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Re: Conseils pour briefer sa météo

MessagePosté: Vendredi 4 Septembre 2020 12:55
de Mon Instructeur
Bonjour à tous,

Merci pour tous vos retours, de tous types

Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne comprends pas bien vos reproches sur un éventuel "coup de comm"", ou de "disparition du forum".
Je ne gagne pas d'argent avec ça, et je n'en gagnerai jamais. Ma démarche est de tenter de partager des connaissances, des conseils, des expériences à un plus grand nombre que mes seuls élèves et collègues.
Chacun son truc. Moi, c'est de partager du savoir.
C'est dans la même idée que la chaîne Youtube que je me suis inscrit à ce forum, que je connaissais bien évidemment depuis longtemps. J'ai fouillé, à la recherche de questions techniques sans réponses, et j'ai rien trouvé.
Alors, j'ai vu la rubrique "lien divers", dont la description disait "si votre participation à ce forum n'est qu'une vidéo, alors c'est là" (en gros). Et comme j'avais une vidéo, eh bah je l'ai partagée. Voila tout.
Après, je ne réponds pas immédiatement car je travaille, et n'ait pas encore eu le temps.
Je trouve ça très "internet" de trouver la petite bête immédiatement, de chercher la mauvaise intention. Ca n'en enlève pas le caractère bien triste.

Je vais tout de même répondre au reste.

Ma vidéo n'a pas pour but d'expliquer COMMENT LIRE une carte météo. Je suis donc navré d'être apparu incomplet sur ce point, mais l'objectif était de s'orienter sur le briefing, et sur la structure que je propose.

Aussi, je n'ai pas bien compris le problème de l'écriture inclusive ...? Je n'ai pas mis un point médian, d'accord. Et ?

"Après, regarder la carte d'analyse pour savoir la force et la direction des vents, c'est, je trouve, idiot ! On regarde une carte de vent non, plus simple ?"

Bien sur, si on veut seulement l'info des vents on regarde une WINTEM. Mais la vidéo ne traite pas de ça. Je m’efforce d'expliquer qu'il s'agit d'une démarche scientifique, d'une analyse à mettre en place.
Pour être rigoureuse, je la propose s'ouvrant sur la carte des fronts. Et, comme j'évoquais un rapport cause/conséquence à garder en tête pour ne pas dire simplement ce qu'on voit, j'ai donné pour exemple les vents d'altitude, qui sont déjà identifiables au début de l'analyse.
Après, si tu ne veux pas dire quoi que ce soit à ce sujet, alors tu n'évoques pas les isobares et voila

"C’est conforme à l’air du temps... de la forme, tenue, élocution, attitude.. et rien sur le fond !
Juste de la com pour se vendre. "

Je serais ravi que tu étayes un peu ton propos

"Sur ces bonnes bases, il y a du potentiel, et un peu de travail en équipe (age) lui permettrait d'être encore plus pertinent."

Merci à toi. Aurais-tu des conseils qui te viennent à l'esprit ?

"Par' contre il y a deux règles simples que j'enseigne et que je pratique :
1) Se fixer des limites en plafond et visibilité, et s'y tenir.
2) Si on se pose des questions sur la possibilité d'un vol, alors on a la réponse : renoncer.
Le reste, c'est de l'enculage de mouche nécessaire pour décrocher le théorique."

Je suis d'accord sur les deux points. Et je n'ai absolument pas pensé à les inclure dans cette vidéo, et j'aurais du !
Par contre pour la fin, je ne suis pas d'accord.
Ma vision de l'aviation est celle du travail perpétuel, et du principe de précaution : si une seule fois dans ta vie ça peut te servir et te sauver la vie, alors fais le. C'est donc dans cette idée que je propose de structurer les analyses météos de cette manière.
Cette vidéo a été faite suite à tout ce que j'ai pu voir en ATO, quand on formait soit des CPL, soit des PPL désireux d'aller un peu plus loin, et qu'on se confrontait à la scène d'ouverture de la vidéo.
Et je ne suis pas le type d'instructeur à n'avoir qu'un café pour briefing. (Même si le café est TRES important !) Je trouve cette étape essentielle, car permettant de vérifier les connaissances de l'élève, son état psychologique, et surtout, sa conscience de la situation.

