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Re: Voltige

MessagePosté: Mercredi 20 Mai 2020 17:53
de zool
Oui, j'ai eu un problème avec la R8 dans les Cévennes, il m'a fallu 5 ans pour la pousser jusqu'à chez moi! ;-) D'où mon silence.

Je ne vais pas m'exprimer beaucoup, j'ai pas grand chose d'intéressant à raconter, malheureusement ! Si vous passez par Candillargues, en fonction de l'heure, y'aura du café ou de la bière!

:-)

Re: Voltige

MessagePosté: Mercredi 20 Mai 2020 19:53
de EchoVictor
Grave, pour que ça te bloque pendant 5 ans ? (si tu veux bien raconter !!)

Eric

Re: Voltige

MessagePosté: Mercredi 20 Mai 2020 20:49
de popele3
zool a écrit:Oui, j'ai eu un problème avec la R8 dans les Cévennes, il m'a fallu 5 ans pour la pousser jusqu'à chez moi! ;-)

R8, R8...
Audi ou Gordini ?

Re: Voltige

MessagePosté: Jeudi 21 Mai 2020 09:26
de zool
La R8 (plutôt Gordini qu'Odi) dans les Cévennes, c'est un peu comme Zézette avec les clés du camion. C'est pas forcément réel, c'est plus manière de dire, c'est un nable, c'est un truc qui bouche un vide, une espèce de raison en bois posée là où en fait y'en a pas besoin! ;-)

Re: Voltige

MessagePosté: Jeudi 21 Mai 2020 10:26
de Leon Robin
@ Zool ça fait plaisir de te revoir, et d'apporter l'avis de quelqu'un qui connaît son domaine mieux que quiconque ici.
Au plaisir de se retrouver sur un terrain.

Re: Voltige

MessagePosté: Samedi 23 Mai 2020 00:07
de XrayPapa
zool a écrit:On a parfaitement le droit de ne pas aimer la voltige "moderne" la trouver laide et chiante et la réduire à un brassage bourrin des commandes. Tout est question d'appréciation personnelle. Donc on a parfaitement le droit de l'aimer aussi, de la trouver belle et intéressante et la pratiquer dans un enthousiasme et un dynamisme compatibles avec les limitations des constructeurs et les critères de jugement le cas échéant. Après tous, si un avion peut faire plusieurs facettes en montée verticale suivies d'un déclenché, je ne vois absolument pas pourquoi on s'en priverait si on en a envie, je ne vois pas en quoi cela serait plus chiant à voir du sol ou à faire en vol qu'une simple barrique faite par un avion qui ne peut pas faire plus. Enfin, elle n'est pas une régression et ne demande pas moins de compétences et pas moins de travail que la voltige… heu.. je ne sais pas moi, comment on l'appelle?  la voltige "pas moderne"?



Bien répondu François ( on s'est connu en meeting il y a longtemps maintenant, je volais en S2A à l'époque))... J'admirais ce que tu faisais, ta gentillesse, ta modestie, ton humour...Je crois que je t'avais dit, à Biscarrosse: toi un jour tu seras champion du monde. Comme quoi j'avais bien vu que tu es une sacré brute!Image

Re: Voltige

MessagePosté: Samedi 23 Mai 2020 11:03
de Max8992
zool a écrit:On a parfaitement le droit de ne pas aimer la voltige "moderne" la trouver laide et chiante et la réduire à un brassage bourrin des commandes. Tout est question d'appréciation personnelle. Donc on a parfaitement le droit de l'aimer aussi, de la trouver belle et intéressante et la pratiquer dans un enthousiasme et un dynamisme compatibles avec les limitations des constructeurs et les critères de jugement le cas échéant. Après tous, si un avion peut faire plusieurs facettes en montée verticale suivies d'un déclenché, je ne vois absolument pas pourquoi on s'en priverait si on en a envie, je ne vois pas en quoi cela serait plus chiant à voir du sol ou à faire en vol qu'une simple barrique faite par un avion qui ne peut pas faire plus. Enfin, elle n'est pas une régression et ne demande pas moins de compétences et pas moins de travail que la voltige… heu.. je ne sais pas moi, comment on l'appelle?  la voltige "pas moderne"?


