tout autre choix, dans un rayon de deux heures de vol.
Ca ne sert à rien de dire que c'est insuffisant, ou quoique ce soit d'autre, c'est comme ça. Raisons financières, familiales, toutes parfaitement recevables.
Alors je persiste et signe, ces pilotes n'ont pas à être de grands spécialistes de la météo. Ils doivent simplement savoir lire cavok sur les taf de leur route. Et sinon, remettre à plus tard.
Je ne vais pas répondre à la petite dose d'irrespect gratuite du début.
Je comprends votre point de vue, du reste.
Bien sur, cette vidéo ne conviendra pas au PPL breveté dont vous parlez.
Mais pourquoi ne servirait-elle pas à l'élève, qui va faire une quinzaine de briefings dans l'année, et qui entre chaque vol espère améliorer cette partie ?
J'insiste aussi sur le fait que je ne parle pas de connaissances particulières nécessaire, mais que j'explique simplement rechercher une démarche scientifique dans l'analyse, et surtout une SIMPLIFICATION.
J'entends que jamais vous ne demanderez de détails à vos élèves sur le brief météo. Mais vous pouvez aussi entendre que certains instructeurs le font (beaucoup en club et tous en ATO), ou bien simplement que certains élèves PPL souhaitent tuer le temps et améliorer ça. Tout est bon à prendre, non ?