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Re: Conseils pour briefer sa météo

MessagePosté: Samedi 5 Septembre 2020 10:49
de dob
M'enfin
La discussion a bien eu lieu:
Importance de l'analyse dans le cadre du théorique.
Importance de savoir interpréter une situation pour décider au sol, donc avec du temps et une attention concentrée, si on y va ou pas.
MAIS acquisition de réflexes reptiliens en l'air pour ne pas se fourrer dans une situation à l'issue incertaine.

Certains diraient: "Fermez le ban" Image

Re: Conseils pour briefer sa météo

MessagePosté: Samedi 5 Septembre 2020 11:56
de PhM
En parlant de météo, je m'adresse à "Mon instructeur" au cas où il aurait la réponse...
Dans un sujet autre, il y a quelques jours, on s'interrogeait sur la possibilité des contrôleurs français d'obtenir une image météo superposée sur leur écran radar. Comme aucun contrôleur ne s'est manifesté, peut-être as-tu la réponse de par ta connaissance du sujet météo ?

Re: Conseils pour briefer sa météo

MessagePosté: Samedi 5 Septembre 2020 12:39
de Mon Instructeur
Alors je n'ai vraiment aucune connaissance particulière en météo, hein !
Juste par expérience et habitude de demander, je me suis rendu compte que c'était assez rare. 9 fois sur 10 les gars ont regardé Aeroweb pour me répondre ...
Mais je pense que sur tous les énormes terrains internationaux on peut trouver ce type d'affichage radar ... Supposition ...

Re: Conseils pour briefer sa météo

MessagePosté: Samedi 5 Septembre 2020 14:20
de Philippe Warter
PhM a écrit:En parlant de météo, je m'adresse à "Mon instructeur" au cas où il aurait la réponse...
Dans un sujet autre, il y a quelques jours, on s'interrogeait sur la possibilité des contrôleurs français d'obtenir une image météo superposée sur leur écran radar. Comme aucun contrôleur ne s'est manifesté, peut-être as-tu la réponse de par ta connaissance du sujet météo ?


Techniquement c'est possible. Mais si tu as visité un CRNA, tu as bien vu qu'il n'y avait que les étiquettes sur les écrans, pas de données météo.

Et comme tu as volé en IFR, tu t'es rendu compte que le contrôle ne tenait pas compte des contraintes météo pour te router. C'est normal, c'est le propre de l'IFR. Après, tu peux négocier.
Si tu ne veux pas entrer dans un CB, tu le signales et on te propose une autre route. Mais sans connaître la présence du CB.

Autre exemple, VFR cette fois, si tu fais route de Dieppe vers Calais par la côte, et qu'il y a une entrée maritime vers Berck, Le Touquet n'est pas au courant. Exemple vécu.

Re: Conseils pour briefer sa météo

MessagePosté: Samedi 5 Septembre 2020 15:08
de Philippe Warter
Max8992 a écrit:
Une discussion animée n'est pas forcément signe d'un rejet inconditionnel. Et je suis surpris qu'un seul avis même virulent t'incites à lâcher l'affaire, d'autres ayant trouvé du positif dans la démarche et dans le contenu (et je les rejoins).
Puisque tu dis que tu connaissais le forum et donc ses pratiques, tu auras remarqué que balancer un sujet très "promotionnel" ou tout au moins perceptible comme tel, sans se présenter un minimum et annoncer ses intensions, est plutôt mal perçu ici. Est-ce réactionnaire ? A toi de voir...



Tiens je profite de ton post pour mettre les choses au point avec le Calimero de service.

Premier message : pas de présentation, promo directe de ses petites productions vidéo, comme n'importe quel djeunz qui se prend pour une épée par ce qu'on lui a offert une GoPro pour son anniversaire.
Ca va bien qu'ici les modérateurs sont du genre tolérant, il y a bien d'autres forums où il se serait fait jeter sans autre forme de procès.

Puis il s'en prend à la confrérie des instructeurs, (incapables selon lui d'enseigner la météo), ce qui est soit du masochisme s'il est effectivement ce qu'il prétend être avec ses beaux galons, soit une attaque gratuite qui n'a aucune chance de lui attirer la sympathie des membres de cette confrérie.

Et quand on (je) le renvoie dans les cordes, il vient pleurnicher parce qu'il s'estime en proie à de l'agressivité. Je ne crois pas que le terme défensivité existe, action défensive me paraît plus correcte, et surtout plus conforme à la réalité.

Pour finit, la menace de désinscription est carrément du niveau école maternelle, et forcément ça ne grandit pas.

Re: Conseils pour briefer sa météo

MessagePosté: Samedi 5 Septembre 2020 18:01
de Mon Instructeur
J'avais oublié que l'enseignement des Facteurs Humains n'était que très récent, et très léger en début de formation.

Je ne répondrai pas plus, il n'y a ni débat ni quoi que ce soit qui en vaille la peine, je pense.