on peut appeler ça voltige douce Image Je suis généralement malade après la première boucle et je ne supporte le premier cycle qu'exécuté par un pilote très cool Image

Re: Voltige

MessagePosté: Samedi 23 Mai 2020 11:27
de zool
@Max8992 : une boucle toute douce sur la majorité des biplaces se fait très probablement avec un facteur de charge légèrement négatif en haut de figure, si ton pilote est un adepte du cercle parfait. L'alternance du positif (nul) négatif rend souvent plus malade que le confinement (!) en positif. La prochaine fois, demande à ton pilote de rester en positif en sommet de boucle, quitte à la "virguler". Après, il acceptera ou pas, en fonction de ses valeurs, de son intégrité et de son obédience par rapport à l'Aresti en opposition à sa croyance en l'amitié et le soutien d'un camarade dans l'épreuve, de sa crainte de l'inquisition des spectateurs au sol l'emportant ou pas sur sa crainte de l'odeur de vomi.
C'est plus subtil que ça en a l'air, une boucle!  Image Image

Re: Voltige

MessagePosté: Dimanche 24 Mai 2020 07:50
de Manu
Petite question aux experts. J'ai commencé ma formation en voltige et au bout de 15 minutes j'ai des papillons devant les yeux. Pas de nausée, juste le même genre d'aura que pendant mes migraines ophtalmiques.

Vu que sur les avions militaires on incline le siège pour réduire la distance verticale entre le coeur et le cerveau pour augmenter la tolérance aux accélérations, est ce que mon 1,98 m peut jouer dans l'histoire, indépendamment de l'accoutumance aux accélérations ?

Manu

Re: Voltige

MessagePosté: Dimanche 24 Mai 2020 08:36
de PhM
J’ignorais quelle personnalité était dissimulée derrière ce pseudo évoquant un jeu vidéo. Après une brève recherche (voir son profil), je constate que sa dextérité à manier l’écriture avec beaucoup d’esprit a son pendant dans un aéronef ! Je suis impressionné tant par son talent et ses titres que par sa présence sur ce forum.
(Si j’avais su, je ne serais pas resté en jogging, je me serais habillé.)
Merci de ne pas repartir aussi longtemps et nous faire partager tes points de vue éclairés.

Re: Voltige

MessagePosté: Dimanche 24 Mai 2020 08:43
de Delépine
@ Manu
C'est connu, les pilotes de chasse sont petits.
Essaie la voltige en Edelweiss ?

Re: Voltige

MessagePosté: Dimanche 24 Mai 2020 09:59
de Jacques HM Cohen
Manu,
Ta taille pourrait être défavorable à la tolérance aux g. Mais il y a des combinaisons aujourd'hui et c'est moins critique qu'autrefois pour les pilotes de chasse. Ce que tu décris n'est pas la même chose. C'est une hyper réactivité vasculaire et d'ailleurs tu es migraineux. Essaye éventuellement, de prendre un triptan en spray nasal de préférence juste avant ta séance de voltige et d'être bien hydraté également.
J.

Re: Voltige

MessagePosté: Dimanche 24 Mai 2020 10:01
de zool
@Manu : la taille est pénalisante, effectivement. Incliner le siège peut aider à tolérer les g positifs mais au détriment de la précision de pilotage, Piloter le bras tendu, c'est plus difficile. Si les papillons n'apparaissent qu'au bout de 15 mn, ça te fait déjà 10 mn d'entraînement utile, ce qui est déjà pas mal.

Re: Voltige

MessagePosté: Dimanche 24 Mai 2020 11:49
de miky
Avec 1,98 m tu n'aurais pas pu te présenter à l'aptitude chasse (maxi 1,96 ) mais je crois que c'est surtout un problème de gabarit / aux sièges éjectables .. et pour servir dans les chars ça passait pas non plus max 1,9O et là c'est vraiment une question d'encombrement  ..
De Gaulle faisait 1,96 mais lui était pistonné .. Image

Re: Voltige

MessagePosté: Dimanche 24 Mai 2020 12:16
de PhM
miky a écrit:De Gaulle faisait 1,96 mais lui était pistonné .. Image

Meuh non ! Il servait sur un porte-avions ! Tu as vu la place qu’il y a ?