Merci à ceux qui ont nourri la discussion, c'était clairement le but recherché. Et merci pour vos messages agréables.
En revanche, je reste circonspect face au côté réac' rencontré.
Si ma vidéo ne vous semble pas pertinente, hors contexte, alors je la retirerai, à mon plus grand regret.

Re: Conseils pour briefer sa météo

MessagePosté: Vendredi 4 Septembre 2020 13:14
de Aviathor
Je pense que la météo, et l'analyse des différents produits disponibles, est le sujet le moins bien compris de la majorité des pilotes privés, mais aussi le moins bien enseigné par les instructeurs qui n'y comprennent pas beaucoup plus que leurs élèves.

Re: Conseils pour briefer sa météo

MessagePosté: Vendredi 4 Septembre 2020 13:21
de Mon Instructeur
Je suis malheureusement totalement d'accord avec toi ...

Re: Conseils pour briefer sa météo

MessagePosté: Vendredi 4 Septembre 2020 17:55
de dob
Mon Instructeur a écrit:Bonjour à tous,
..........
"Sur ces bonnes bases, il y a du potentiel, et un peu de travail en équipe (age) lui permettrait d'être encore plus pertinent."


Merci à toi. Aurais-tu des conseils qui te viennent à l'esprit ?
..........


Ma réflexion est plutôt une interrogation, qui m'est venue après avoir visionné plusieurs de tes vidéos, et lu à la fois les commentaires sur YT puis les réactions de notre communauté.

En fait, j'ignore comment tu crées tes vidéos, je sais que plus un exposé est bref et bien construit, plus il a demandé de travail en amont.

Dans ce cadre, il est souvent utile de confronter sa production à des regards extérieurs, spécialistes pour la pertinence et pallier aux oublis éventuels, ainsi que béotiens apprentis pour vérifier la compréhension du message et de son sens.

Donc plus des questions que des conseils. Image

Re: Conseils pour briefer sa météo

MessagePosté: Vendredi 4 Septembre 2020 18:23
de PhM
PhM a écrit:Porter une chemise à épaulettes et une cravate noire, ça manque à mon expérience.

Honte à moi ! Je n’ai pas été plus loin que les premières images et j’ai pris au premier degré l’instructeur galonné et ses élèves encravatés. J’ai donc coupé tout de suite ! Du fait des retours positifs suivants j’ai visionné la vidéo dans son entièreté et j’en pense que du bien. Hormis le fait que démarrer avec "ce qu’il ne faut pas faire", peut prêter à confusion chez des gens qui n’ont pas de patience...comme moi.
J’ai mis un pouce bleu sur ïoutube.

Re: Conseils pour briefer sa météo

MessagePosté: Vendredi 4 Septembre 2020 18:44
de Mon Instructeur
PhM a écrit:
PhM a écrit:Porter une chemise à épaulettes et une cravate noire, ça manque à mon expérience.

Honte à moi ! Je n’ai pas été plus loin que les premières images et j’ai pris au premier degré l’instructeur galonné et ses élèves encravatés. J’ai donc coupé tout de suite ! Du fait des retours positifs suivants j’ai visionné la vidéo dans son entièreté et j’en pense que du bien. Hormis le fait que démarrer avec "ce qu’il ne faut pas faire", peut prêter à confusion chez des gens qui n’ont pas de patience...comme moi.
J’ai mis un pouce bleu sur ïoutube.


Merci pour ton retour.
Je prends note, et en effet, j'avais pas pensé à la confusion que peut créer un début comme ça...

Re: Conseils pour briefer sa météo

MessagePosté: Vendredi 4 Septembre 2020 21:14
de Philippe Warter
Aviathor a écrit:Je pense que la météo, et l'analyse des différents produits disponibles, est le sujet le moins bien compris de la majorité des pilotes privés, mais aussi le moins bien enseigné par les instructeurs qui n'y comprennent pas beaucoup plus que leurs élèves.



Mon Instructeur a écrit:Je suis malheureusement totalement d'accord avec toi ...


Si vous rédigez vos cours avec les chevilles bien gonflées, faut pas vous étonner de susciter un rejet plus ou moins massif.

