Re: Conseils pour briefer sa météo
Posté: Vendredi 4 Septembre 2020 12:55
Bonjour à tous,
Merci pour tous vos retours, de tous types
Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne comprends pas bien vos reproches sur un éventuel "coup de comm"", ou de "disparition du forum".
Je ne gagne pas d'argent avec ça, et je n'en gagnerai jamais. Ma démarche est de tenter de partager des connaissances, des conseils, des expériences à un plus grand nombre que mes seuls élèves et collègues.
Chacun son truc. Moi, c'est de partager du savoir.
C'est dans la même idée que la chaîne Youtube que je me suis inscrit à ce forum, que je connaissais bien évidemment depuis longtemps. J'ai fouillé, à la recherche de questions techniques sans réponses, et j'ai rien trouvé.
Alors, j'ai vu la rubrique "lien divers", dont la description disait "si votre participation à ce forum n'est qu'une vidéo, alors c'est là" (en gros). Et comme j'avais une vidéo, eh bah je l'ai partagée. Voila tout.
Après, je ne réponds pas immédiatement car je travaille, et n'ait pas encore eu le temps.
Je trouve ça très "internet" de trouver la petite bête immédiatement, de chercher la mauvaise intention. Ca n'en enlève pas le caractère bien triste.
Je vais tout de même répondre au reste.
Ma vidéo n'a pas pour but d'expliquer COMMENT LIRE une carte météo. Je suis donc navré d'être apparu incomplet sur ce point, mais l'objectif était de s'orienter sur le briefing, et sur la structure que je propose.
Aussi, je n'ai pas bien compris le problème de l'écriture inclusive ...? Je n'ai pas mis un point médian, d'accord. Et ?
"Après, regarder la carte d'analyse pour savoir la force et la direction des vents, c'est, je trouve, idiot ! On regarde une carte de vent non, plus simple ?"
Bien sur, si on veut seulement l'info des vents on regarde une WINTEM. Mais la vidéo ne traite pas de ça. Je m’efforce d'expliquer qu'il s'agit d'une démarche scientifique, d'une analyse à mettre en place.
Pour être rigoureuse, je la propose s'ouvrant sur la carte des fronts. Et, comme j'évoquais un rapport cause/conséquence à garder en tête pour ne pas dire simplement ce qu'on voit, j'ai donné pour exemple les vents d'altitude, qui sont déjà identifiables au début de l'analyse.
Après, si tu ne veux pas dire quoi que ce soit à ce sujet, alors tu n'évoques pas les isobares et voila
"C’est conforme à l’air du temps... de la forme, tenue, élocution, attitude.. et rien sur le fond !
Juste de la com pour se vendre. "
Je serais ravi que tu étayes un peu ton propos
"Sur ces bonnes bases, il y a du potentiel, et un peu de travail en équipe (age) lui permettrait d'être encore plus pertinent."
Merci à toi. Aurais-tu des conseils qui te viennent à l'esprit ?
"Par' contre il y a deux règles simples que j'enseigne et que je pratique :
1) Se fixer des limites en plafond et visibilité, et s'y tenir.
2) Si on se pose des questions sur la possibilité d'un vol, alors on a la réponse : renoncer.
Le reste, c'est de l'enculage de mouche nécessaire pour décrocher le théorique."
Je suis d'accord sur les deux points. Et je n'ai absolument pas pensé à les inclure dans cette vidéo, et j'aurais du !
Par contre pour la fin, je ne suis pas d'accord.
Ma vision de l'aviation est celle du travail perpétuel, et du principe de précaution : si une seule fois dans ta vie ça peut te servir et te sauver la vie, alors fais le. C'est donc dans cette idée que je propose de structurer les analyses météos de cette manière.
Cette vidéo a été faite suite à tout ce que j'ai pu voir en ATO, quand on formait soit des CPL, soit des PPL désireux d'aller un peu plus loin, et qu'on se confrontait à la scène d'ouverture de la vidéo.
Et je ne suis pas le type d'instructeur à n'avoir qu'un café pour briefing. (Même si le café est TRES important !) Je trouve cette étape essentielle, car permettant de vérifier les connaissances de l'élève, son état psychologique, et surtout, sa conscience de la situation.
Merci à ceux qui ont nourri la discussion, c'était clairement le but recherché. Et merci pour vos messages agréables.
En revanche, je reste circonspect face au côté réac' rencontré.
