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Re: Le couteau suisse de l'AA ..

MessagePosté: Lundi 10 Août 2020 15:11
de FlyingTim
miky a écrit:@ Flying Tim .. je m' interroge sur l'utilisation d'additifs du type " drag reducer " dans le fuel jet transféré au cours de ces ravitaillements en vol .. ce type de traitement du carburant permettant de contrôler la transition laminaire / turbulent dans l'écoulement pour de meilleures performances en débit .. as tu une info la dessus ?..


Ah non désolé, moi je ne fais que me connecter et prendre du fuel Image pas du tout entendu parlé désolé. Image

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

MessagePosté: Lundi 10 Août 2020 15:46
de arogues
Gilles131 a écrit:Track (diminutif de track océanique) est le terme utilisé en français, je n’en connais pas d’autre.
Mais si vous en connaissez un, je prends Image
(Ne pas confondre avec track pour route par opposition à heading pour cap, mais le contexte est sans ambiguïté)

Route océanique en français. Comme route aérienne pour airway.

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

MessagePosté: Lundi 10 Août 2020 16:54
de Gilles131
arogues a écrit:
Gilles131 a écrit:Track (diminutif de track océanique) est le terme utilisé en français, je n’en connais pas d’autre.
Mais si vous en connaissez un, je prends Image
(Ne pas confondre avec track pour route par opposition à heading pour cap, mais le contexte est sans ambiguïté)

Route océanique en français. Comme route aérienne pour airway.

Non: si tu utilises cette expression, personne ne comprendra de quoi tu parles (sauf, peut-être, "route aérienne" dans la FIR Montreal... Image) Un track océanique n'a justement rien à voir avec une airway.

Il existe des airways en espace océanique (corridor EUR-SAM par exemple) mais le NAT (North Atlantic Tracks) est un système totalement différents, ou les fameux tracks (en nombre variable) sont établis 2 fois par jour (Est-Ouest le jour, Ouest-Est la nuit) avec des trajectoires très variables d'un sens à l'autre comme d'un jour à l'autre, en fonction principalement des vents.
Les exigences et procédures (normales comme en cas d'évènement imprévu "contingency") y sont très spécifiques: le travail n'y a rien à voir avec celui en airway, ce qui justifie pleinement la distinction.

Ceci dit, et j'ai déjà eu l'occasion de l'expliquer ici, je ne suis pas contre l'utilisation d'un terme d'origine anglaise quand il a un sens technique particulier qu'on ne retrouverait pas dans une traduction par ailleurs jamais utilisée. Ce qui m'agace est l'utilisation frimeuse de termes anglais alors que le terme français existe parfaitement, avec exactement le même sens. Par exemple le "stick", les "flaps", qui dans une phrase en français sont tout simplement ridicules.


fly33 a écrit:Si, si, mais la mauvaise foi fait partie du jeu de part et d’autre.

Image

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

MessagePosté: Lundi 10 Août 2020 18:18
de arogues
Merci mais je sais bien ce qu'est un NAT HLA...
Et n'oublie pas les PACOTS et même si pas totalement océanique, les AUTOTS qui depuis le covid ne sont plus publiés.

Pourquoi tu décides que tracks cela ne se traduit pas... Et qu'un autre terme se traduit... Enfin moi je m'en fous, je le vis très bien.

Désolé pour les acronymes utilisés. Mais c'est toi qui a commencé avec EUR-SAM :-)

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

MessagePosté: Lundi 10 Août 2020 19:13
de Gilles131
arogues a écrit:Pourquoi tu décides que tracks cela ne se traduit pas... Et qu'un autre terme se traduit... Enfin moi je m'en fous, je le vis très bien.

Je ne décide rien, j’informe... simplement car c’est mon quotidien professionnel: je constate tous les jours ce qui se pratique, ou non, tout autour (pardon PhM) de cette planète.

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

MessagePosté: Lundi 10 Août 2020 21:07
de PhM
Gilles131 a écrit:Je ne décide rien, j’informe... simplement car c’est mon quotidien professionnel: je constate tous les jours ce qui se pratique, ou non, tout autour (pardon PhM) de cette planète.

Ne t’excuse pas Gilles, même plate on peut en faire le tour !
Image

PhM Briseur de dogmes ! Image

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

MessagePosté: Lundi 10 Août 2020 21:11
de Richard78
Question fondamentale, la lune est-elle plate aussi ?

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

MessagePosté: Lundi 10 Août 2020 21:31
de PhM
Ah ! Parce que tu crois que la lune existe ?

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

MessagePosté: Lundi 10 Août 2020 21:40
de Richard78
PhM a écrit:Ah ! Parce que tu crois que la lune existe ?


C’est pas le truc en bas à gauche sur ta photo, on m’aurait trompé !

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

MessagePosté: Lundi 10 Août 2020 21:49
de PhM
C’est un cercle subparhélique.

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

MessagePosté: Dimanche 16 Août 2020 15:05
de Gilles131
Gilles131 a écrit:
FlyingTim a écrit:cela ajoute rapidement de la difficulté à un art déjà bien délicat...

... que certaines caricatures de polytechnicien (j’ai des noms) voudraient appliquer aux avions de ligne pour en diminuer l’emport carburant, donc la conso. Y’a qu’à!
Je vous d’ici le bordel sur les tracks Image

Une excellente vidéo (comme d’habitude) d’ « Ate » Chuet sur le ravitaillement en vol:



https://youtu.be/A3GI8XU0ezQ

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

MessagePosté: Dimanche 16 Août 2020 17:08
de PhM
Effrayant les pales de l’hélicoptère qui tranchent le tuyau ! Comment peut-il continuer à voler ? Je pense au déséquilibre qui doit engendrer des vibrations s’il n’y a pas au pire une atteinte structurelle.