Vous avez sûrement un très haut niveau en météo, du genre ingénieur de l'école nationale de la météorologie. Tant mieux pour vous. Il y a fort longtemps, j'y ai donné des cours, dans un domaine qui n'a rien à voir avec la météo, heureusement pour les élèves. Et c'est vrai, j'y ai rencontré des pointures. Mais contrairement à vous, plutôt modestes.




Et pour en revenir aux connaissances des instructeurs, ils suivent un stage, dont le volet météo n'est pas le moindre, contrairement au vol lui-même.

D'autre part, ces mêmes instructeurs tiennent à ce que leurs élèves réussissent l'examen théorique. Rien de plus frustrant que de ne pas pouvoir lâcher un élève apte en tour de piste parce qu'il n'a pas le bout de papier qui va bien.
Et donc ils leur enseignent aussi la météo, au même titre que la réglementation (là j'avoue j'ai du mal, contrairement à la météo).

Par contre, une fois que les élèves en question seront brevetés, ils partiront en voyage. En passant au dessus du Morvan, des Cévennes, du Perche, en longeant les côtes, bref en volant dans des coins plus ou moins piégeux.

Et c'est là qu'intervient le bon sens de madame Michu (je revendique l'appellation), parce qu'on tient à garder nos ex-élèves le plus longtemps possible en vie.
Ils ne sont pas devant leur ordinateur à regarder vos belles vidéos. Ils jouent leur peau, sans bouton reset.
C'est pour ça qu'on leur inculque des principes simples, dont l'application basique évite de jouer au champion de voltige en famille.
Kiss comme disent les américains (pour Gilles, faire simple, voire simplet).

Ils connaissent par coeur les différent fronts? Bravo, tant qu'ils restent au sol, au moins jusqu'à l'arrivée d'une traine pas trop active.

Ils sont experts sur la formation des entrées maritimes? Génial, du moment qu'ils n'y vont pas.

Au sol ils font ce qu'ils veulent, je m'en tape. En vol, je souhaite qu'ils oublient toutes les belles théories, et qu'ils appliquent des principes simples. La longueur des taf en fait partie, et le respect des limites fixées à l'avance est essentiel.

Tout le reste n'est qu'enculage de mouche, je signe et persiste. M'en fous que vous soyez d'accord ou pas, du moment que mes élèves le sont.

Re: Conseils pour briefer sa météo

MessagePosté: Vendredi 4 Septembre 2020 21:20
de PPG
Philippe Warter a écrit:Tout à fait pertinent le principe de la longueur du taf. Et débouchant en pratique sur ma règle n°1 : si un taf fait plus de 3 lignes, ce n'est pas pour annoncer du cavok, ou un plafond supérieur à 3000 ft avec une visi supérieure à 8 km (ce sont mes limites pour partir en voyage, à chacun les siennes).


Les TAF enculent parfois aussi un peu les mouches avec les PROB30 et autre TEMPO on a l’impression que sur la période la seule chose qui ne peut arriver c’est des chutes de machine à laver..... quand on prend l’habitude de confronter les TAF avec la réalité on comprend combien pierre Dac avait raison sur les prévisions....

Re: Conseils pour briefer sa météo

MessagePosté: Vendredi 4 Septembre 2020 21:41
de Philippe Warter
Surtout celles qui concernent l'avenir.

Re: Conseils pour briefer sa météo

MessagePosté: Vendredi 4 Septembre 2020 23:42
de Delépine
Il faudrait que je finisse par m'intéresser à la météo.
Voici cinquante ans que j'ai passé le BIA au temps où c'était sérieux : on barbouillait des copies doubles, un dimanche matin entier.
J'ai eu la mention très bien même en météo parce que j'avais appris par coeur le schéma de la dépression avec toutes les guirlandes de nuages qui vont autour. Cependant je me suis empressé de tout oublier.
Cela n'a pas été très grave ; j'ai fait deux vaches météo, une en Côte d'Or et l'autre dans les Orcades. Avec un peu d'initiative on compense ses insuffisances sans se tuer.
Il y a plusieurs moyens d'abaisser notablement le risque météo. L'un est de faire de l'autogyre. Un autre est de voler sans verrière, cette chose qui sous la pluie brouillardeuse se change en linceul.
Seulement j'ai perdu mon manuel vert de météo pour le BIA. Je vais chercher sur Ebay.

