Page 1 sur 3

Le couteau suisse de l'AA ..

MessagePosté: Vendredi 7 Août 2020 11:56
de miky
Après le COVID .. Le Liban .. pour l'A330 MRTT "Phénix" qui heureusement n'a pas besoin de renaître de ses cendres entre deux missions multi-rôles ..
http://www.youtube.com/embed/uzBr13X6Vak

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

MessagePosté: Vendredi 7 Août 2020 12:05
de Jacques HM Cohen
Que contient la nacelle sous l'aile ?
J.

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

MessagePosté: Vendredi 7 Août 2020 12:38
de miky
https://www.aerobuzz.fr/wp-content/uplo ... MRTT-1.jpg

Débit plus lent toutefois qu'avec la perche rigide centrale .. mais on en fait deux en même temps ..

Image

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

MessagePosté: Vendredi 7 Août 2020 13:48
de Leon Robin
Jacques HM Cohen a écrit:Que contient la nacelle sous l'aile ?

C'est l'avion pour les départs en vacances en famille : il donne le biberon en cours de route

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

MessagePosté: Vendredi 7 Août 2020 14:09
de Parparin
Jacques HM Cohen a écrit:Que contient la nacelle sous l'aile ?
J.



Il le dit dans le reportage , "ravitaillement en vol" changement de mission au dernier moment.

Cela sous entend que les réservoirs internes sont donc amovible,

Le Masterloader doit être un crac du chargement...

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

MessagePosté: Vendredi 7 Août 2020 14:42
de miky
Leon Robin a écrit:
Jacques HM Cohen a écrit:Que contient la nacelle sous l'aile ?

C'est l'avion pour les départs en vacances en famille : il donne le biberon en cours de route


Peut être un lien avec le sobriquet de l'opérateur devant sa console : le " boomer " .. Image

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

MessagePosté: Vendredi 7 Août 2020 15:12
de miky
Parparin a écrit:
Jacques HM Cohen a écrit:Que contient la nacelle sous l'aile ?
J.



Il le dit dans le reportage , "ravitaillement en vol" changement de mission au dernier moment.

Cela sous entend que les réservoirs internes sont donc amovible,

Le Masterloader doit être un crac du chargement...


Non rien d'amovible tout est dans les ailes avec une capacité de pouvoir délivrer 50 tonnes de carburant
pour une autonomie de 4 h 30 sur zone à 2 000 km de sa base .. A lui tout seul il est donc 3 fois plus performant qu'un vieux KC135 ..

Comme ils font le carburant au tout dernier moment, justement au cas ou la mission soit changée, il est presque certain qu'au moment ou l'ordre de mission est arrivé à Istres il avait largement de quoi s'adapter surtout qu'il est monté prendre livraison de son frêt et des pax de la sécurité civile à CDG avant de partir pour le Liban .. ..

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

MessagePosté: Vendredi 7 Août 2020 16:58
de Jacques HM Cohen
Toute la tuyauterie tient elle dans cette nacelle ? Ou a la buse a t elle été demontée ?

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

MessagePosté: Vendredi 7 Août 2020 18:05
de miky
Je ne connais pas tous les détails , il faut demander à Manu .. il a peut être un copain d'Airbus military qui bosse à Getafe .. Image

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

MessagePosté: Vendredi 7 Août 2020 20:57
de miky
Jacques HM Cohen a écrit:Toute la tuyauterie tient elle dans cette nacelle ? Ou a la buse a t elle été demontée ?


Oui tout est dans la nacelle .. En fait je pense que ce que tu appelles "la buse" est le cône réceptacle de la perche de l'avion qui se connecte .. j'ai l'impression que ce cône a une certaine flexibilité et qu'en position rentrée il épouse la forme ovoïdale que l'on voit à l'arrière du pod .. donc je dirais que la buse est bien là dans son logement prête à s'extraire ..

https://www.cobhammissionsystems.com/ai ... t/docview/

Sur le 330 MRTT le pod est un "Cobham 905 E" .. sur cette vidéo on a un pod similaire avec un écorché qui montre qu'en fait la petite hélice à l'avant lui sert de moteur d'entraînement de la pompe de transfert :

http://www.youtube.com/embed/v4g_EqE_9Oo?start=198

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

MessagePosté: Vendredi 7 Août 2020 22:19
de Leon Robin
Si je comprends bien, des petits malins ont réussi à refiler le camion citerne au président en lui faisant croire que c'est un avion de fonction Image

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

MessagePosté: Vendredi 7 Août 2020 23:16
de Parparin
miky a écrit:
Non rien d'amovible tout est dans les ailes avec une capacité de pouvoir délivrer 50 tonnes de carburant
pour une autonomie de 4 h 30 sur zone à 2 000 km de sa base .. A lui tout seul il est donc 3 fois plus performant qu'un vieux KC135 ..

Comme ils font le carburant au tout dernier moment, justement au cas ou la mission soit changée, il est presque certain qu'au moment ou l'ordre de mission est arrivé à Istres il avait largement de quoi s'adapter surtout qu'il est monté prendre livraison de son frêt et des pax de la sécurité civile à CDG avant de partir pour le Liban .. ..


Merci  Image

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

MessagePosté: Vendredi 7 Août 2020 23:37
de Jacques HM Cohen
Merci Miky
J.

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

MessagePosté: Samedi 8 Août 2020 15:35
de Max89000
Vous connaissez mon aversion de la chose militaire mais je dois reconnaitre que l'ingénierie dans le domaine est au top : cette machine m'épastrouille vraiment Image

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

MessagePosté: Dimanche 9 Août 2020 11:18
de FlyingTim
Bonjour à tous,

La panier qui est situé au bout du tuyau se rentre effectivement dans la nacelle lorsque les totaux sont rétractés.

C'est amusant car beaucoup de personnes imaginent que pour ravitailler il y a des réservoirs supplémentaires et sont surpris en visitant l'intérieur d'un tanker de n'y trouver que du vide :-) un peu comme dans un Canadair.

En tout cas l'A400m en ravitaillement en vol c'est du velour, très stable, bien éclairé, vitesse confortable pour les chasseurs jusqu'au Fl250, un vrai "plaisir" si on peut dire. Le plus surprenant au début c'est la proximité avec turboprops ou on a alors l'impression que l'on va être dans le sillage, alors qu'il n'en est rien.

Bons vols à tous !