Page 1 sur 1

Tout ce que vous devez savoir sur les trains d'atterrissage

MessagePosté: Dimanche 1 Mars 2020 11:32
de PhM
...est dans ce bouquin, glané sur le net.
Téléchargement en PDF.

http://www.acam.asso.fr/divers/comaero/ ... Trains.pdf

Re: Tout ce que vous devez savoir sur les trains d'atterrissage

MessagePosté: Dimanche 1 Mars 2020 12:31
de Richard78
Intéressant, merci.

Re: Tout ce que vous devez savoir sur les trains d'atterrissage

MessagePosté: Dimanche 1 Mars 2020 13:13
de Aviathor
Il faut les rentrer au décollage, et surtout les sortir avant l'atterrissage...

Re: Tout ce que vous devez savoir sur les trains d'atterrissage

MessagePosté: Dimanche 1 Mars 2020 14:26
de PhM
Il y en a qui parviennent à les rentrer à l’atterrissage.

Re: Tout ce que vous devez savoir sur les trains d'atterrissage

MessagePosté: Dimanche 1 Mars 2020 14:55
de Gilles131
PhM a écrit:Il y en a qui parviennent à les rentrer à l’atterrissage.

Et d’autres un poil trop tôt au décollage... avec le même résultat.

Re: Tout ce que vous devez savoir sur les trains d'atterrissage

MessagePosté: Dimanche 1 Mars 2020 21:00
de Delépine
Faut-il le rentrer dès que le vario est positif ou bien attendre un peu, tant qu'on peut encore se poser sur la piste en cas de panne ?

Mon expérience du train escamotable se monte à 1 vol en Squale et à 4 en Fournier.

En revanche j'ai la fierté d'avoir conçu et construit cinq trains d'atterrissage.
Les quatre premiers sont en lamellé-collé de peuplier (parce que le peuplier peut plier) recouvert d'unidirectionnel de verre dessus et dessous. Section rectangulaire d'environ 20 centimètres de corde et trois ou quatre d'épaisseur.
L'actuel est en barres coniques de zicral vendues pour les biplaces, un peu réduites par tournage, et fixées au fuselage par tout un harnachement de 25CD45 et de 6063. Un amateur possédant un atelier de tournage à domicile a eu envie de le faire... Merci à lui, parce que mes moyens matériels ne dépassaient pas le principe du peuplier / verre. Le 25CD4S est venu à travers l'Atlantique, ce qui est a priori stupide, mais avec le transport il restait moins cher qu'enlevé à Paris.