Re: Conseils pour briefer sa météo

MessagePosté: Samedi 5 Septembre 2020 00:11
de Mon Instructeur
Philippe Warter a écrit:
Aviathor a écrit:Je pense que la météo, et l'analyse des différents produits disponibles, est le sujet le moins bien compris de la majorité des pilotes privés, mais aussi le moins bien enseigné par les instructeurs qui n'y comprennent pas beaucoup plus que leurs élèves.



Mon Instructeur a écrit:Je suis malheureusement totalement d'accord avec toi ...


Si vous rédigez vos cours avec les chevilles bien gonflées, faut pas vous étonner de susciter un rejet plus ou moins massif.

Vous avez sûrement un très haut niveau en météo, du genre ingénieur de l'école nationale de la météorologie. Tant mieux pour vous. Il y a fort longtemps, j'y ai donné des cours, dans un domaine qui n'a rien à voir avec la météo, heureusement pour les élèves. Et c'est vrai, j'y ai rencontré des pointures. Mais contrairement à vous, plutôt modestes.




Et pour en revenir aux connaissances des instructeurs, ils suivent un stage, dont le volet météo n'est pas le moindre, contrairement au vol lui-même.

D'autre part, ces mêmes instructeurs tiennent à ce que leurs élèves réussissent l'examen théorique. Rien de plus frustrant que de ne pas pouvoir lâcher un élève apte en tour de piste parce qu'il n'a pas le bout de papier qui va bien.
Et donc ils leur enseignent aussi la météo, au même titre que la réglementation (là j'avoue j'ai du mal, contrairement à la météo).

Par contre, une fois que les élèves en question seront brevetés, ils partiront en voyage. En passant au dessus du Morvan, des Cévennes, du Perche, en longeant les côtes, bref en volant dans des coins plus ou moins piégeux.

Et c'est là qu'intervient le bon sens de madame Michu (je revendique l'appellation), parce qu'on tient à garder nos ex-élèves le plus longtemps possible en vie.
Ils ne sont pas devant leur ordinateur à regarder vos belles vidéos. Ils jouent leur peau, sans bouton reset.
C'est pour ça qu'on leur inculque des principes simples, dont l'application basique évite de jouer au champion de voltige en famille.
Kiss comme disent les américains (pour Gilles, faire simple, voire simplet).

Ils connaissent par coeur les différent fronts? Bravo, tant qu'ils restent au sol, au moins jusqu'à l'arrivée d'une traine pas trop active.

Ils sont experts sur la formation des entrées maritimes? Génial, du moment qu'ils n'y vont pas.

Au sol ils font ce qu'ils veulent, je m'en tape. En vol, je souhaite qu'ils oublient toutes les belles théories, et qu'ils appliquent des principes simples. La longueur des taf en fait partie, et le respect des limites fixées à l'avance est essentiel.

Tout le reste n'est qu'enculage de mouche, je signe et persiste. M'en fous que vous soyez d'accord ou pas, du moment que mes élèves le sont.


Quelle agressivité ! Je ne pensais pas que parler du briefing météo pouvait créer des réactions aussi épidermiques.
Je ne répondrai donc pas sur la première partie.
Je précise juste que non, je n'ai aucun niveau en météo. Et c'est justement pour ça que je proposais une méthode simplifiée, mais tout aussi juste et complète.

Il semblerait qu'on ait pas la même vision des connaissances à inculquer aux élèves. C'est juste dommage que vous les présentiez autant sous forme de vérités. Je ne pense pas avoir répondu sur ce ton là, pourtant.
Si vous n'êtes pas d'accord vous pouvez l'exprimer plus calmement.

Bref, je ne sais pas pourquoi je continue de justifier ma démarche et la forme auprès de gens qui ont un sérieux besoin de passer leurs nerfs sur autrui. Très réac' tout ça.
Pardon d'avoir dérangé votre quotidien d'instructeur, mais il me semble que notre métier est la discussion, et l'évolution permanente de nos méthodes.

Vous ne semblez nullement intéressés par du contenu poussant la discussion de nos pratiques.
J'attendrai donc un petit peu pour être sûr que vous ayez vu ma réponse, et supprimerai ce topic ainsi que mon compte.
Très déçu par cet entre-soi.

