Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Tout ce que vous devez savoir sur les trains d'atterrissage

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Tout ce que vous devez savoir sur les trains d'atterrissage

Messagede PhM le Dimanche 1 Mars 2020 11:32

...est dans ce bouquin, glané sur le net.
Téléchargement en PDF.

http://www.acam.asso.fr/divers/comaero/ ... Trains.pdf
PhM
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2430
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Tout ce que vous devez savoir sur les trains d'atterrissage

Messagede Richard78 le Dimanche 1 Mars 2020 12:31

Intéressant, merci.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2345
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Tout ce que vous devez savoir sur les trains d'atterrissage

Messagede Aviathor le Dimanche 1 Mars 2020 13:13

Il faut les rentrer au décollage, et surtout les sortir avant l'atterrissage...
Aviathor
 
Messages: 2503
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Tout ce que vous devez savoir sur les trains d'atterrissage

Messagede PhM le Dimanche 1 Mars 2020 14:26

Il y en a qui parviennent à les rentrer à l’atterrissage.
PhM
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2430
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Tout ce que vous devez savoir sur les trains d'atterrissage

Messagede Gilles131 le Dimanche 1 Mars 2020 14:55

PhM a écrit:Il y en a qui parviennent à les rentrer à l’atterrissage.

Et d’autres un poil trop tôt au décollage... avec le même résultat.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 5856
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Tout ce que vous devez savoir sur les trains d'atterrissage

Messagede Delépine le Dimanche 1 Mars 2020 21:00

Faut-il le rentrer dès que le vario est positif ou bien attendre un peu, tant qu'on peut encore se poser sur la piste en cas de panne ?

Mon expérience du train escamotable se monte à 1 vol en Squale et à 4 en Fournier.

En revanche j'ai la fierté d'avoir conçu et construit cinq trains d'atterrissage.
Les quatre premiers sont en lamellé-collé de peuplier (parce que le peuplier peut plier) recouvert d'unidirectionnel de verre dessus et dessous. Section rectangulaire d'environ 20 centimètres de corde et trois ou quatre d'épaisseur.
L'actuel est en barres coniques de zicral vendues pour les biplaces, un peu réduites par tournage, et fixées au fuselage par tout un harnachement de 25CD45 et de 6063. Un amateur possédant un atelier de tournage à domicile a eu envie de le faire... Merci à lui, parce que mes moyens matériels ne dépassaient pas le principe du peuplier / verre. Le 25CD4S est venu à travers l'Atlantique, ce qui est a priori stupide, mais avec le transport il restait moins cher qu'enlevé à Paris.
Les proverbes de Franklin sont de purs grains de froment à mettre en terre, et qui fructifieront.
                                                                                                    (Sainte-Beuve, cité par Delépine-Fayot)


http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 6078
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17


Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: miky et 7 invités