Très bon week-end à tous Image

Re: Conseils pour briefer sa météo

MessagePosté: Samedi 5 Septembre 2020 18:34
de Aviathor
Philippe Warter a écrit:Techniquement c'est possible. Mais si tu as visité un CRNA, tu as bien vu qu'il n'y avait que les étiquettes sur les écrans, pas de données météo.

Et comme tu as volé en IFR, tu t'es rendu compte que le contrôle ne tenait pas compte des contraintes météo pour te router. C'est normal, c'est le propre de l'IFR. Après, tu peux négocier.
Si tu ne veux pas entrer dans un CB, tu le signales et on te propose une autre route. Mais sans connaître la présence du CB.


Ça fait 10 ans que le BEA a recommandé que les zones de précipitation soient affichées sur les écrans de contrôle. Un ami qui a fait la route Lyon-Pontoise en Juin, par une météo pas très clémente, a reçu l'aide de Paris Contrôle pour contourner une zone de précipitation (activité convective).

Philippe Warter a écrit:Autre exemple, VFR cette fois, si tu fais route de Dieppe vers Calais par la côte, et qu'il y a une entrée maritime vers Berck, Le Touquet n'est pas au courant. Exemple vécu.


Les entrées maritimes ne sont pas visibles sur les radars météo car cela ne contient pas suffisamment d'eau. Ensuite ce sont plutôt les centres d'approche et en-route qu'il est question d'équiper d'images radar météo, et non pas les tours.

Re: Conseils pour briefer sa météo

MessagePosté: Samedi 5 Septembre 2020 19:09
de Max89000
Mon Instructeur a écrit:J'avais oublié que l'enseignement des Facteurs Humains n'était que très récent, et très léger en début de formation.

Je ne répondrai pas plus, il n'y a ni débat ni quoi que ce soit qui en vaille la peine, je pense.

Très bon week-end à tous Image


C'est effectivement dommage que tu n'ais pas pu en bénéficier, tu aurais compris comment fonctionne le forum (puisque tu dis l'avoir regardé avant): la première réponse à ton post "salut Machin" aurait pu s'écrire "t'es qui toi avec ta chemise immaculée et tes épaulettes (manquait plus que les raies-bannes) qui nous jette ton cours à l'instar de MonGénéral". Faut dire que sur ce forum de passionnés (et souvent vulgum pecus plus ou moins bien éduqués) bien peu ont osé se montrer ainsi accoutrés, ou alors après qu'ils aient largement démontrés l'intérêt de leurs contributions.
Dommage surtout que tu te barres maintenant que tu as fait le premier pas. La première fois que tu n'as pas fait un kiss (pardon Gilles, un bisou à la piste Image) tu as arrêté de te poser ?
Bons vols et sans rancune.

EDIT : fautes de frappe

Re: Conseils pour briefer sa météo

MessagePosté: Samedi 5 Septembre 2020 20:21
de popele3
Moi, les seules fois où je mets une cravate noire c'est pour aller aux enterrements. (Et encore, parfois c'est du gris).
Rien que le fait de mettre une limace noire pour aller bosser dénote un certain état d'esprit.

Re: Conseils pour briefer sa météo

MessagePosté: Samedi 5 Septembre 2020 20:26
de Mon Instructeur
C'est bien dommage que vous n'ayez pas regardé plus que les 10 premières secondes.
Je ne suis encravaté que sur la scène d'intro, de fiction. Je me suis "accoutré" ainsi juste pour que les gens fassent le distinguo avec les deux élèves.

Bien au contraire, dans les quelques vidéos que j'ai faites je n'ai aucune cravate, volontairement, justement dans un soucis d'accessibilité, et d'ouverture d'esprit.

Re: Conseils pour briefer sa météo

MessagePosté: Samedi 5 Septembre 2020 20:34
de Mon Instructeur
Tout ça est assez effarant de bassesse de niveau des remarques.

Quelqu'un pour parler du sujet ? Non visiblement pas grand monde.

Voila tout simplement pourquoi je propose de retirer cette vidéo de VOTRE forum : elle ne convient tout simplement pas à ce que vous recherchez, et je m'en excuse.
Je trouve dommage de ne pas aller au delà d'apparences qui vous rebutent (<55 ans, en uniforme pendant 10 secondes).  

Contrairement à mentionné plus haut : il ne s'agit pas d'un COURS, mais plutôt de CONSEILS, de mon point de vue. Aussi simplement que ça.
Je n'ai voulu paraître hautain auprès de personne par mon partage, bien au contraire.
Et je n'ai pas voulu brusquer les vieux instructeurs. Je n'ai aucune science infuse, et vos méthodes sont très certainement bien meilleures.

J'ai travaillé pour condenser mon propos, et trouver un raisonnement. J'ai également travaillé sur la vidéo (et je n'ai pas profité d'une "GoPro de Noel". J'essaye de profiter de mes micro connaissances en vidéo Image ). Je trouve dommage et légèrement insultant de ne parler que de cravates, de chemises, de galons, et d'attitude hautaine imaginaire.