Si ma vidéo ne vous semble pas pertinente, hors contexte, alors je la retirerai, à mon plus grand regret.
Merci pour tous vos retours, de tous types
Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne comprends pas bien vos reproches sur un éventuel "coup de comm"", ou de "disparition du forum".
Je ne gagne pas d'argent avec ça, et je n'en gagnerai jamais. Ma démarche est de tenter de partager des connaissances, des conseils, des expériences à un plus grand nombre que mes seuls élèves et collègues.
Chacun son truc. Moi, c'est de partager du savoir.
C'est dans la même idée que la chaîne Youtube que je me suis inscrit à ce forum, que je connaissais bien évidemment depuis longtemps. J'ai fouillé, à la recherche de questions techniques sans réponses, et j'ai rien trouvé.
Alors, j'ai vu la rubrique "lien divers", dont la description disait "si votre participation à ce forum n'est qu'une vidéo, alors c'est là" (en gros). Et comme j'avais une vidéo, eh bah je l'ai partagée. Voila tout.
Après, je ne réponds pas immédiatement car je travaille, et n'ait pas encore eu le temps.
Je trouve ça très "internet" de trouver la petite bête immédiatement, de chercher la mauvaise intention. Ca n'en enlève pas le caractère bien triste.
Je vais tout de même répondre au reste.
Ma vidéo n'a pas pour but d'expliquer COMMENT LIRE une carte météo. Je suis donc navré d'être apparu incomplet sur ce point, mais l'objectif était de s'orienter sur le briefing, et sur la structure que je propose.
Aussi, je n'ai pas bien compris le problème de l'écriture inclusive ...? Je n'ai pas mis un point médian, d'accord. Et ?
"Après, regarder la carte d'analyse pour savoir la force et la direction des vents, c'est, je trouve, idiot ! On regarde une carte de vent non, plus simple ?"
Bien sur, si on veut seulement l'info des vents on regarde une WINTEM. Mais la vidéo ne traite pas de ça. Je m’efforce d'expliquer qu'il s'agit d'une démarche scientifique, d'une analyse à mettre en place.
Pour être rigoureuse, je la propose s'ouvrant sur la carte des fronts. Et, comme j'évoquais un rapport cause/conséquence à garder en tête pour ne pas dire simplement ce qu'on voit, j'ai donné pour exemple les vents d'altitude, qui sont déjà identifiables au début de l'analyse.
Après, si tu ne veux pas dire quoi que ce soit à ce sujet, alors tu n'évoques pas les isobares et voila
"C’est conforme à l’air du temps... de la forme, tenue, élocution, attitude.. et rien sur le fond !
Juste de la com pour se vendre. "
Je serais ravi que tu étayes un peu ton propos
"Sur ces bonnes bases, il y a du potentiel, et un peu de travail en équipe (age) lui permettrait d'être encore plus pertinent."
Merci à toi. Aurais-tu des conseils qui te viennent à l'esprit ?
"Par' contre il y a deux règles simples que j'enseigne et que je pratique :
1) Se fixer des limites en plafond et visibilité, et s'y tenir.
2) Si on se pose des questions sur la possibilité d'un vol, alors on a la réponse : renoncer.
Le reste, c'est de l'enculage de mouche nécessaire pour décrocher le théorique."
Je suis d'accord sur les deux points. Et je n'ai absolument pas pensé à les inclure dans cette vidéo, et j'aurais du !
Par contre pour la fin, je ne suis pas d'accord.
Ma vision de l'aviation est celle du travail perpétuel, et du principe de précaution : si une seule fois dans ta vie ça peut te servir et te sauver la vie, alors fais le. C'est donc dans cette idée que je propose de structurer les analyses météos de cette manière.
Cette vidéo a été faite suite à tout ce que j'ai pu voir en ATO, quand on formait soit des CPL, soit des PPL désireux d'aller un peu plus loin, et qu'on se confrontait à la scène d'ouverture de la vidéo.
Et je ne suis pas le type d'instructeur à n'avoir qu'un café pour briefing. (Même si le café est TRES important !) Je trouve cette étape essentielle, car permettant de vérifier les connaissances de l'élève, son état psychologique, et surtout, sa conscience de la situation.
Merci à ceux qui ont nourri la discussion, c'était clairement le but recherché. Et merci pour vos messages agréables.
En revanche, je reste circonspect face au côté réac' rencontré.
Si ma vidéo ne vous semble pas pertinente, hors contexte, alors je la retirerai, à mon plus grand regret.