Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Le couteau suisse de l'AA ..

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Le couteau suisse de l'AA ..

Messagede miky le Vendredi 7 Août 2020 11:56

Après le COVID .. Le Liban .. pour l'A330 MRTT "Phénix" qui heureusement n'a pas besoin de renaître de ses cendres entre deux missions multi-rôles ..
http://www.youtube.com/embed/uzBr13X6Vak
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 3800
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 7 Août 2020 12:05

Que contient la nacelle sous l'aile ?
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4582
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

Messagede miky le Vendredi 7 Août 2020 12:38

https://www.aerobuzz.fr/wp-content/uplo ... MRTT-1.jpg

Débit plus lent toutefois qu'avec la perche rigide centrale .. mais on en fait deux en même temps ..

Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 3800
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

Messagede Leon Robin le Vendredi 7 Août 2020 13:48

Jacques HM Cohen a écrit:Que contient la nacelle sous l'aile ?

C'est l'avion pour les départs en vacances en famille : il donne le biberon en cours de route
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 14469
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

Messagede Parparin le Vendredi 7 Août 2020 14:09

Jacques HM Cohen a écrit:Que contient la nacelle sous l'aile ?
J.



Il le dit dans le reportage , "ravitaillement en vol" changement de mission au dernier moment.

Cela sous entend que les réservoirs internes sont donc amovible,

Le Masterloader doit être un crac du chargement...
Parparin
 
Messages: 467
Inscription: Jeudi 27 Mars 2014 09:50

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

Messagede miky le Vendredi 7 Août 2020 14:42

Leon Robin a écrit:
Jacques HM Cohen a écrit:Que contient la nacelle sous l'aile ?

C'est l'avion pour les départs en vacances en famille : il donne le biberon en cours de route


Peut être un lien avec le sobriquet de l'opérateur devant sa console : le " boomer " .. Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 3800
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

Messagede miky le Vendredi 7 Août 2020 15:12

Parparin a écrit:
Jacques HM Cohen a écrit:Que contient la nacelle sous l'aile ?
J.



Il le dit dans le reportage , "ravitaillement en vol" changement de mission au dernier moment.

Cela sous entend que les réservoirs internes sont donc amovible,

Le Masterloader doit être un crac du chargement...


Non rien d'amovible tout est dans les ailes avec une capacité de pouvoir délivrer 50 tonnes de carburant
pour une autonomie de 4 h 30 sur zone à 2 000 km de sa base .. A lui tout seul il est donc 3 fois plus performant qu'un vieux KC135 ..

Comme ils font le carburant au tout dernier moment, justement au cas ou la mission soit changée, il est presque certain qu'au moment ou l'ordre de mission est arrivé à Istres il avait largement de quoi s'adapter surtout qu'il est monté prendre livraison de son frêt et des pax de la sécurité civile à CDG avant de partir pour le Liban .. ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 3800
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 7 Août 2020 16:58

Toute la tuyauterie tient elle dans cette nacelle ? Ou a la buse a t elle été demontée ?
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4582
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

Messagede miky le Vendredi 7 Août 2020 18:05

Je ne connais pas tous les détails , il faut demander à Manu .. il a peut être un copain d'Airbus military qui bosse à Getafe .. Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 3800
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

Messagede miky le Vendredi 7 Août 2020 20:57

Jacques HM Cohen a écrit:Toute la tuyauterie tient elle dans cette nacelle ? Ou a la buse a t elle été demontée ?


Oui tout est dans la nacelle .. En fait je pense que ce que tu appelles "la buse" est le cône réceptacle de la perche de l'avion qui se connecte .. j'ai l'impression que ce cône a une certaine flexibilité et qu'en position rentrée il épouse la forme ovoïdale que l'on voit à l'arrière du pod .. donc je dirais que la buse est bien là dans son logement prête à s'extraire ..

https://www.cobhammissionsystems.com/ai ... t/docview/

Sur le 330 MRTT le pod est un "Cobham 905 E" .. sur cette vidéo on a un pod similaire avec un écorché qui montre qu'en fait la petite hélice à l'avant lui sert de moteur d'entraînement de la pompe de transfert :

http://www.youtube.com/embed/v4g_EqE_9Oo?start=198
Dernière édition par miky le Samedi 8 Août 2020 08:00, édité 1 fois.
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 3800
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

Messagede Leon Robin le Vendredi 7 Août 2020 22:19

Si je comprends bien, des petits malins ont réussi à refiler le camion citerne au président en lui faisant croire que c'est un avion de fonction Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 14469
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

Messagede Parparin le Vendredi 7 Août 2020 23:16

miky a écrit:
Non rien d'amovible tout est dans les ailes avec une capacité de pouvoir délivrer 50 tonnes de carburant
pour une autonomie de 4 h 30 sur zone à 2 000 km de sa base .. A lui tout seul il est donc 3 fois plus performant qu'un vieux KC135 ..

Comme ils font le carburant au tout dernier moment, justement au cas ou la mission soit changée, il est presque certain qu'au moment ou l'ordre de mission est arrivé à Istres il avait largement de quoi s'adapter surtout qu'il est monté prendre livraison de son frêt et des pax de la sécurité civile à CDG avant de partir pour le Liban .. ..


Merci  Image
Parparin
 
Messages: 467
Inscription: Jeudi 27 Mars 2014 09:50

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 7 Août 2020 23:37

Merci Miky
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4582
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

Messagede Max8992 le Samedi 8 Août 2020 15:35

Vous connaissez mon aversion de la chose militaire mais je dois reconnaitre que l'ingénierie dans le domaine est au top : cette machine m'épastrouille vraiment Image
Max8992
 
Messages: 2898
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

Messagede FlyingTim le Dimanche 9 Août 2020 11:18

Bonjour à tous,

La panier qui est situé au bout du tuyau se rentre effectivement dans la nacelle lorsque les totaux sont rétractés.

C'est amusant car beaucoup de personnes imaginent que pour ravitailler il y a des réservoirs supplémentaires et sont surpris en visitant l'intérieur d'un tanker de n'y trouver que du vide :-) un peu comme dans un Canadair.

En tout cas l'A400m en ravitaillement en vol c'est du velour, très stable, bien éclairé, vitesse confortable pour les chasseurs jusqu'au Fl250, un vrai "plaisir" si on peut dire. Le plus surprenant au début c'est la proximité avec turboprops ou on a alors l'impression que l'on va être dans le sillage, alors qu'il n'en est rien.

Bons vols à tous !
- Flying Tim -
Avatar de l'utilisateur
FlyingTim
 
Messages: 213
Inscription: Mardi 2 Septembre 2008 21:17
Localisation: Nord-Est
Aérodrome: Pas au 1013...
Activité/licences: CPL (A) / Voltige

Suivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités