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Soute électronique

MessagePosté: Mercredi 25 Mars 2020 11:37
de PhM
Je suis sûr que ce n'est pas un Déhaire Katsan !
https://twitter.com/Ken_HNDSpotter/stat ... 1896674304

Re: Soute électronique

MessagePosté: Mercredi 25 Mars 2020 12:35
de Duckman
PhM a écrit:Je suis sûr que ce n'est pas un Déhaire Katsan !

https://twitter.com/Ken_HNDSpotter/stat ... 1896674304


Ai du y aller après une panne de toutes les chiottes d'un A340 en plein milieu de la Sibérie pour faire un reset d'un computer. Ya interet à être guidé par un gars de la maintenance pour trouver le computer ad hoc. Dédale il est, mais le fil d'Ariane reste à trouver. C'est bruyant en plus là dedans.

Re: Soute électronique

MessagePosté: Mercredi 25 Mars 2020 12:42
de Manu
Et à partir de là, au moins sur l'A300 / A310 et donc probablement sur l'A330 / A340 vu que ce sont les mêmes fuselages, et probablement aussi sur d'autres avions, tu peux accéder en vol à la soute à bagages avant.

Manu


EDIT : effectivement, j'avais pas vu la vidéo jusqu'au bout...

Re: Soute électronique

MessagePosté: Mercredi 25 Mars 2020 12:48
de Duckman
Manu a écrit:Et à partir de là, au moins sur l'A300 / A310 et donc probablement sur l'A330 / A340 vu que ce sont les mêmes fuselages, et probablement aussi sur d'autres avions, tu peux accéder en vol à la soute à bagages avant.

Manu



EDIT : effectivement, j'avais pas vu la vidéo jusqu'au bout...


En effet, on pouvait y accéder par là en A330 et A340, les autres Airbus  sans doute aussi, en DC10 par contre la soute électronique était au centre et donc non accessible du cockpit. C'est d'ailleurs pour cela que les coupe circuits étaient des "remote circuit breakers". Anecdotique.

Re: Soute électronique

MessagePosté: Mercredi 25 Mars 2020 14:30
de Gilles131
Duckman a écrit:
PhM a écrit:Je suis sûr que ce n'est pas un Déhaire Katsan !

https://twitter.com/Ken_HNDSpotter/stat ... 1896674304


Ai du y aller après une panne de toutes les chiottes d'un A340 en plein milieu de la Sibérie pour faire un reset d'un computer. Ya interet à être guidé par un gars de la maintenance pour trouver le computer ad hoc. Dédale il est, mais le fil d'Ariane reste à trouver. C'est bruyant en plus là dedans.

J'y suis descendu 2 fois en 747-400 tirer les breakers des pompes du réservoir carburant de l'empennage horizontal, qui ne voulaient pas s'arrêter seules et tournaient à vide dans les vapeurs de kérosène.
L'ASR du premier cas (Air Safety Report, en bon français - pour Splitcat) était purement factuel et avait été classé cas mineur.
L'ASR du second était exactement le même, juste argumenté en mentionnant le cas du TWA800: il avait alors été classé cas sévère! Image

Depuis, l'accès en vol à la soute électronique a été interdit, comme, d'ailleurs, l'utilisation du réservoir d'empennage.

Re: Soute électronique

MessagePosté: Mercredi 25 Mars 2020 14:53
de PhM
Gilles131 a écrit:Depuis, l'accès en vol à la soute électronique a été interdit, comme, d'ailleurs, l'utilisation du réservoir d'empennage.

Pour quelles raisons ? N’est-ce pas priver le « membre d’équipage de conduite » d’une possibilité de résoudre une panne ?

Re: Soute électronique

MessagePosté: Mercredi 25 Mars 2020 16:39
de Gilles131
PhM a écrit:
Gilles131 a écrit:Depuis, l'accès en vol à la soute électronique a été interdit, comme, d'ailleurs, l'utilisation du réservoir d'empennage.

Pour quelles raisons ? N’est-ce pas priver le « membre d’équipage de conduite » d’une possibilité de résoudre une panne ?

Comme d'habitude, la peur de tout...
De perdre un pilote qui se casse une patte en descendant dans la soute, qui y subit une dépressurisation sans équipement, qui y fait une bêtise (il y a le choix, c'est sûr...)
D'être un jour tenu pour responsable si quoi que ce soit s'y passe de travers...
etc, etc...

Re: Soute électronique

MessagePosté: Mercredi 25 Mars 2020 16:56
de Duckman
Gilles131 a écrit:
PhM a écrit:
Gilles131 a écrit:Depuis, l'accès en vol à la soute électronique a été interdit, comme, d'ailleurs, l'utilisation du réservoir d'empennage.

Pour quelles raisons ? N’est-ce pas priver le « membre d’équipage de conduite » d’une possibilité de résoudre une panne ?

Comme d'habitude, la peur de tout...
De perdre un pilote qui se casse une patte en descendant dans la soute, qui y subit une dépressurisation sans équipement, qui y fait une bêtise (il y a le choix, c'est sûr...)
D'être un jour tenu pour responsable si quoi que ce soit s'y passe de travers...

etc, etc...


En effet, la peur de tout, c'est bien résumé, d'aucuns auraient dit la formule passe-partout c'est à dire principe de précaution. Je dois avouer que quand on a eu ce problème assez étonnant tout de même on était en double équipage. J'aurais pu donc mourir tranquillos dans la soute, ça n'aurait guère changé le cours de l'histoire. Image

Re: Soute électronique

MessagePosté: Mercredi 25 Mars 2020 17:12
de E.T.
c'est comme le defibrillateur, même l'urgentiste ne peut s'en servir en manuel (bon quand on en est là....).

Re: Soute électronique

MessagePosté: Lundi 30 Mars 2020 12:06
de Max89000
Manu a écrit:Et à partir de là, au moins sur l'A300 / A310 et donc probablement sur l'A330 / A340 vu que ce sont les mêmes fuselages, et probablement aussi sur d'autres avions, tu peux accéder en vol à la soute à bagages avant.
Manu
EDIT : effectivement, j'avais pas vu la vidéo jusqu'au bout...


sur A300 c'est moins bien rangé Image

EDIT anonymiser la photo…

Image

Re: Soute électronique

MessagePosté: Vendredi 10 Avril 2020 09:59
de aviateur bourbonnais
Mieux vaut ne pas être claustrophobe, là dedans.
En cas de turbulences, on peut faire un peu de dégâts si on se vautre sur un ordinateur !

Re: Soute électronique

MessagePosté: Vendredi 10 Avril 2020 15:00
de Gilles131
aviateur bourbonnais a écrit:En cas de turbulences, on peut faire un peu de dégâts si on se vautre sur un ordinateur !

Ou si on se raccroche à des câbles de commende de vol...