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Re: Le couteau suisse de l'AA ..

MessagePosté: Dimanche 9 Août 2020 11:45
de PhM
Merci FlyingTim pour ton éclairage. Question complémentaire :
Pourquoi les ravitaillements en vols ne se font pas au-delà du FL250 ?

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

MessagePosté: Dimanche 9 Août 2020 11:52
de Delépine
Je parierais en trop haute altitude pour un badin des chasseurs dangereusement faible et une attitude cabrée mal appropriée à l'opération.

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

MessagePosté: Dimanche 9 Août 2020 19:46
de FlyingTim
PhM a écrit:Merci FlyingTim pour ton éclairage. Question complémentaire :
Pourquoi les ravitaillements en vols ne se font pas au-delà du FL250 ?


Ils s'y font, mais l'altitude idéale se situe principalement dans la tranche des FL200 à FL260, en général.

Cela dépend bien sur de l'avion ravitailleur, de l'avion ravitaillé,  des Conditions météorologiques ...

Pour simplifier , en ravitaillant vers le FL300 avec un chasseur assez chargé,  la marge aux gaz diminue franchement, etcela ajoute rapidement de la difficulté à un art déjà bien délicat...

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

MessagePosté: Dimanche 9 Août 2020 22:15
de Gilles131
FlyingTim a écrit:cela ajoute rapidement de la difficulté à un art déjà bien délicat...

... que certaines caricatures de polytechnicien (j’ai des noms) voudraient appliquer aux avions de ligne pour en diminuer l’emport carburant, donc la conso. Y’a qu’à!
Je vous d’ici le bordel sur les tracks Image

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

MessagePosté: Lundi 10 Août 2020 01:09
de popele3
Gilles131 a écrit:
FlyingTim a écrit:cela ajoute rapidement de la difficulté à un art déjà bien délicat...

... que certaines caricatures de polytechnicien (j’ai des noms) voudraient appliquer aux avions de ligne pour en diminuer l’emport carburant, donc la conso. Y’a qu’à!

Les même caressent l'idée de mettre une perche adaptée sur les MRTT et les A400M (par ex. à l'arrière du fuselage sur un côté) afin qu'ils puissent s'auto-ravitailler  Image
Gilles131 a écrit:Je vous d’ici le bordel sur les tracks Image

Tsss, tsss, tsss, Gilles, voyons... Image

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

MessagePosté: Lundi 10 Août 2020 07:43
de Manu
Gilles131 a écrit:... que certaines caricatures de polytechnicien (j’ai des noms) voudraient appliquer aux avions de ligne pour en diminuer l’emport carburant, donc la conso. Y’a qu’à!
Je vous d’ici le bordel sur les tracks Image


Pris en flag...

Gilles131 a écrit:Peut-être faudrait-il aussi le rappeler à nombre de forumeurs qui, bien que francophones, semblent croire qu’il est du plus grand chic, ou que cela les fait passer pour des vrais pros, de truffer leurs interventions d’inutiles anglicismes, ridicules, cuistres et pédants. Image


Manu

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

MessagePosté: Lundi 10 Août 2020 08:33
de Gilles131
Track (diminutif de track océanique) est le terme utilisé en français, je n’en connais pas d’autre.
Mais si vous en connaissez un, je prends Image
(Ne pas confondre avec track pour route par opposition à heading pour cap, mais le contexte est sans ambiguïté)

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

MessagePosté: Lundi 10 Août 2020 08:39
de miky
@ Flying Tim .. je m' interroge sur l'utilisation d'additifs du type " drag reducer " dans le fuel jet transféré au cours de ces ravitaillements en vol .. ce type de traitement du carburant permettant de contrôler la transition laminaire / turbulent dans l'écoulement pour de meilleures performances en débit .. as tu une info la dessus ?..

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

MessagePosté: Lundi 10 Août 2020 08:39
de Manu

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

MessagePosté: Lundi 10 Août 2020 08:47
de Gilles131

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

MessagePosté: Lundi 10 Août 2020 09:13
de Kurt phinal
popele3 a écrit:Les même caressent l'idée de mettre une perche adaptée sur les MRTT et les A400M (par ex. à l'arrière du fuselage sur un côté) afin qu'ils puissent s'auto-ravitailler  Image


Formule déjà envisagée en 2012 par Eiffair Aviation :

Image

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

MessagePosté: Lundi 10 Août 2020 09:56
de popele3
Y a rien à ajouter.
T'es un précurseur, le Léonard de Vinci moderne !
Image   Image  Image

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

MessagePosté: Lundi 10 Août 2020 13:44
de fly33
Le toulousain est donc parfois cuistre et pédant ! :-)

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

MessagePosté: Lundi 10 Août 2020 14:36
de Gilles131
fly33 a écrit:Le toulousain est donc parfois cuistre et pédant !  :-)

T’as pas bien lu! Image

le Toulousain a écrit:Track (diminutif de track océanique) est le terme utilisé en français, je n’en connais pas d’autre.
Mais si vous en connaissez un, je prends Image
(Ne pas confondre avec track pour route par opposition à heading pour cap, mais le contexte est sans ambiguïté)

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

MessagePosté: Lundi 10 Août 2020 14:43
de fly33
Si, si, mais la mauvaise foi fait partie du jeu de part et d’autre.