Bonne continuation.

Re: Conseils pour briefer sa météo

MessagePosté: Samedi 5 Septembre 2020 05:49
de Aviathor
Il faut voir comment les bébé pilotes boivent les paroles de leurs instructeurs et ne jurent que par là. Mon Instructeur ceci, Mon Instructeur cela, j'ai un très bon instructeur (le seul qu'ils n'aient jamais eu), Mon Instructeur est le meilleur... même longtemps après avoir terminé leur formation. Et souvent, lorsque quelqu’un pose une question sur un forum, la réponse est « demandé à ton instructeur ». Personne ne parle de son instructeur d'auto-ecole de cette manière. Je pense qu'à force, ces derniers se mettent à apprécier cette déférence, penser qu'ils sont vraiment des dieux, et lorsque quelqu'un d'autre risque de se hisser sur leur piédestal, ils sont obligés de défendre leur pré carré et deviennent agressifs.

C'est aussi pour cela que personne ne veut de mentorat en aéroclub; ça risque d'apporter de nouvelles idées qui menacent leur position.

Vous remarquerez que les vidéos dans lesquelles des bébé pilotes étalent leur incompétence lors de vols entre Pontoise et Persan, ou Persan et Beauvais, ne gênent personne, même si elles sont bien souvent pathétiques.

Re: Conseils pour briefer sa météo

MessagePosté: Samedi 5 Septembre 2020 08:19
de Aviathor
Comment appelle-t-on le phénomène météo qui se produit juste avant le premier éclair? Une averse.

Je viens de découvrir la chaîne YouTube « The Finer Points », qui n’est pas mal malgré quelques travers courants, par exemple sur le mixturage.

Dans cette vidéo il s’entretient avec le chef d’un service de météorologie (aeronautique?)


Re: Conseils pour briefer sa météo

MessagePosté: Samedi 5 Septembre 2020 10:06
de Max89000
Mon Instructeur a écrit:..
Si vous n'êtes pas d'accord vous pouvez l'exprimer plus calmement.

Bref, je ne sais pas pourquoi je continue de justifier ma démarche et la forme auprès de gens qui ont un sérieux besoin de passer leurs nerfs sur autrui. Très réac' tout ça.
Pardon d'avoir dérangé votre quotidien d'instructeur, mais il me semble que notre métier est la discussion, et l'évolution permanente de nos méthodes.

Vous ne semblez nullement intéressés par du contenu poussant la discussion de nos pratiques.
J'attendrai donc un petit peu pour être sûr que vous ayez vu ma réponse, et supprimerai ce topic ainsi que mon compte.
Très déçu par cet entre-soi.

Bonne continuation.


Une discussion animée n'est pas forcément signe d'un rejet inconditionnel. Et je suis surpris qu'un seul avis même virulent t'incites à lâcher l'affaire, d'autres ayant trouvé du positif dans la démarche et dans le contenu (et je les rejoins).
Puisque tu dis que tu connaissais le forum et donc ses pratiques, tu auras remarqué que balancer un sujet très "promotionnel" ou tout au moins perceptible comme tel, sans se présenter un minimum et annoncer ses intensions, est plutôt mal perçu ici. Est-ce réactionnaire ? A toi de voir...

Re: Conseils pour briefer sa météo

MessagePosté: Samedi 5 Septembre 2020 10:33
de Mon Instructeur
Bonjour,

Je fais ça par plaisir, par amour de mon métier. Et clairement pas pour me prendre les foudres de gens frustrés, qui se complaisent dans leurs pratiques.

A mon plus grand regret, nombreuses ont été les réactions sans rapport, servant juste le besoin d'accrochages de certains.

J'en suis autant surpris qu'attristé, car venant de l'aviation, ce "petite monde". Qui est en fait un monde fracturé entre plusieurs cultures. Certaines s'opposant aux autres, tout simplement.

J'avais bien compris après les premiers retours qu'une "comm" pouvait être perçue, mais je pensais avoir pris assez de temps, ensuite, pour évoquer mon projet, le pourquoi et le comment.

Moi qui pensait qu'un tel sujet méritait discussion ...