Re: Conseils pour briefer sa météo

MessagePosté: Samedi 5 Septembre 2020 20:37
de popele3
Mon Instructeur a écrit:C'est bien dommage que vous n'ayez pas regardé plus que les 10 premières secondes.

Vous faites erreur.
Je n'ai pas regardé du tout.
S'il faut se fier à la cravate pour pouvoir faire la différence entre élèves et instructeur, c'est bizarre...
Mon Instructeur a écrit:Bien au contraire, dans les quelques vidéos que j'ai faites je n'ai aucune cravate, volontairement, justement dans un soucis d'accessibilité, et d'ouverture d'esprit.

Vous êtes trop bon avec la plèbe, ça vous perdra.

Re: Conseils pour briefer sa météo

MessagePosté: Samedi 5 Septembre 2020 20:47
de Philippe Warter
Quand l'intro est nulle, faut être vraiment motivé pour regarder la suite.

Ce que j'ai néanmoins fait.

Si le but est de préparer à l'examen théorique, pourquoi pas. Mais il y a bien mieux, les sites de préparation sont bien connus, pas la peine de leur faire de la pub, ils n'en ont pas besoin.

Si le but est de faire voler des pilotes privés brevetés, c'est limite dangereux.

Un pilote privé fait 15 h de vol par an (les très rares qui en font 100 n'ont pas besoin de leçon).

Ces 15 h se décomposent selon des items très connus, des clubs, des instructeurs et des pilotes eux-mêmes.

1 h avec instructeur, pour redémarrer la saison, qui peut éventuellement servir à la prorogation.

4 ou 5 h de local.

4 ou 5 h utilisés pour se rendre plusieurs fois sur un terrain, toujours le même, à 30 minutes de vol, ayant conservé un restau sur place.

Et une ou deux fois par an : LE VOYAGE! Avec un pote qui va faire le retour, pour minimiser les frais et pour se rassurer, on choisit une destination plaisante, la côte, un musée, ou tout autre choix, dans un rayon de deux heures de vol.

Ca ne sert à rien de dire que c'est insuffisant, ou quoique ce soit d'autre, c'est comme ça. Raisons financières, familiales, toutes parfaitement recevables.

Alors je persiste et signe, ces pilotes n'ont pas à être de grands spécialistes de la météo. Ils doivent simplement savoir lire cavok sur les taf de leur route. Et sinon, remettre à plus tard.

Re: Conseils pour briefer sa météo

MessagePosté: Samedi 5 Septembre 2020 20:49
de Mon Instructeur
popele3 a écrit:
Mon Instructeur a écrit:C'est bien dommage que vous n'ayez pas regardé plus que les 10 premières secondes.

Vous faites erreur.
Je n'ai pas regardé du tout.
S'il faut se fier à la cravate pour pouvoir faire la différence entre élèves et instructeur, c'est bizarre...
Mon Instructeur a écrit:Bien au contraire, dans les quelques vidéos que j'ai faites je n'ai aucune cravate, volontairement, justement dans un soucis d'accessibilité, et d'ouverture d'esprit.

Vous êtes trop bon avec la plèbe, ça vous perdra.


Je ne sais pas vraiment quoi répondre à ça ...

Re: Conseils pour briefer sa météo

MessagePosté: Samedi 5 Septembre 2020 20:51
de charlie*
Mon Instructeur a écrit:Tout ça est assez effarant de bassesse de niveau des remarques.

Quelqu'un pour parler du sujet ? Non visiblement pas grand monde.

Voila tout simplement pourquoi je propose de retirer cette vidéo de VOTRE forum : elle ne convient tout simplement pas à ce que vous recherchez, et je m'en excuse.
Je trouve dommage de ne pas aller au delà d'apparences qui vous rebutent (<55 ans, en uniforme pendant 10 secondes).  

Contrairement à mentionné plus haut : il ne s'agit pas d'un COURS, mais plutôt de CONSEILS, de mon point de vue. Aussi simplement que ça.
Je n'ai voulu paraître hautain auprès de personne par mon partage, bien au contraire.
Et je n'ai pas voulu brusquer les vieux instructeurs. Je n'ai aucune science infuse, et vos méthodes sont très certainement bien meilleures.

J'ai travaillé pour condenser mon propos, et trouver un raisonnement. J'ai également travaillé sur la vidéo (et je n'ai pas profité d'une "GoPro de Noel". J'essaye de profiter de mes micro connaissances en vidéo Image ). Je trouve dommage et légèrement insultant de ne parler que de cravates, de chemises, de galons, et d'attitude hautaine imaginaire.


En fait, un simple "bonjour" pour se présenter avant de balancer une vidéo aurait sans aucun doute facilité l'acceptation du sujet...
Bref, un premier message sans aucune autre présentation pour faire la pub pour une vidéo youtube fait un peu racoleur...
En termes de facteurs humains, c'est au moins maladroit...
D'autre part, penser que les plus de 55 ans sont des truffes ne permet pas de faire adhérer une grande partie de la population des pilotes privés...ou pro...

Dommage, car il y a des idées dans la vidéo...